jeudi 3 avril 2014

Mars Culture

Comme je l'ai fait pour le mois de Février, dans cet article je vais vous présenter les livres lus ainsi que les séries et films vus pendant ce mois de Mars.

Côté ciné :
> Je suis allée voir American Bluff. Je ne savais pas exactement ce que j'allais voir. Les noms Christian Bale (Batmaaan) et Bradley Cooper (Very Bad Trip) m'ont attirée. Je n'ai pas été déçue du tout. Le jeu des acteurs est très bon, l'histoire (inspirée de faits réels) est prenante, intrigante et excellente. Quelques longueurs parfois, certes, mais on ne lâche pas une miette de cette belle arnaque qui a marqué l'histoire des Etats Unis pendant les années 70. Un gros ++ à Jennifer Lawrence qui m'avait déjà marquée dans X-Men et Hunger Games.

Côté séries :
> En Février, je vous parlais de la série True Detective. Une tuerie donc. La saison est finie et cette série est juste parfaite. Si vous n'avez pas encore succombé, je me demande ce que vous attendez.
> Je n'ai pas encore osé regarder le final de How I Met Your Mother. Je vais pleurer je pense. Je ne vais pas tenir longtemps je crois. Les bonnes choses ont une fin. Bon, certes, quelques saisons étaient un peu en dessous du high level des premières mais, franchement, j'ai adhéré à cette dernière saison.
> J'ai commencé la série Girls et j'en suis à la saison 3. Je pense (mais je ne suis pas sûre ;-)) que ça veut dire que j'aime beaucoup. Certains épisodes sont un peu agaçants mais je crois que je me suis un peu "attachée" à ces filles. J'ai un peu de mal avec Hanna parfois. Je trouve, justement, qu'elle se rattrape à la saison 3. Ça lui fait du bien de se "poser" un peu. Bon, je n'en suis qu'au début de cette saison.
> J'ai repris Game of Thrones depuis le début. J'en suis à l'épisode 9 de la deuxième saison. Sachez que je n'ai toujours pas vu la saison 3. J'suis à fond dedans donc je vais vite enchaîner.

Côté DVD :
> Après avoir acheté en Février les saisons 1 et 2 de Game of Thrones, décidément, j'ai fait l'acquisition de la saison 3.

Côté CD :
> Comme répété maintes et maintes fois sur ce blog, Russian Circles fait partie de mes coups de cœur musicaux du moment. J'ai acheté l'album Geneva. Un bien bel album, un bien bel achat :-)

Côté livres :
> J'ai lu en un rien de temps Fracture de Megan MIRANDA (édité chez Pocket Jeunesse). Roman pour ado (à paraître le 17 avril) (sous réserve de modification par l'éditeur) avec une très bonne idée de départ. Cependant, on s'essouffle avec les mille et une questions que l'adolescente se pose. Le résumé de la quatrième de couverture en dit beaucoup trop (ou alors l'histoire ne démarre pas assez vite ?) et la fin est bâclée. Gardez à l'esprit que c'est le premier roman de l'auteure et qu'il s'agit de litté ado : on est donc un peu moins exigent quant à la qualité de la plume. Je crois. Plus de détails ici si ça vous dit.
> J'ai dévoré le premier tome de la saga Autre Monde (L'alliance des trois) de Maxime CHATTAM, auteur que j'apprécie au plus haut point quand je lis ses thrillers. Ici, on entre dans une univers fantastique bien à lui, très bien décrit (on s'y croirait sur cette île!) avec des rebondissements à tout va (pour un premier tome, ça présage du bon pour la suite !). Tout cela donne un premier opus au top du top qui donne envie de lire la suite. J'ai cependant décidé de ne pas tout lire à la suite histoire de faire durer le plaisir : un livre entre chaque. Pour un avis plus détaillé et une "anecdote", c'est par !
> En ce moment, je lis Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL. Je ne voulais pas lire cette saga, ça ne me tentait pas. Je remettais toujours à plus tard. Et finalement, je me suis sentie "pressée" par la sortie, le 9 avril, de l'adaptation cinématographique de cet ouvrage. Vu que, comme beaucoup, je préfère lire le livre avant de voir le film, eh bien, je me suis lancée ! Quel bonheur ! Je vous en dirai plus quand j'aurais fini mais ça ne saurait tarder :-) En même temps, mon article sera-t-il nécessaire ? Tout le monde a déjà lu cette trilogie ! Il n'y avait que moi qui avais 10 ans de retard !

Côté musique :
> Les deux albums de Red Sparowes At the Soundless Dawn et Every Red Heart Shines Towards the Sun sont de vrais bijoux. Hélas, ce groupe a splitté mais heureusement, les œuvres restent.
> Toxicity de System of a Down ou comment je ne me lasserai JAMAIS de cet album culte. J'ai beau connaître tout le CD par cœur, j'éprouve toujours autant de plaisir auditif à l'écouter et à chanter toutes les chansons à tue-tête !
> Evidemment, Geneva de Russian Circles mais j'ai bien compris qu'au bout d'un moment ça serait bien que j'arrête d'en parler... Et pourtant...
> The Voice. Non, ça c'est une blague !

Et vous ?
Qu'avez-vous lu ?
Qu'avez-vous vu ?
Quels sont vos coups de cœur ?
Quelles sont vos déceptions ?
Où en êtes-vous côté culture en ce moment ?

12 commentaires:

  1. Je te rassure, je n'ai toujours pas lu les yeux jaunes des crocodiles, trilogie que j'ai pourtant dans ma PAL depuis plus de 2 ans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te conseille fortement au moins le premier tome que j'ai tout simplement ADORE !!!!

      Supprimer
  2. Le mois de mars n'est pas plus fourni que le mois précédent, mais bon...
    Ciné : rien.
    Séries : pas mieux.
    CD : idem.
    Livres : j'ai lu deux bouquins qui parlent de l'alimentation, enfin du régime Seignalet, parce que je voyais pas mal d'articles qui y faisaient référence mais je ne connaissais pas. Et puis ma curiosité l'a emporté. Je vais en parler sous peu sur le blog (la vraie question étant : avant ou après les vacances ?), il y en a un que j'ai préféré à l'autre.
    Je continue de lire l'Illiade, j'en suis au 3/4 maintenant. C'est intéressant, mais parfois c'est un peu long quand même...
    Musique : pas grand chose. Je suis dans une période Diana Krall en ce moment.
    Films : Totoro. Et c'est toujours aussi bien :-)

    Bon sur ces révélations fracassantes, je vais essayer d'avoir un mois d'avril un peu plus rempli culturellement parlant !
    Bisous copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en connaître un peu plus sur ce régime. Je n'en ai jamais entendu parler par contre. Mais nous n'avons pas exactement les mêmes lectures.
      Passe un bon mois d'avril :-)

      Supprimer
  3. Pas lu les yeux jaunes et a peu près rien lu en dehors de mes livres de cours (Dieu que ma vie est passionnante en ce moment.......!!! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais réussi à lire mes livres de cours quand j'étais à la fac. C'est peut-être pour ça que mes notes n'atteignaient pas des sommets...!?

      Supprimer
    2. Ben....les miennes atteignent pas des sommets non plus ^^
      (Mais j'ai officiellement terminé la fac !!!!! j'ai abandonné ca y est ! youhouu à moi la liberté !!!)

      Supprimer
    3. Ah ben oui, ben il était temps ! Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir si longtemps !!

      Supprimer
  4. Bien aimé American bluff, adoré Grand hotel budapest, à voir ! J'ai été hyper méga déçue par le final de HIMYM. Une série qui aurait pu s'arrêter 4 saisons plus tôt... Girls, aussi agaçant qu'addictif, je suis accro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu Grand hotel Budapest... Je crois que ça va être trop tard maintenant pour le voir au ciné...
      HIMYM. J'ai fini par voir le dernier épisode et pour moi c'est une fin logique et j'ai aimé cette dernière saison !
      Tu as bien résumé pour GIRLS !

      Supprimer
  5. pas encore eu le temps de faire mon bilan du mois car mon ordi m'a lâchée ! j'ai peur de voir la fin de HIMYM aussi :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de HIMYM est logique. Je l'ai bien aimée mais je n'ai pas pleuré (ce n'est pas FRIENDS non plus...). Je regrette juste qu'il y ait eu 2 saisons chiantes mais bon, c'est comme ça !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?