jeudi 30 janvier 2014

Parfois, j'ai de bons conseils #1

L'autre jour, mon amie Mnê vous parlait (avec beaucoup d'émotions) de son livre de coloriages pour adultes qu'elle a eu à Noël.

J'en ai un de la même collection qu'elle : 50 coloriages anti-stress : inspiration vintage (éditions Dessain et Tolra).

Au début, quand j'ai vu apparaître ce genre d'ouvrages dans les rayons des bonnes librairies et rayons culturels, je ne comprenais pas trop l'intérêt. Nous, adultes, nous avons passé l'âge depuis bien longtemps de faire des coloriages voyons. Certes, les dessins ne sont absolument pas adaptés aux petits enfants, mais quand même... J'étais donc assez sceptique.
Puis, j'ai eu une période un peu compliquée, très fatigante. J'avais besoin de me changer les idées autrement que devant mon écran d'ordinateur à regarder des séries. Je voulais quelque chose qui me détende vraiment et qui me permette de penser à autre chose.
J'ai donc repensé à ces ouvrages. Je m'en suis pris un (au choix parmi, actuellement, cinq titres) (les trois de ce lien + deux qui sont sortis la semaine dernière dont... inspiration tattoos, yeah!). Je me suis armée de nouveaux stylos feutres et hop ! C'était lancé...

Bilan ?
Eh bien, oui, ça fonctionne !
Je me concentre tellement sur les motifs à remplir sans trop dépasser que j'en arrive à oublier les petits tracas du quotidien...
La photo vous montre une des planches du cahier que j'ai acheté. J'ai été un peu hasardeuse sur le choix des couleurs (genre, y a même pas de rouge), ce sera donc à retravailler pour les prochaines pages.
Un petit hic : si vous utilisez des feutres, attention, le papier n'est pas assez épais donc le feutre traverse...

Il existe pas mal de collections de coloriages pour adultes. Je trouve que le rapport qualité / prix de celle-ci est vraiment pas mal du tout : prix éditeur de 4,99€. Pas mal non ?



Dessain et Tolra fait partie de la grande maison Larousse. Vous pouvez retrouver leur catalogue complet par ici (couture, beaux-arts, dessin, etc).



P.S. : Un peu de musique ? Par ici, vous trouverez une vidéo live de la chanson "On ne sait jamais" [version live, DVD Live is dead] issue de l'excellentissime album L'ombre et la proie de  feu l'un des meilleurs groupes français : Psykup.
J'imagine bien que les chansons que je mets, vous n'allez sûrement pas prendre la peine d'aller les écouter. De une, en ce qui concerne au moins celle-ci, sachez que je n'écoute pas ou plus ou très peu de musique trop 'brutale' (comme ce fut le cas avant... Oui, j'ai écouté Dying Fetus et Nile... Je crois que je n'y arriverai plus maintenant...). De deux, moi, ça me fait plaisir de mettre une petite chanson par-ci par-là... Si au moins une fois quelqu'un me dit que la chanson que j'ai mise en lien lui a plu, j'aurais juste l'impression d'avoir accompli ma mission :-)
N'oubliez pas ce qu'a dit Friedrich Nietzsche : Sans la musique, la vie serait une erreur. Nous n'avons certes pas tous les mêmes goûts musicaux mais l'ouverture d'esprit n'a jamais fait de mal à personne :-)
Donc, je le redis : tu peux cliquer ici pour la chanson du jour :-)

15 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est génial ce truc, comme tu dis, on est tellement concentrée à ne pas dépasser et à choisir les couleurs que ça permet de déconnecter et de se détendre. J'ai attaqué une double page de pious pious et vraiment j'aime beaucoup.
    C'est juste dommage que le feutre ça traverse, après avec les crayons de couleur ça marche aussi, d'ailleurs c'est ce que je fais.
    Et je le répète, mais merci pour ce chouette cadeau <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir quelques photos de tes réalisations :-)
      Pour le feutre, c'est dommage oui... Pour le moment, j'en utilise encore... On verra bien !
      De rien :-)

      Supprimer
  2. Moi j''en ai deux, des livres de coloriage ! et j'adore, de temps en temps.. Mais je savais déjà avant d'acheter que ce serait le pied : ça combine mon goût pour la méditation et mon goût pour les gribouillages/collages/peinture/etc...
    Top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, énorme ce pseudo :-)
      Tu en as de cette collection ou d'autres ?

      Supprimer
    2. J'ai le "inspiration jardin" de chez Dessain et Tolra, et celui-là http://www.amazon.fr/Art-th%C3%A9rapie-100-coloriages-anti-stress-Collectif/dp/2012307140/ref=pd_sim_b_14
      Et c'est crayons de couleurs, pour moi ;-)

      Supprimer
    3. J'ai offert le "Inspiration Jardin" à mon amie justement ! Il est joli :-)
      Quant à l'autre, j'avais bien repéré cette collection aussi :-)
      Grosse grosse mode en ce moment. J'espère qu'elle ne s'estompera pas trop vite !

      Supprimer
    4. Après libre à toi de gribouiller des ptites choses et de colorier... ça fait le même effet :-) Ou de prendre des pinceaux, etc.
      Si l'idée de la méditation liée au dessin t'intéresse, gratte un peu du côté du zentangle ;-)

      Supprimer
    5. Hé bien merci Kiri pour la découverte du zentangle, ça a l'air très chouette comme truc !
      Et je ne peux qu'être d'accord avec le fait de gribouiller ou de prendre les pinceaux, c'est vraiment un bon antistress :)

      Supprimer
    6. Kiri : Oui mais le truc c'est que je n'ai vraiment AUCUN sens artistique quand il s'agit de créer quelque chose. Remplir de couleurs quelque chose de déjà dessiné est déjà une belle étape pour moi sachant que je ne suis pas vraiment branchée "loirs créatifs etc" à la base ;)
      Je viens de regarder le Zentangle. Merci, je ne connaissais pas du tout ! Le rendu est magnifique :-) Tu en fais toi ?

      Mnê : Oui mais les filles, eh oh, vous, vous êtes des vraies artistes dans l'âme sans rire... Moi, je vous dis, je ne suis pas habile de mes mains...!

      Supprimer
    7. Nanmého !! pas habile, manquerait plus que ça ;-)
      J'en ai fait un peu tout à l'heure, dans l'idée de te montrer, je t'envoie un mms ! et vrai de vrai, ça vide bien la tête :-)

      Supprimer
    8. Kiri : Merci pour ton MMS, c'est vraiment magnifique ! Et je suis d'accord, faire des petites parties aide à ne pas se sentir trop désespérée, à ne pas avoir l'impression qu'on n'en voit pas le bout !
      En tout cas, tu m'auras appris quelque chose :-)

      Supprimer
    9. Avec plaisir !! :-)

      Supprimer
  3. Je crois bien que je vais tester un de ces coloriages anti-stress ! Ton article m'a convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ici, chez moi et d'être remontée aussi loin dans mes articles. Ca me touche donc merci :)
      J'espère que tu vas vite adopter ces petits cahiers qui sont toujours aussi agréables :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?