vendredi 17 avril 2015

Une tasse de thé et un livre #43 >> Cette nuit-là de Chevy STEVENS

CETTE NUIT-LA de Chevy STEVENS
(publié aux éditions L'Archipel)


Résumé personnel :

Tonie et Ryan sont accusés du meurtre de Nicole, la petite sœur de Tonie. Les faits se déroulent lorsqu'ils sont ados. Une soirée au bord de l'eau qui dérape un peu : ils fument et boivent. Lorsqu'ils émergent, ils retrouvent la jeune fille est morte. 
Tonie et Ryan sont vite fait accusés de ce meurtre. Sauf qu'ils sont innocents. La trame du livre c'est ça : la lutte pour la Vérité, l'énorme erreur judiciaire qu'on subi ces deux adolescents. Un meurtre resté impuni. L'entêtement de deux innocents à prouver la vérité au fin fond de tous les complots qui les entourent.
Les nombreuses années en prison n'aident pas à tourner la page. Bien au contraire. Une fois libérés, chacun de leur côté, ils essaient de réunir des preuves, de reconstituer les faits, de faire le travail que la Police n'a jamais fait à l'époque.
Se replonger des années en arrière pour trouver le vrai coupable, forcément, ça fait du bruit... Remuer le Passé peut s'avérer plutôt dangereux dans ces conditions.

Mon avis :

Pour imaginer le personnage de Tonie, je me suis tout de suite mis en tête Fleur dans Le premier jour du reste de ta vie (oh, ce film...♥) jouée par Déborah François. Vous savez, quand elle est dans sa période rebelle un peu.
Bref. Tonie, je la voyais comme ça. Elle n'a rien de la petite fille modèle aux yeux de ses parents, de sa mère surtout. Nicole, quant à elle, joue bien le jeu, arrive à bien tromper son monde. Du coup, quand la petite fille modèle meurt et que sa sœur un peu paumée et rebelle était sur les lieux, c'est un peu facile de l'accuser.
Chevy STEVENS m'avait déjà conquise avec Il coule aussi dans tes veines. Foncez si vous ne le connaissez pas (publié chez L'Archipel puis chez Pocket), un vrai bijou. Pour celui-ci, c'est pareil. Si vous aimez les thrillers haletants, si vous pouvez passer une journée entière à ne faire que lire, prenez ce livre et vous le finirez d'une traite. L'écriture est limpide, rapide. Les personnages de l'auteure sonnent juste, sont imparfaits et j'aime ça. L'histoire est bien ficelée et la révélation finale m'a surprise et dérangée. Ce livre est un roman mais pourrait très bien être inspiré de faits réels. La quête de la Vérité est le moteur de Tonie et Ryan. On veut les empêcher de continuer leur enquête mais ils prennent tous les risques. Pour eux, pour leur image mais surtout pour Nicole. Comment se reconstruire quand l'image de meurtrier-e vous colle à la peau ? La Justice n'ayant pas désigné les bons coupables, ce sont eux-mêmes qui vont faire justice...


Et vous ?
Avez-vous lu un livre de l'auteure ?
Aviez-vous entendu parler de celui-ci ?

Un peu de musique... Et ça colle au personnage de Tonie, forcément...
Lithium de Nirvana.
Yeah \m/

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir les thrillers de Chevy Stevens ! J'ai dans ma PAL "Des yeux dans la nuit", je commencerai donc avec celui-ci, et si j'adhère (j'ai un bon pressentiment :) j'enchainerai sur celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu celui-ci ! Hâte que tu nous en parles en tout cas !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas cette auteure, mais c'est sans doute parce que les thrillers ne sont pas mes livres de prédilection. Du coup, mis à part ici, je n'en avais pas entendu parler !
    Et même si tu le présentes bien, je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?