vendredi 18 avril 2014

Une tasse de thé et un livre #9 >> Autre Monde [tome 2 : Malronce] de Maxime CHATTAM

AUTRE MONDE [TOME 2 : MALRONCE] de Maxime CHATTAM
(éditions Albin Michel pour le grand format puis Le Livre de Poche pour le petit format)

Résumé de l'éditeur :

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde.

Comment parler de ce livre sans trop en dire pour celles et ceux qui n'ont pas encore commencé la saga ?... Dire qu'il est bien ne suffira pas à vous convaincre je crois.

Pour info, mon avis sur le premier tome est par ici.

Les personnages continuent d'évoluer, de prendre des décisions importantes. Matt commence à assimiler son rôle de leader naturel (y en a toujours un en cas de catastrophe, genre Jack dans Lost par exemple) au risque d'y perdre un peu de son innocence. Les décisions ne sont pas toutes aussi simples que "bon allez les copains, on prend ce chemin là". Non, ici, il en va de la vie d'autres Pans rencontrés sur leur route qui les mène à la Reine Malronce. Comment déjouer les pièces des Cyniks (les méchants adultes à la botte de la Reine).

Maxime CHATTAM réussit à continuer son histoire sans s'essouffler, en gardant une bonne dose de mystères et d'interrogations. Il continue à nous décrire avec brio le monde imaginaire qu'il a créé à tel point qu'on peut le visualiser très facilement.
On tourne les pages frénétiquement pour en savoir plus sur cette fameuse Quête des Peaux. Les explications ne viennent pas de manière naturelle mais au compte-goutte ce qui nous permet de cogiter de notre côté.
Moi, pendant la lecture, je me demande ce que je ferai à la place des Pans (bon, déjà, je suis trop vielle donc je serai devenue une saloperie de Cynik, mais passons... pour moi, je suis encore jeune dans ma tête...). Je suis toujours admirative de ces héros, de ces personnages qui se trouvent des ressources inconnues pour diriger un groupe, se lancer dans l'aventure sans savoir où ils vont, ceux qui ne sursautent pas lorsque le vent fait bouger quelques feuilles dans les arbres. Comme dans la plupart des sagas fantastiques (je suppose), il faut puiser dans ses forces les plus profondes pour espérer survivre et affronter le Mal.
Vous vous imaginez foncer sciemment droit vers le Danger ? Moi, non. Cette histoire me fait me sentir comme une peureuse, une mauviette. Mais c'est pas grave. Parce que c'est bien foutu et que toutes ces créatures sont tellement irréelles que je sais quand même qu'elles n'existent pas.
Bref.
Gens, commencez par le premier tome : génial. Et n'hésitez pas à lire le deuxième, dans la foulée, parce qu'il est très bien aussi.
Je prends mon temps pour la suite. Je déguste.

Bonne lecture !



P.S. : Ma dernière petite (grosse même!) claque musicale : And So I Watch You From Afar (ça, c'est le nom du groupe!) avec l'album All Hail Bright Futures. Ici, une vidéo canon qui regroupe les deux premiers titres de cet opus : Eunoia et Big Thinks Do Remarkable. TALENT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?