mercredi 26 avril 2017

Une tasse de thé et un livre #86 >> Guérilla Social Club de Marc FERNANDEZ

GUÉRILLA SOCIAL CLUB de Marc FERNANDEZ
(éditions Préludes)

MON RÉSUMÉ

Sous la canicule madrilène, Diego MARTIN (journaliste) et ses amis fêtent leur véritable succès dans l'affaire des bébés disparus (enquête que vous pouvez lire dans Mala Vida - Le livre de poche). Mais le calme après la tempête ne dure pas longtemps malheureusement. Nombreuses personnes disparaissent sans laisser de trace. On retrouve leurs cadavres quelques jours plus tard, atrocement mutilés.
Parmi ces disparus, il y a un des meilleurs amis de Diego... Son cadavre est encore manquant....
En reliant tous ces meurtres, Diego et ses amis comprennent ce qui unit toutes ces personnes : leur passé, leur combat contre les dictatures en Amérique Latine.
Sont-ils prêts à faire la lumière sur tout cela ? Que vont-ils découvrir ?

MON AVIS

Cher Marc FERNANDEZ, 

Je n'avais pas lu votre premier roman, Mala Vida. En lisant, en dévorant même, Guérilla Social Club, je me suis vite rendue compte de mon erreur. Heureusement, vous avez bien fait les choses : je n'étais pas perdue en lisant ce second opus des aventures de Diego. Evidemment, vous faites quelques références à Mala Vida mais rien d'incompréhensible. On va donc dire que Guérilla Social Club m'a donné envie de lire votre premier bébé littéraire :)

Le fait que l'action se déroule dans des pays totalement méconnus pour moi (même l'Espagne... oui...) et trop peu cités dans les romans que je lis habituellement m'a plu. La chaleur, les ambiances chaudes et musicales des pays latins donnent un charme particulier à votre histoire.

Vous menez cette histoire de main de maître. Aucune ambition de nous apprendre l'Histoire peu flatteuse des années 70-80 en Amérique latine mais, finalement, j'en suis ressortie avec des nouvelles connaissances, des nouvelles incompréhensions quant au genre humain.

Relier au présent ce passé douteux et malheureux ne devait pas être une chose aisée. J'ai aimé la manière dont vous l'avez fait. J'ai eu des sueurs froides, du dégoût, j'ai vécu pleinement l'aventure de notre groupe d'enquêteurs, ces personnes qui se battent au quotidien pour que la Justice éclate, pour que la Vérité soit connue du plus grand monde, pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus. La force de caractère de vos personnages est un des atouts majeurs de votre roman. Ils sont tellement investis et entêtés, ils m'ont parus tellement justes dans leur démarche, dans leur combat, qu'on ne pouvait que les soutenir en tournant les pages de plus en plus vite.

Le dénouement de votre roman n'a rien de surprenant. On se doute un peu de l'issue mais cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur : un bon roman est celui qu'on dévore, celui qui est si bien mené qu'on repousse sans arrêt le moment d'éteindre sa lampe de chevet.... Ce fut le cas ici.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

Et vous ?
Connaissez-vous ce roman ?
Avez-vous envie de le lire ?

Ce roman m'a permis de valider l'item n°19 du Défi lecture 2017 : un livre qui se déroule dans une capitale.

♥♥♥ Prochain avis : La ferme du bout du monde de Sarah VAUGHAN ♥♥♥

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout et je dois avouer que tu m'as donné envie d'y jeter un œil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas le découvrir, le lire et l'apprécier.

      Supprimer
  2. Malgré ton avis je ne suis pas hyper tentée par cette lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je connais de nom et pendant un moment je me suis même demandée si je ne l'avais pas lu, mais avec ton résumé c'est a peu près sur que non...
    Pourtant le nom me paraît tellement familier c'est étrange...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et je le note pour l'instant car je ne peux pas acheter tous les livres que tu présentes et qui me font saliver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au bout d'un moment, le budget ne peut plus suivre malheureusement !!

      Supprimer
  5. Merci pour ton commentaire! J'ai hâte de lire le nouveau, Guérilla. Et n'hésite pas à revenir me voir quand tu auras lu le premier, d'ailleurs j'en ai fait une chronique. Je suis certaine que Mala Vida te plaira

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?