mardi 4 avril 2017

Défi lecture 2017.

Bonjour à tous.

En furetant sur les blogs, je voyais souvent apparaître la mention "Défi lecture 2017". Un jour, je me suis décidée à creuser cette affaire. Défi, intéressant ; lecture, easy. Je me lance (un peu tard) dans l'aventure...
En gros, le but est de remplir le plus d'affirmations possibles en cette année 2017.
C'est pas un concours, y a rien à gagner, juste une envie de catégoriser ses lectures, de valider des items, de cocher des listes et surtout de vider sa PAL qui ne cesse d'augmenter (en ce qui me concerne en tout cas...).
En violet, les items validés avec le titre du livre correspondant.

Pour le détail, vous avez le groupe Facebook dédié ici.

Je mettrai cette liste régulièrement à jour, n'hésitez pas à y revenir de temps en temps.

Bonnes lectures.

Liste des défis :
✔ 1. Lire un livre de votre maison d’édition favorite : On regrettera plus tard d'Agnès LEDIG
✔ 2. Lire un livre qui fait partie d’une duologie : Hier encore, c'était l'été de Julie DE LESTRANGE
✔ 3. Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler : La tresse de Laëtitia COLOMBANI
✔ 4. Lire un livre dont le titre est en anglais : Jukebox Motel de Tom GRAFFIN
✔ 5. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture : Le bonheur commence maintenant de Thomas RAPHAËL
6. Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique 
7. Un livre dont le personnage principal est une femme : Miss Dashwood, nurse certifiée (tome 1 : De si charmants bambins) de Gwenaële BARUSSAUD
✔ 8. Un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance : Il est toujours minuit quelque part de Cédric LALAURY
9. Un livre qui parle des templiers 
10. Un livre de science-fiction 
11. Le livre d'un auteur auto-édité 
✔ 12. Un livre ado (young adult) : Emma et le livre oublié de Mechthild GLÄSER
13. Un livre d'un auteur de sa région 
✔ 14. Le premier livre d'un auteur : Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI
15. Un livre voyageur 
✔ 16. Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" la neige etc : Noël à tous les étages de Marie-Aude MURAIL
17. Un livre avec un chat sur la couverture 
✔ 18. Un livre qui parle des personnes âgées : Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie GRIMALDI
✔ 19. Un livre qui se déroule dans une capitale : Guerilla Social Club de Marc FERNANDEZ (Buenos Aires, Madrid)
✔ 20. Un Voyage dans le temps : Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. ROWLING
21. Un livre obtenu lors d'un swap (échange de livres entre deux personnes) 
✔ 22. Un livre dans lequel il pleut  : Te laisser partir de Clare MACKINTOSH
✔ 23. Un livre dont un des personnages est un docteur (même un petit rôle) : Entre ciel et Lou de Lorraine FOUCHET
✔ 24. Un coup de cœur de quelqu'un de plus jeune : Coup de foudre de Mélanie ROSE
25. Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche 
✔ 26. Un Feel Good Book : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI
✔ 27. Un livre dont l'histoire se passe en Asie : Trompe-la-mort de Jean-Michel GUENASSIA car le début et la fin se passent en Inde
28. Une Dystopie 
✔ 29. Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique : Mon amie Adèle de Sarah PINBOROUGH
30. Un livre de Stephen King 
✔ 31. Un livre avec un seul mot dans le titre (défi 2015) : Disparue de Darcey BELL
✔ 32. Un livre publié cette année (défi 2015) : Roland est mort de Nicolas ROBIN
✔ 33. Un livre écrit par une femme (défi 2015) : La ferme du bout du monde de Sarah VAUGHAN
✔ 34. Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu (défi 2015) : La meilleure d'entre nous de Sarah VAUGHAN
✔ 35. Un livre auquel je me fie à la couverture (défi 2015) : En voiture, Simone ! d'Aurélie VALOGNES. Facile, dans le même esprit que celle de Mémé dans les orties ;)
36. Un livre écrit par un auteur Belge (défi 2016) 
✔ 37. Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture (défi 2016) : Les oubliés du dimanche de Valérie PERRIN
38. Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) (défi 2016) 
✔ 39. Un thriller psychologique (défi 2016) : Hortense de Jacques EXPERT
✔ 40. Un livre de ma Wish List (liste d'envie) (défi 2016) : Entre deux mondes d'Olivier NOREK
✔ 41. Un roman d'un auteur australien : La mémoire des embruns de Karen VIGGERS
✔ 42. Un livre dont l'auteur porte le même prénom qu'un membre de notre famille : Jules de Didier VAN CAUWELAERT (Didier, c'est mon parrain, le frère de ma maman)
43. Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie 
44. Un roman graphique 
45. Un livre steampunk 
✔ 46. Un livre avec un nom d'une ville dans le titre : Venise n'est pas en Italie de Ivan CALBERAC
✔ 47. Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.) : 15 jours sans réseau de Sophie RIGAL-GOULARD
48. Un livre d'un auteur né la même année que soi 
49. Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.) 
50. Un livre dont le film sort en 2017
✔ 51. Un livre qui se déroule dans le milieu artistique : Stabat Murder de Sylvia ALLOUCHE
52. Un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne 
✔ 53. Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe...) : Tout ce dont on rêvait de François ROUX
✔ 54. Un livre d'un auteur québécois  : La femme qui fuit d'Anaïs BARBEAU-LAVALETTE
✔ 55. Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur : C'est où le Nord ? de Sarah MAEGHT (préfacé par Katherine PANCOL)
56. Un livre qui se passe dans le milieu littéraire 
✔ 57. Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2)  : Les salauds devront payer d'Emmanuel GRAND
58. Un livre d'un auteur asiatique (hors manga) 
✔ 59. Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif : Gary Cook, tome 1 : Le pont des oubliés de Romain QUIROT et Antoine JAUNIN
✔ 60. Un livre d’un auteur que l'on a rencontré : Sharko de Franck THILLIEZ (rencontré lors du Salon du Livre de Paris en 2015 ♥)
61. Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant) 
62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles 
✔ 63. Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture : La nuit de feu d'Eric-Emmanuel SCHMITT
64. Un livre qui se passe sur une autre planète 
✔ 65. Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là) : Danser au bord de l'abîme de Grégoire DELACOURT
66. Un livre avec des personnages principaux non humains 
67. Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution 
68. Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance 
69. Un livre lu pour un autre défi 
70. Un titre contenant le nom d'une fleur 
✔ 71. Un livre dont l'un des personnages exerce la même profession que nous : Face à la mer de Françoise BOURDIN
72. Un livre dont l'auteur siège ou a siégé à l'Académie Française 
73. Un prix nobel de littérature 
✔ 74. Un titre imagé (qui n'a rien à voir avec le thème) : Mille soleils de Nicolas DELESALLE
75. Un livre avec le mot "femme" dans le titre
76. Un livre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..) 
✔ 77. Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...) : La mélodie des jours de Lorraine FOUCHET
78. Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques 
✔ 79. Un livre dont le nom de famille de l'auteur tient en 5 lettres : Inferno de Dan BROWN
✔ 80. Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous : J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan JI


Paliers :
20 --> Lecteur en pantoufles
30 --> Lecteur du dimanche (et du samedi aussi ;) )
40 --> Lecteur journalier
50 --> Lecteur assidu
60 --> Lecteur passionné
70 --> Lecteur accro
80 --> Lecteur Badass

Bilan :
Au 03/04/2017 : 12/80
Au 06/04/2017 : 13/80 // Après rectification : 9/80
Au 10/04/2017 : 11/80
Au 20/04/2017 : 12/80 // Après rectification : 16/80 : WAHOU, je suis contente dis-donc!
Au 15/05/2017 : 20/80 >> LECTRICE EN PANTOUFLES :)
Au 22/05/2017 : 22/80
Au 06/06/2017 : 24/80
Au 26/06/2017 : 25/80 [Essayer de caser Plateau de Franck BOUYSSE....!]
Au 17/07/2017 : 27/80
Au 28/09/2017 : 36/80 >> LECTRICE DU DIMANCHE (ET DU SAMEDI AUSSI)
Au 18/12/2017 : 42/80 >> LECTRICE JOURNALIERE :)
[Essayer de caser Jumelles de Saskia SARGINSON + Le pèse claques de Mathilde LOSSEL + Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU...!]
Au 11/03/2018 (hahaha) : 45/80!

14 commentaires:

  1. Je participe aussi sur facebook, pour l'instant j'en suis à 27 si je ne dis pas de bêtises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pas mal dis-donc :)
      Faut que je rejette un oeil plus attentionné sur mes lectures de l'année car je peux peut-être cocher d'autres items :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je fais également partie de ce défi FB ;) et je ne sais pas si j'arriverai à atteindre le palier "lecteur en pantoufles" .... mais le tout est de participer et surtout d'échanger des idées de lecture ; du moins en ce qui me concerne.
    Par contre, juste une petite remarque, le même livre ne peut pas entrer dans plusieurs catégories ;)
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je ne sais pas si je vais atteindre ce stade surtout depuis la mise à jour suite à ton commentaire!!! Oh la la, ça va être bien difficile surtout qu'on ne peut pas mettre de BD ou manga.... :(
      Bonnes lectures!

      Supprimer
  3. J'ai validé aujourd'hui ma 15ème catégorie. ^^
    9 c'est déjà pas mal, surtout que nous ne sommes encore qu'au début de l'année. Il te reste encore plein de temps. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les défis, je trouve que c'est un bon moyen de diversifier ses lectures. C'est un beau challenge que tu te donnes !
    Bonne continuation copine !
    (PS : pour la 8, tu ne peux pas mettre La fractale des raviolis ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ça donne un autre regard sur les lectures en fait, je trouve ça pas mal :)
      J'ai lu La fractale des raviolis en Décembre donc non ;)

      Supprimer
  5. Je n'y participa pas car je ne l'avais pas vu passer ! Mais à voir l'année prochaine (surtout que j'ai pas mal de challenges en cours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, tu vois, je viens de prendre le défi en plein mois d'avril donc je ne pense pas que ce soit vraiment gênant! Je ne le vois pas comme un challenge mais ça motive à trouver des critères à mes lectures, bref, j'aime bien cocher des cases de toute façon ^^

      Supprimer
  6. Déjà 16/80 ! Tu avances vite, tu vois. ^^
    Nous en sommes au même niveau. ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour ce premier palier ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je suis bien contente !
      Maintenant, je me dis qu'il y a pas mal d'items qui vont être difficiles à valider!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?