vendredi 15 août 2014

Une tasse de thé et un livre #20 >> Ne lâche pas ma main de Michel BUSSI

NE LÂCHE PAS MA MAIN de Michel BUSSI
(éditions Presses de la Cité pour le grand format et Pocket pour le format poche)

Résumé de l'éditeur :

Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

Michel Bussi est un auteur que j'affectionne particulièrement. Ses romans sont de qualité, il sait pousser ses lecteurs à faire des nuits blanches et nous surprendre avec des fins de livres rocambolesques et déroutantes. Je me souviens de la fin de Nymphéas noirs (qui est, pour moi, dans mon Top 3 de livres) : j'étais seule, sur un banc, à Camaret sur Mer. Je cherchais quelqu'un avec qui parler de ce livre, de ce final mais j'étais partie en mode solitaire et personne de mon entourage ne l'avait lu à ce moment là...

Pour Ne lâche pas ma main, ce n'est pas pareil. On pourrait en parler mais pas aussi longuement, pas avec autant d'enthousiasme. Ça n'empêche pas que ce livre est bon, très bon. On suit une bonne cavale sur l'Île de la Réunion, cette île qui doit être paradisiaque vues les descriptions (un peu trop nombreuses) de l'auteur.
J'ai été surprise à la fin mais je ne suis pas non plus tombée de haut. Je commence à être habituée aux rebondissements de cet auteur, c'est peut-être pour ça.

En tout cas, le style est toujours aussi fluide, on ne se perd pas dans des détails incessants. Michel Bussi sait créer des personnages crédibles et attachants qui font qu'on a du mal à refermer le livre. En été, j'ai souvent des apéros ou des barbecues donc je n'ai pas pu le lire aussi rapidement que je l'aurais souhaité.
Dans ce livre, l'auteur se met à la place de tous les protagonistes de l'histoire. Il passe d'un sentiment, d'une émotion, d'une situation à l'autre avec brio.

Suivez cet auteur.
Suivez mon conseil !
Vous ne le regretterez pas.

2 commentaires:

  1. Ce genre d'histoire me dit quelque chose, mais j'ai peut être vu un film ou un épisode de série qui a un peu le même fond d'histoire.
    Mais enfin copine tu lis trop vite pour moi : j'ai même pas le temps de finir ma pile à lire que tu rajoutes plein de trucs ! Et pourtant j'ai fini Dostoïevski (mais j'ai attaqué un Dumas) (un peu longuet d'ailleurs).
    Et du coup, tu as attaqué quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible oui parce que, pour le coup, contrairement à ses autres ouvrages, celui-ci n'a rien qui se démarque vraiment. Pour moi, il manque quand même un tout petit truc.
      Pourtant, là, j'ai mis pas mal de temps à le lire. J'aurais pu aller beaucoup plus vite.
      Là, j'ai attaqué Le syndrome [E] de ... Franck THILLIEZ, pour changer ;-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?