dimanche 24 août 2014

Une tasse de thé et un livre #21 >> Le syndrome E de Franck THILLIEZ

LE SYNDROME E de Franck THILLIEZ
(éditions Fleuve Noir pour le grand format puis Pocket)

Résumé de l'éditeur :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Enfin le moment que j'attendais depuis le début de mon marathon thilliezesque : la rencontre entre ses deux personnages fétiches Franck Sharko et Lucie Hennebelle.

Le Syndrome E est le premier volet d'un diptyque sur les origines de la violence. Et je peux vous dire que, oui, la violence on l'aborde en long, en large et en travers dans ce livre. Qu'elle soit physique ou psychologique, les héros en prennent pour leur grade tout au long de cet excellent ouvrage.

Franck Thilliez nous fait cogiter. On essaie de résoudre l'enquête en même temps que Sharko et Hennebelle.
L'histoire et l'écriture sont dynamiques entre les fausses pistes, les pièges à déjouer, les indices à creuser. J'ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre.
La vie privée des personnage est de plus en plus mise en avant et c'est vraiment un trait d'écriture que j'apprécie chez cet auteur. En plus d'avoir droit à une histoire bien rythmée et très bien renseignée (on apprend, en plus, plein de choses en lisant ce bouquin sans tomber dans des explications scientifiques trop lourdes), on suit l'évolution de Franck et Lucie. On apprend de plus en plus à les connaître, à les apprécier, à savoir comment ils vont réagir etc.
Au fil de ma lecture, j'essayais d'imaginer ce que pourrait donner une adaptation en séries de leurs aventures. Ce serait vraiment dynamique à condition de trouver un bon réalisateur et de bons acteurs. Bref. On pourrait facilement leur donner vie autrement que dans nos têtes lors de nos lectures.

Pour lire Le Syndrome E, il n'est pas indispensable d'avoir lu les aventures précédentes de Franck et Lucie. Par contre, je le recommande quand même. Ces personnages ont tellement évolué et "grandi" que ce serait dommage de rater ça.

En bref, Le Syndrome E est un bon thriller scientifique qu'on lit d'une traite et qui nous prend aux tripes !



P.S. : Un petit peu de musique. Move in the right direction de Gossip (par ici). Je suis en train de me constituer une playlist bien sympa pour mes séances de footing (quand il ne pleut pas) et je peux vous affirmer que cette chanson aide bien.

4 commentaires:

  1. Rien que le résumé de l'éditeur m'angoisse... Ça promet ! Bon je vais rester à mes lectures plus calmes pour l'instant ;-)
    J'aime bien Gossip, et pourtant je pense rarement à les écouter... Celle-ci est bien je trouve, je ne connaissais pas. Et puis Beth Dito je la trouve formidable, son style est vraiment chouette. Et c'est une des rares personnes qui arrive à porter le contour des lèvres foncé sans que ça fasse vulgaire (et j'adore les brillants sur les sourcils) (j'aime tout quoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tente rien avec celui-ci et avec Gataca, sa suite, que je suis en train de lire ;-)

      Cette chanson, je trouve qu'elle donne une pêche incroyable ! Tu te vois te bouger dessus ? Moi oui, genre en Mode ménage ou pour le sport :)
      Je la trouve jolie et unique ! Comme tu le dis, elle a son style et tout, elle chante bien, elle est au top !

      Supprimer
    2. T'inquiètes, je n'allais pas me risquer là dedans ! ;-)

      Danser comme si j'étais seule au monde ou faire mon sport dessus, je m'y vois oui (pour le ménage c'est une féroce compétition entre Britney Spears et Lady Gaga chez moi donc bon) !
      Oui elle est au top, j'aime beaucoup beaucoup (cette robe noire bouffante est juste incroyable)

      Supprimer
    3. Je suis plutôt adepte de la robe rouge moi (ah ben, comme c'est bizarre ;-)) !

      Sinon, du Madonna pour le ménage ou du Katy Perry, c'est pas mal aussi :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?