dimanche 20 juillet 2014

Une tasse de thé et un livre #17 >> Les princes charmants n'existent pas de Maïa BRAMI

LES PRINCES CHARMANTS N'EXISTENT PAS de Maïa BRAMI
(éditions Nathan)

Résumé de l'éditeur :

Cher voisin,
J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper de nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si, ne jamais en avoir vécu aucun ? Prompt rétablissement,
Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C.

Une fois, au boulot, j'avais oublié de ramener mon livre pour la pause déjeuner. Du coup, je me suis dit que j'allais en prendre un qui se lit super vite pour le terminer rapidement après L'anneau de Moebius (c'est celui que j'avais, donc, oublié sur ma table de nuit...).
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment avec la litté ado mais j'en lis vraiment beaucoup. Celui-ci est pas mal du tout.
Le résumé n'en dit pas beaucoup donc je vais vous donner un peu plus de détails. Nora est plus fan des stars hollywoodiennes old school que des amourettes de collégienne. Elle préfère la romance à la réalité.
Un jour, elle tombe sur une lettre de rupture reçue par son voisin. Elle la lui retourne et s'en suit une petite correspondance entre les deux protagonistes.
En parallèle, on se plonge un peu dans l'adolescence : le regard sur soi-même, sur les autres, les petits tracas etc.

Je pense que je suis trop vieille pour apprécier pleinement ce livre. Cela dit, je suis convaincue qu'il est parfait pour les jeunes filles de 13 ans environ. L'idée de la correspondance est jolie, les lettres sont bien écrites (ça leur donnera peut-être envie de lâcher cette affreuse "écriture SMS" ?...) mais semblent tout de même trop irréelles. C'était un peu le but de Nora (relever le niveau par rapport à la qualité des échanges actuels) mais tout de même, je pense qu'il faut savoir vivre avec son temps (le vouvoiement, seriously ?).

5 commentaires:

  1. Celui-là, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne l'ai pas lu, mais en lisant ton article il y a certains trucs qui me plaisent (la correspondance) et d'autres qui me laissent croire que ça ne va pas me plaire ("parfait pour les jeunes filles de 13 ans environ" ;-) ).
    Par contre je suis tout à fait d'accord avec le titre de l'ouvrage, les princes charmants n'existent pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est clairement pour cette tranche d'âge. Pour mon métier, c'est bien un peu de suivre ce genre de littérature. Le temps passe vite et ça montre aussi ce qui plaît aux jeunes filles d'aujourd'hui.
      On n'a pas trouvé le nôtre. Tu crois qu'il existe ?

      Supprimer
    2. Le prince charmant avec son cheval blanc et tout le tintouin, non. Par contre un mec bien qui nous correspondre, ça devrait pouvoir se trouver !
      (enfin, j'espère !)

      Supprimer
    3. J'espère.
      Croisons les doigts.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Comment allez-vous?
    On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 9ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.1robe.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s'il vous plaît de nous contacter par e-mail!(sales@1robe.fr)
    Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
    Emma

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?