mardi 7 octobre 2014

Une tasse de thé et un livre #27 >> Atom[ka] de Franck THILLIEZ

ATOM[KA] de Franck THILLIEZ
(publié chez Fleuve Noir et Pocket)


Résumé de l'éditeur :

Lucie HENNEBELLE et Franck SHARKO, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement.
À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Un journaliste de faits divers est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants.
En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, SHARKO est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Voilà !
Je suis prête pour jeudi, pour la sortie d'[Angor] le nouveau livre SHARKO et HENNEBELLE ! J'ai tout fait pour être à jour.

De tous les SHARKO / HENNEBELLE que j'ai lus, Atom[ka] est celui qui est le plus peaufiné et renseigné. Nous avons droit à une double enquête qui s'attaque également à la vie privée des personnages. D'ailleurs, notez que sans avoir lu les précédents ouvrages consacrés à SHARKO, vous risqueriez de vous y perdre. C'est ce que j'aime lorsqu'un auteur a des personnages récurrents. C'est tellement plaisant de se souvenir d'autres enquêtes, de certains traits de leurs personnalités.

Si on on écarte le côté personnel de l'ouvrage, l'enquête de base est complètement folle et déroutante : j'ai, personnellement, appris tout un tas de choses sur le nucléaire et ses ravages. J'ai eu peur quand j'ai lu les atrocités dont les personnages de Franck THILLIEZ sont capables. Ce n'est qu'une histoire, certes, mais la folie et la cruauté de l'Homme sont pourtant une réalité.
Je suis tout de même restée sur ma fin. Il en est de même pour les enquêteurs, ce qui me rassure. J'imagine que, parfois, la vie ne nous apporte pas toutes les réponses et la justice qu'on espère.

Alors, sinon, j'ai pensé à un truc. Et si je m'inspirais des très bons articles de "mon amie E." qui tient l'excellent blog Le petit cheval de manège* ? Du coup, je fais une petite image récap' de cette lecture.





*Bon, mon image est moins jolie mais bon, le talent, ce n'est pas donné à tout le monde. Et, sinon, cliquez sur le lien, ça vaut le coup !

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce petit clin d'oeil :)
    du coup je pense que je vais lire ce livre :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben de rien, c'est tout à fait normal !!
      Si tu le lis, j'espère que tu me donneras ton avis alors :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?