jeudi 13 avril 2017

Une tasse de thé et un livre #84 >> La nuit de feu d'Eric-Emmanuel SCHMITT

LA NUIT DE FEU d'Eric-Emmanuel SCHMITT
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Simba, le Roi Simba vous présente la lecture de La Nuit de feu :
Jeune philosophe de 28 ans, Eric-Emmanuel SCHMITT part avec un ami faire une randonnée dans le désert afin d'y faire des repérages pour un film.
Durant ce périple, trop sûr de lui, il s'égare et se retrouve seul face à l'immensité de la nature ainsi que sa dangerosité. N'ayant aucun vivre sur lui, aucune connaissance de ce milieu naturel, il va devoir puiser jusqu'aux tréfonds de son âme pour avoir la force de survivre, voire même de revivre.
La Nuit de feu raconte ce périple : de simple voyage de reconnaissance à voyage initiatique, découverte de soi et d'autrui, Eric-Emmanuel SCHMITT se livre sans tabou pour nous montrer son éveil spirituel, lui le philosophe rationnel.


MON AVIS

Cher Eric-Emmanuel SCHMITT,

J'étais contente lorsque j'ai reçu votre livre pour le Prix des lecteurs U - Le livre de poche. En effet, je m'étais toujours dit qu'il fallait que je lise un de vos ouvrages (on m'a souvent recommandé La part de l'autre mais, comme vous le savez probablement, on n'a pas assez d'une vie pour tout lire....) pour me faire mon propre avis sur vos œuvres.

J'ai été surprise de constater qu'il s'agissait plus d'un récit initiatique que d'un roman. Le résumé de la quatrième de couverture ne me faisait pas rêver : étant athée, un récit qui évoque un mystérieux éveil à la foi me laisse de marbre. Mais pourquoi pas....? Il faut savoir se faire son propre avis...

J'ai donc lu votre livre de la première à la dernière page. J'ai aimé les deux premiers tiers qui évoquaient votre "conquête du désert", la découverte des gens qui vous entouraient lors de ce périple, les différents points de vue sur des sujets communs, les différentes cultures, les descriptions du désert... Franchement, j'ai accroché et je me disais : mais où est Dieu dans cette affaire ?
Dieu arrive dans le dernier tiers. C'est ici que vous m'avez perdue. C'est dommage. Je n'ai pas été sensible à votre Lumière. Je veux bien imaginer que des ressources inimaginables se soient montrées mais j'ai eu du mal sur le passage métaphorique (j'imagine) de la Lumière. Et à partir de là, j'ai lâché, malheureusement.

En conclusion, je vous dirai que je tenterai ma chance avec un autre de vos ouvrages mais j'essaierai de mieux le choisir, qu'il me paraisse moins obscur (c'est le comble, quand même, pour un livre sur la spiritualité....).

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

P.S. : La prochaine lettre sera pour Ivan CALBERAC pour Venise n'est pas en Italie.

Et vous ?
Avez-vous lu La Nuit de feu ? L'avez-vous aimé ?
Avez-vous lu un autre livre de l'auteur ?

Avec ce roman, je valide l'item 63 du Défi lecture 2017 : Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture.

2 commentaires:

  1. Je passe mon tour, je sais que je ne le lirai pas, ce n'est pas mon genre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un autre de l'auteur pourrait te plaire quand même :) ?!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?