mardi 5 août 2014

Juillet Culture.

Bonjour,
C'est l'heure du bilan culturel du mois de Juillet, le bilan du Feu d'artifice bien sûr !
Je ne pense pas que vous l'ayez remarqué mais il n'y a pas eu de bilan au mois de Juin. Ce fut un mois assez chargé pour moi. De plus, le début du mois de Juillet était assez prenant tant émotionnellement que physiquement. Tentative de changement de vie, une modification corporelle et le petit coeur a eu sa dose aussi. Mais tout va bien. Tout va toujours bien en fait...
Les autres bilans de 2014 sont par ici :
> Mars
> Mai



Côté films :
Tout va bien hein mais bon, j'ai eu un besoin de me faire une cure de films de gonzesses. Vous savez, où à la fin, même si on sait que ça n'arrive que dans les films, il y a toujours une espèce de lueur d'espoir... Donc, je vous préviens, parfois, ça ne vole pas bien haut...

> LOL (Laughing out Loud) : je l'ai pourtant vu pas mal de fois ce film mais je n'ai réagi que cette fois-ci que Pierre Niney (20 ans d'écart, Yves Saint-Laurent) jouait le (tout petit) rôle de Julien.
Je ne suis absolument pas adepte de cette relation mère fille (surtout la scène du bain au début) (et les câlins du soir dans le lit) mais j'aime quand même ce film.
Et puis, en fait, je ne me reconnais pas du tout dans cette adolescence là. En fait, oui, on pourrait se poser la question du pourquoi j'aime ce film. Je ne sais pas, je me suis prise à l'histoire et voilà tout.
Vous l'avez vu, vous, ce film ?
> Joséphine : Vu au cinéma à sa sortie, ce film est complètement poilant. Les performances de Marilou Berry et de Bérangère Krief (pour ne citer qu'elles) sont bluffantes. Le chat (Brad Pitt, un nom pareil, c'est juste la classe) est trop mignon. Et puis j'aime bien l'histoire du film.
Hunger Games 1 & 2 : Je suis fan et j'attends impatiemment la sortie des deux autres opus (par contre, autant vous prévenir, le 3A sera probablement longuet si on suit bien le déroulement du troisième livre). Je trouve que les acteurs se sont vraiment bien appropriés les personnages imaginés par Suzanne Collins. Et puis, pareil, je mets toujours un temps monstrueux à réagir : Haymitch c'est Martin Hart de la superbe série True Detective...
> La chance de ma vie : autant, je ne supportais pas Virginie Efira en présentatrice télé (à l'époque où je regardais encore la télévision, donc) mais en actrice je la trouve plutôt juste. L'histoire est quelque peu capilotractée mais bon, c'est une bonne comédie qui passe bien donc, perso, ce soir-là, je n'en demandais pas plus.
> (S)ex List : le nom original du film, c'est What's your number ? et je le trouve bien plus adapté à la thématique du film c'est-à-dire, en partie, compter son nombre de partenaires sexuels. La théorie exposée dans un magazine féminin à la con, c'est que, passé 20 partenaires, on n'a que très peu de chances de se faire passer la bague au doigt. Forcément, Ally va sortir avec le beau mec avec qui elle n'envisage pas une seconde de sortir. On le sait dès qu'ils se voient en fait.
> OSS 117 : Rio ne répond plus : Pour avoir un avis plus détaillé et plus professionnel, je vous renvoie vers cet article de la Miss Papillotte.
Personnellement, j'ai une large préférence pour le premier opus Le caire, nid d'espion qui a des scènes loufoques toutes les cinq minutes. Mais ça n'empêche que celui-ci est juste fantastique et que je me prends des barres de rires à chaque fois que je le regarde. Jean Dujardin est excellent dans ce rôle. Les scènes et les dialogues sont extrêmement drôles et tirés par les cheveux. Bon, après, faut aimer ce genre d'humour et les parodies, certes.
> Inception : vous me croyez si je vous dis que c'est la première fois que je le vois... J'ai mis du temps mais c'est désormais chose faite. Christopher NOLAN dirige une pléthore d'acteurs fantastiques dans une histoire complètement folle, prenante et décalée. J'ai tout simplement été subjuguée par cette histoire. De plus, ça devient de plus en plus officiel, je suis fan de Leonardo DiCaprio. On m'a dit que Nolan avait fait exprès de faire une fin où les spectateurs pouvaient en débattre. C'est le cas. On en a parlé avec des potes et effectivement, nous n'étions pas forcément d'accord sur l'interprétation à avoir.

Côté Livres :
> J'ai mis un peu de temps pour me plonger dans l'histoire de L'anneau de Moebius de l'excellent Franck Thilliez. Malgré cela, je vous le recommande vivement quand même. Parce que c'est vachement bien foutu. Parce que c'est original. Parce que c'est du Thilliez. Si vous voulez plus de détails, j'en parle par ici. Comme je l'ai déjà évoqué, je suis à fond dans une période Thilliezesque. Je ne sais pas pourquoi j'ai accumulé tant de retard pour lire les oeuvres de cet auteur. Bref. J'essaie de me mettre à jour le plus rapidement possible.
> J'ai enchaîné sur une comédie romantique pour jeunes ados (environ 13 ans quoi) : Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami. Bon, c'est pas trop mal hein. En litté jeunesse, j'ai quand même connu mieux mais bon, je ne suis pas objective puisque je ne fais pas partie du public visé. Si vous voulez un avis un peu plus poussé, mon article est ici !
> Après, je me suis laissée tenter par le phénomène littérature ado du moment : Nos étoiles contraires de John Green. En fait, c'est nul de réduire ce livre à de la litté pour ados parce que je crois que beaucoup d'adultes vont passer à côté d'un livre tout simplement fantastique. Un magnifique livre sur la vie alors qu'on frôle la mort. Je trouve ça tout bonnement incroyable de se prendre une telle leçon de vie par des personnages qui côtoient la mort d'aussi près. Ce livre est juste magnifique et bien écrit. J'en ai été chamboulée. Avant, je n'aimais pas me lancer dans des histoires émotionnellement trop fortes. Avec Un jour et Nos étoiles contraires, je pense pouvoir affirmer qu'en fait, ces histoires sont tout simplement sublimes et nous font grandir et réfléchir. Lisez le et revenez me dire que que vous en avez pensé ! Pour lire mon article sur le sujet, c'est par !
> Puis, vu que j'ai tout cartonné niveau lecture ce mois-ci, j'ai continué ma lancée Thilliezesque avec l'excellent Fractures. Je n'ai pas encore eu (ou pris ?) le temps de faire un article détaillé sur le sujet mais ça devrait venir. En tout cas, sachez que ce livre est vraiment très bon. J'étais un peu restée sur ma toute petite déception de L'anneau concernant ma difficulté à entrer dans l'histoire. Avec Fractures, c'était l'inverse. Les personnages sont très attachants, l'histoire a sa bonne dose de bizarreries qui peuvent être plus ou moins réelles. De plus, pour ce livre (et comme pour L'anneau de Moebius d'ailleurs), il s'agit d'une histoire indépendante. Vous n'êtes donc pas obligé d'avoir lu les folles aventures de Sharko et Hennebelle, les deux personnages fétiches de Franck Thilliez.



Je pourrais vous causer musique et séries TV mais je vais m'arrêter là pour ce bilan du feu d'artifice ! C'est déjà assez long comme ça !
On en reparle lors du bilan des barbecues ;-)


Bonne journée.

6 commentaires:

  1. Coucou copine !
    Ah mais moi je l'avais remarqué qu'il manquait Juin culture ! C'est un rendez-vous que j'aime bien, j'ai l'impression que ça me pousse à plus lire, faire de choses (même si là, avec le bilan de juillet ça ne va pas être flagrant)
    Bon alors moi côté film, je crois que ça a été le néant... Mais je ne me rappelle plus trop, je devrais garder une trace de toute ça, parce que sinon j'oublie la moitié des trucs !
    Et côté livres, pas tellement mieux, mis à part Justine ou les malheurs de la vertu de Sade, là je lis les frères Karamazov de Dostoïevski (et c'est trop bien j'adore !) mais comme c'est un gros pavé, j'avoue que ça risque de me tenir un moment encore !
    Pour musique, j'ai découvert Yelle, ça m'intrigue mais j'arrive pas à me faire une idée de si j'aime ou pas. Et les séries, j'ai pas avancé sur 24h Chrono, alors ça sera sans doute mieux pour le mois d’Août !
    Bisous copine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour ta fidélité, alalala ! Que serait ce blog sans toi ? Je me le demande... Personne ne commente :-(
      Je suis contente si ces articles (que je mets trois plombes à écrire!!) te donnent des envies et des objectifs. C'est cool :-)
      Pour Sade, on en a parlé. Pour Dostoïevski, je ne me suis jamais lancée dans un tel ouvrage.
      RDV au mois d'Août alors (en fait, avant quand même!!).
      BizZz

      Supprimer
    2. Tu sais, parfois je me demande aussi pourquoi personne ne commente (alors que ça fait tellement plaisir un petit commentaire !) par contre je me rappelle qu'au début du blog, c'était franchement la traversée du désert. Et d'un côté, ça pouvait se comprendre : personne ne me connaissait ! Alors en visitant les autres, j'ai essayé de mettre un point d'honneur à commenter quand l'article me plaisait, et petit à petit j'ai eu un peu plus de visiteurs. Peut être pourrais-tu essayer ?
      J'imagine bien que ces articles te prennent beaucoup de temps, moi c'est l'article bilan de l'année que je fais religieusement qui me prend un temps infini : mais ces articles "rétrospectives" je les aime bien, ça fait une synthèse et tu peux aller piocher ce qui t'intéresse (et ça fait travailler la mémoire !).
      Dostoïevski, honnêtement, je crois pas que ça te plairait, peut être que ce serait trop "mou" pour toi. Là j'en suis presque à la moitié, honnêtement il ne s'est pas passé grand chose en termes d'action mais les descriptions des caractères des personnages, les relations qu'ils ont les uns avec les autres, ça me passionne. Et puis il y a un autre truc qui me laisse penser que tu n'aimerais peut être pas, c'est qu'un des frères (Aliocha) est un religieux, et comme c'est un des personnages principaux il y a beaucoup de pages qui se rapportent à la foi, tout ça. Moi j'aime bien, mais toi je doute que ça t'emballe... Enfin je pourrai t'en dire plus quand je l'aurai fini.
      A très vite copine, bisous !
      (et de rien pour la fidélité, moi j'aime beaucoup ta plume, je te lis avec plaisir !)

      Supprimer
    3. Je crois que tu as raison : je prends moins le temps de visiter et de commenter les autres blogs. Il faudrait que je m'y remette si je veux que ce blog vive aussi bien que Thé Citron. Je crois aussi tout de même que le fait de ne rien dire de privé fait que les gens s'y attachent moins... Mais bon, c'est un choix !!
      Je pense que je vais aussi faire un article Bilan 2014 et qu'il va aussi me prendre trois plombes !
      Tu m'as convaincues, donc. Ce n'est pas pour moi !!!
      Bisous Cop' !

      Supprimer
  2. merci pour le lien ;-) j'adore les deux Oss mais je préfère Rio, la thématique des babas cool sans doute ! J'ai vu LOL, comme toi, je ne me retrouve pas dans cette adolescence, etla relation mère-fille n'en est pas vraiment une pour moi, +tôt entre copines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Ah oui ben non, moi je trouve Le Caire rempli de pépites. Bon L'assoc' d'anciens nazis me fait toujours autant écrouler de rire mais quand même... Le Caire quoi !!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?