dimanche 2 juillet 2017

Une tasse de thé et un livre #94 >> La femme qui fuit d'Anaïs BARBEAU-LAVALETTE

LA FEMME QUI FUIT d'Anaïs BARBEAU-LAVALETTE
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Comment résumer cette histoire si difficilement "résumable", qui ne laisse pas de marbre, qui vous touchera de toute manière, que ce soit en vous choquant ou en vous faisant passer par des tonnes d'émotions ?

Anaïs BARBEAU-LAVALETTE est intriguée par l'incroyable destin, par l'incroyable force de sa grand-mère Suzanne BELLOCHE.
Elle sait ce qu'on lui a raconté mais creuse encore et encore pour comprendre...
Comment cette femme en est arrivée au point d'abandonner ses deux jeunes enfants ? 

L'auteure décide alors de nous raconter, à sa manière (ou même à la manière supposée de sa grand-mère), ce destin de femme investie dans des combats, de femme révoltée, de femme artiste et de femme révoltante.

Le Québec d'avant, la qualité de vie de la "classe inférieure" et des femmes, surtout, les conditions d'épanouissement des artistes : tout a changé mais pour cela, il a fallu hausser le ton, il a fallu se battre et faire des sacrifices.

MON AVIS

Chère Anaïs BARBEAU-LAVALETTE,

Sans le Prix des lecteurs U, je n'aurai probablement pas acheté votre ouvrage : je ne pense pas que j'aurai été attirée par la couverture et, donc, je n'aurai probablement pas lu le résumé de votre ouvrage. Cela aurait été dommage. Non pas que ce roman fera partie de mon Top 3 de 2017 (si jamais j'arrive à le déterminer d'ici la fin de l'année) mais je sais qu'il me marquera à jamais.

C'est une vie surmenée et malmenée que vous nous avez racontée dans cet ouvrage. Mais la manière dont vous l'avez fait m'a parfois donné l'impression que nous n'allions pas au bout de telle ou telle réflexion. Je suis adepte des romans aux chapitres de taille raisonnable. Ici, ils sont tellement courts que j'avais le sentiment que ma lecture était hachurée. N'ayant pas trop de sensibilité envers l'Art de la Poésie, j'ai également été prise de court sur certains passages.

Mais cela m'embête de ne noter que du "presque négatif" dans cet avis car je n'en garde tout de même pas un mauvais souvenir, fort heureusement!
Je me suis pris une belle claque dans la figure avec cette histoire. Je suis sortie de ma zone de confort bien proprette avec mon égalité homme-femme, avec mon amoureux qui me respecte, avec notre bel appartement. Il n'y a pas si longtemps, nous n'en étions pas là. Nos grands-mères, vos mères, se sont battues pour cela. Que ce soit au Québec ou en France ou ailleurs dans le monde (mais pas encore partout malheureusement), des personnes ont dû se battre physiquement ou verbalement ou artistiquement pour faire entendre raison aux "bien-pensants" de l'époque. Merci Madame BARBEAU-LAVALETTE de nous le rappeler avec ce livre.

En conclusion, je dirai que c'est un livre qui ne laisse pas indifférent-e, que l'on soit homme ou femme, que l'on soit mère ou pas.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

Ce livre me permet de valider l'item n°54 (Un livre d'un auteur québécois) du Défi lecture 2017.

2 commentaires:

  1. Au niveau lecture féministe, ce doit être un bouquin intéressant. Les hcapitres court ne me dérangeant pas spécialement, je vais me le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que ce livre ne laisse certainement pas indifférent-e!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?