LA COLLECTION de Paul CLEAVE
(publié chez Sonatine)
Mon résumé :
Theodore Tate, un ancien flic, sort de prison. Il y était pour avoir renversé la jeune Emma Green alors qu'il conduisait en étant ivre. Son ancien collègue le contacte pour avoir son avis sur une affaire qui remue la ville de Christchurch : Mélissa X, une jeune femme qui tue principalement des hommes en uniforme.
Sauf que, en parallèle, le père d'Emma (qui s'en est sortie, oui, et qui a dû subir de longues séances de rééducation) l'engage pour qu'il retrouve sa fille. En effet, elle a été kidnappée quelques jours plus tôt à la sortie de son job d'étudiante. Saisi d'un désir de rattraper le mal qu'il a causé à la jeune fille, Theodore donne la priorité à cette affaire.
A côté de cela, encore, on apprend que des personnes disparaissent à Christchurch. C'est le cas de Cooper Riley, un professeur de criminologie qui venait de recevoir un mystérieux colis chez lui...
Pourquoi La Collection ? Ouais, parce que ça je n'en ai pas parlé... Parce qu'au milieu de tout ça, il y a un personnage qui n'a pas trouvé meilleure idée que de collectionner les tueurs en série... Franchement, je me sens ringarde avec mes bouteilles de parfum. Les tueurs en série, c'est bien plus original...
Mon avis :
J'ai été conquise par l'écriture de Paul CLEAVE lorsqu'il avait sorti Un employé modèle. Un ton grinçant, une bonne dose d'humour noir, un certain plaisir à suivre les aventures du point de vue de plusieurs personnages.
Tous ces ingrédients, on les retrouve dans La Collection. Au début, on pourrait penser qu'on va se mélanger les pinceaux avec tous ces personnages et toutes ces affaires différentes. Je n'irai pas jusqu'à vous dire que toutes ces histoires sont liées. On se doute qu'il y a un petit quelque chose sinon, l'auteur ne nous en aurait pas parlé. Mais à quel niveau ? Et finalement, tout s'emboîte.
Ce que j'ai aimé par dessus tout dans cet ouvrage, c'est la capacité de Paul CLEAVE de se mettre dans la peau de tous ses personnages. On enquête avec Theodore mais on suit aussi le quotidien de tous les autres personnages, même les "secondaires". Cela ajoute un sacré côté qualitatif et prenant à l'ouvrage. On varie les plaisirs et on s'implique plus dans la compréhension de l'histoire et du passé des personnages.
Et sinon, une chose est sûre, la description de la ville de Christchurch par l'auteur ne donne pas du tout envie d'y déposer ses valises pour quelques temps !
Pour finir, petit récap habituel...
Et vous ?
Avez-vous déjà lu un livre de l'auteur ?
Et celui-ci, il vous tente ?
P.S. : Et sinon, je vous en ai déjà parlé mais vous pouvez liker la page Facebook du blog, ça me ferait bien plaisir...
(J'ai l'impression qu'à chaque fois que je passe tu changes le fond de page de blog, non ?)
RépondreSupprimerJe ne connais pas l'auteur, je suis intriguée, mais je n'arrive pas à savoir si ça me plairait ou pas...
Je viens de finir 4 livres de Gilles Legardinier, j'ai encore deux livres dans ma PAL (un pour mes cours et un autre)), à voir si celui-là viendra occuper mes heures de transport d'ici quelques temps...
Tu me le conseillerais ?
Bisous copine !
Le souci c'est que je n'arrive pas à me décider pour le fond. Y a rien qui me donne un vrai coup de coeur...
SupprimerJe ne pense pas que ce livre te plairait...
Hâte de lire tes autres avis sur les Legardinier !