jeudi 9 octobre 2014

Sortie du jour.

ATTENTION !
Ceci est une copie de l'article Une tasse de thé et un livre #24 publié le 17 Septembre dernier. J'ai fait le choix de vous le présenter en avant-première et le jour de sa sortie de façon à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas passer à côté de ce très bon roman.
Aujourd'hui également sort chez Pocket Code 93, le premier roman de l'auteur.
D'ailleurs, notez que Olivier NOREK himself a commenté l'article mis en lien quelques lignes plus haut. Je peux vous dire que j'en suis encore émoustillée. Je trouve que c'est un peu la classe en fait :-)

TERRITOIRES de Olivier NOREK
(publié aux éditions Michel Lafon)
(sortie aujourd'hui)

Résumé de l'éditeur :

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n’aura cependant pas le temps d’en profiter. L’exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu’incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d’un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l’école… Coste va avoir affaire à une armée de voyous sans pitié : tous hors la loi, tous coupables, sans doute, de fomenter une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ?

Comme indiqué plus haut, le livre n'est pas encore paru. Je fais donc partie des chanceux-ses qui ont pu le lire en avant-première.

Pour vous situer, Olivier NOREK est lui-même lieutenant de police dans le 93 donc vous pouvez être sûrs que l'histoire vous paraîtra plutôt réelle. Ici, pas de profiler pour essayer de comprendre les meurtres, pas de portée symbolique, etc. Nous avons un groupe d'enquêteurs qui doit résoudre l'affaire avant que la ville ne s'enflamme, littéralement.

Un coup de cœur comme vous ne pouvez pas l'imaginer !
J'avais beaucoup entendu parler de Code 93 (le premier roman de l'auteur qui a eu de bonnes critiques et qui, donc, met en place l'équipe du Capitaine Coste) mais bon, aurons-nous tous assez d'une vie pour lire tout ce qui nous intéresse ? Hélas, non.
Vous n'avez pas forcément besoin de lire Code 93 pour apprécier et comprendre Territoires. Mais, croyez-moi, vous aurez envie de vous plonger dedans du coup !

L'auteur n'a rien à envier à ses confrères beaucoup plus connus. Son écriture me fait même remettre en question certains de mes goûts. Avant, je croyais qu'il me fallait forcément quelque chose d'un peu poussé scientifiquement (Le Syndrome E ou Gataca de F.Thilliez), quelque chose d'un peu gore (La ligne noire de J.C. Grangé) ou que sais-je. Je partais du principe qu'une "simple" enquête ne me ferait pas vibrer, ne me ferait pas tourner les pages frénétiquement (par exemple, H. Coben, je trouve ça plat, désolée) (ou alors, je ne suis pas tombée sur les bons...). Mais c'était sans compter le talent d'Olivier NOREK. Savoir exposer et présenter une enquête qu'on imagine si proche de la réalité nécessite un réel talent d'écriture et de partage. Le monsieur a du vécu et on le ressent de bien des manières : les liens qui unissent les membres de l'équipe, les dialogues, les termes utilisés, la façon d'aborder l'enquête... Ce n'est pas une histoire vraie mais j'ai du mal à imaginer qu'on soit si loin de la réalité. Et je parle de tous les aspects abordés dans ce livre.

J'ai été bluffée.
J'ai lu ce livre en Service Presse. Pas de vraie couverture, pas de résumé donc je ne savais pas à quoi m'attendre. On m'avait juste parlé d'un auteur flic dans le 93 et que cela donnait une toute autre dimension au roman. Je ne savais pas qu'on aborderait la vie en banlieue parisienne, les trafics, la politique, etc.
Ce livre ne se veut pas (du moins, c'est ce que je crois) un récit sur les conditions de vie et sur les qualités de travail des forces de l'ordre en banlieue. Nous suivons vraiment l'affaire au sein d'une communauté peu propice à accepter le travail des enquêteurs.
Vous découvrirez également que l'auteur met en avant tous les protagonistes concernés. Nous nous rendons compte de l'évolution à travers tous les personnages abordés et donc pas seulement les policiers.

Notez également qu'Olivier NOREK fait partie de l'équipe de scénaristes de la dernière saison de l'excellente série Engrenages (Canal +, baby). Et c'est fou parce que, justement, au long du roman, j'avais l'impression de retrouver l'univers de cette série. En gros, je crois pouvoir affirmer que si vous aimez la série, vous aimerez ce roman.



P.S. : Un ++ pour les remerciements. Vous verrez.

4 commentaires:

  1. Quand la rockeuse Earl Grey fait des promesses... elle les tient ! Merci à toi Rock and Tea, Territoires sort aujourd'hui et tu fais partie de l'aventure... alors, obligé, la bise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olivier > Ah ben oui, je l'ai tenue cette promesse et j'espère que ça aura apporté une petite contribution à l'aventure.

      Supprimer
  2. Je t'ai nominé pour un Liebster Blog Award ! Ca se passe ici, et c'est un bon prétexte pour un prochain article ! http://blondieandtheworld.com/liebster-blog-award/

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?