mercredi 6 août 2014

Une tasse de thé et un livre #19 >> Fractures de Franck THILLIEZ

FRACTURES de Franck THILLIEZ
(éditions Le Passage pour le grand format puis Pocket pour le format poche)

Résumé de l'éditeur :

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir; cet homme retrouvé nu dans un abribus et qui semble avoir vu le diable en personne. En un mot, Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

J'ai vaguement abordé ce livre dans mon Bilan culturel du feu d'artifice. C'est par !

Autant, j'ai eu un peu de mal à adhérer aux personnages du précédent THILLIEZ que j'ai lu que là ! Quel bonheur ! Dès les premières pages, j'ai été touchée par Alice et tout son petit monde. Franck THILLIEZ écrit avec justesse le quotidien de cette femme que la vie n'a pas épargnée. Il le décrit tellement bien qu'on ressent de la peine et de la compensation, que notre cœur se serre au fur et à mesure que les révélations lui (nous ?) tombent dessus.

Je ne le répéterai jamais assez mais, franchement, Franck THILLIEZ est un auteur qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Celui-ci peut être lu indépendamment de ses aventures avec ses personnages fétiches.

Livre idéal pour les amateurs de thrillers psychologiques !

2 commentaires:

  1. Arf un thriller psychologique !
    Je sais pas. J'hésite. J'arrive pas à me positionner. D'un côté je me dis que ça a l'air pas mal, de l'autre mon côté "poule mouillée" me dit que je vais avoir peur et faire des cauchemars (et ça j'aime pas !).
    Bon de toute façon, quand j'aurais envie d'en lire un de cet auteur, je te demanderai directement tes bons conseils, ce sera plus facile.
    Bisous copine, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines scènes sont difficiles psychologiquement quand on aborde l'enfance d'Alice mais ça vaut le coup parce que c'est un livre qui marque à coup sûr !

      Pour le moment, pour toi, je pense que La mémoire fantôme te plaira !

      Bisous.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?