mardi 22 avril 2014

Une tasse de thé et un livre #10 >> Sans télé, on ressent davantage le froid de Titiou LECOQ

SANS TÉLÉ, ON RESSENT DAVANTAGE LE FROID. CHRONIQUES DE LA DÉBROUILLE de Titiou LECOQ
(éditions Fayard)

Résumé de l'éditeur :

Comment survivre à une rupture amoureuse ? Comment s'insérer dans une société qui, clairement, n'attend pas les bras ouverts un bac + 5 de sémiologie ? En adoptant une technique de survie simple : la débrouille. Avec un journal de bord hilarant, Titiou Lecoq livre la cruelle réalité de toute une génération, pour qui la vie moderne est jalonnée d'obstacles, dont le premier consiste à sortir de son lit le matin. Se dessine le quotidien d'une jeune femme d'aujourd'hui, qui passe sa vie entre les boulots, les cartons, ses amis précieux et les histoires foireuses. Incapable de survivre sans télé ni ordi. A la recherche du "connard merveilleux", elle teste plusieurs formules (dont un Partenaire Chocapic avec qui partager ses petits-déjeuners). Car elle doit aussi faire face aux nouveaux rapports hommes/femmes : on discute, on boit, on baise. Le lendemain, on se réveille et on réfléchit. Voici la trajectoire décapante d'une trentenaire, depuis le départ de son premier amour jusqu'à la découverte de la vie avec Têtard, son fils. Titiou Lecoq raconte le quotidien de toute une génération. Caustique, drôle, elle décrypte une époque où on ne badine pas avec l'amour. Ni le porno.

C'est bien simple, j'ai dévoré ce livre ! C'est frais, franc, cru, hilarant, honnête, fou, empli de réalisme et que sais-je encore. Le livre est en fait composé de billets du blog de Titiou LECOQ (Girls and geeks) qui ont été retravaillés. D'autres ont été écrit pour le livre. Bref, le résultat final fait donc qu'il y a une histoire.
Je me suis tapée trois fou-rires monumentaux à la lecture de ce livre. Ça ne m'était pas arrivé depuis... Oula ! Jamais en fait ! Sérieux, comment voulez-vous vous retenir quand on nous raconte une histoire de vomi sur une touriste allemande ? J'en pouvais plus !
L'auteure nous fait un petit décorticage bien pensé de la situation actuelle des jeunes dans notre société d'où le sous-titre "Chroniques de la débrouille" parce que oui, c'est vraiment ça. Comment survivre quand la société n'est pas adaptée à notre épanouissement. Il faut prendre des décisions, faire des listes, tenter des choses et finalement se lancer.
Suite à la lecture de ce bouquin (beaucoup trop rapide... J'aurais voulu que le livre fasse au moins le double !), je vais suivre attentivement le blog de Titiou LECOQ pour continuer à sourire, rire, à apprécier son style cassant et bien posé.
Je vous recommande vivement ce livre si vous êtes adeptes du spontané et du "cru". Sinon, essayez quand même, j'ai du mal à imaginer qu'on n'y adhère pas... C'est une histoire (une partie du moins) de vie, de sa vie qui est si drôlement racontée que ça vaut le coup d’œil !

7 commentaires:

  1. (Bon, je recommence, mon premier essai s'est soldé par un échec...)
    Donc je disais que c'est un livre qui me parle, parce que j'aime bien les histoires de vie :-)
    (et sinon il ne fait pas plus froid sans télévision, il suffit d'avoir un bon plaid) (ok, je sors...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ces beugs. J'ai l'impression que ça t'arrive souvent...
      Une tranche d'histoire de vie racontée avec beaucoup d'humour : j'adore :-)
      Disons que, pour certain-e-s, la TV donne une présence dans la pièce...

      Supprimer
    2. Noooooooooon sors pas Mnêmosunê !!! moi j'valide la blague :D :D

      Supprimer
  2. Tiens, il me tente beaucoup celui-là, le côté "cru" se prêtant à merveille au sujet de la débrouille ! Et tu le vends très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté "cru" donne encore plus de réalisme au livre je trouve ! Si tu le lis, n'hésite surtout pas à me donner ton avis :-)

      Supprimer
  3. Je l'avais vu celui la, il faut que je le lise, je suis sure que je vais trouver matière à réfléchir encore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais y a matière à réfléchir sur pas mal de choses ! Je pense que c'est aussi pour ça qu'il est publié. Ce n'est pas seulement SA vie mais un peu de la nôtre aussi !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?