mercredi 12 février 2014

Une tasse de thé et un livre #3 >> Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled HOSSEINI

AINSI RÉSONNE L'ECHO INFINI DES MONTAGNES de Khaled HOSSEINI
(éditions Belfond)

Résumé de l'éditeur :

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui à la fin du 20è siècle.
A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude. Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant "couper un doigt pour sauver la main", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi.


Ce livre est beau, magnifique, déroutant, émouvant, inattendu. Je ne suis pas habituée à lire des histoires comme celle-ci. Il me faut de l'action ou de l'humour. Ici, rien de tout cela. On parle de la vie d'une dizaine de personnes. Celles-ci sont toutes liées, de près ou de loin, au drame familial décrit dans le résumé. Les histoires de chacun et chacune sont touchantes. On ressent leurs émotions tellement Khaled HOSSEINI est un bon conteur. D'ailleurs, le livre commence comme cela : le père d'Abdullah et Pari leur raconte une histoire. Dès les premières pages, je savais donc que j'allais assister à une prouesse littéraire : les descriptions sont parfaites (comprendre par là : pas trop longues mais on arrive tout de même à "planter le décor"), les dialogues justes, les relations entre les personnages sonnent vraies, on passe par toutes les émotions en même temps que les protagonistes.
Ce livre, c'est le temps qui passe. Le temps qui nous joue des tours. On souhaite du fond du cœur qu'Abdullah et Pari puissent enfin se retrouver. Mais quand les chapitres s'attardent sur leurs vies, aucune trace de leur "moitié". Comment vont-ils y arriver ? Il doit bien y avoir un moyen ? Comment combler le vide de Pari ?
Ce livre m'a marquée. A la fin, j'ai pleuré. J'étais émue. Parce que l'amour fraternel n'a jamais eu de limites pour Abdullah. Il aurait tout donner pour retrouver sa sœur. En attendant, il continuait à collectionner des objets pour elle.
Ce livre, il est humain, tout simplement.
Difficile de ne pas le comprendre : j'ai adoré ce livre et je vous le recommande vivement. C'est une jolie leçon de vie, une jolie leçon d'amour, une jolie leçon sur soi. Bravo Monsieur Khaled HOSSEINI !



P.S. : Petite note de bas de page musicale parce que ça faisait un moment que je ne vous avais pas embêtée avec ça. Ici, un magnifique clip de mon groupe préféré : Cult of Luna. Il s'agit du superbe morceau "Passing Through", dernière piste de l'excellent album Vertikal. Et ici, la même chanson en version acoustique enregistrée sous la neige (oui, oui) sur le port de Helsinki. Pfiou, tiens, j'en ai des frissons et, non, ce n'est pas l'effet de voir de la neige dans la vidéo mais bel et bien pour la qualité et la magnificence de ce titre.

6 commentaires:

  1. Oh, oh oh ! Ca je crois que c'est un livre pour moi cop, non ?
    (par contre la musique, non, pas pour moi) (mais j'ai essayé, t'as vu, je persiste quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien je pense que OUI il devrait te plaire ;-) Ca y est, nous aurons peut-être bientôt un livre "aimé" en commun ?!?

      Supprimer
    2. Vu qu'on a des films aimés en communs (genre Mémoires d'une Geisha oou Love Actually), ça ne devrait pas être impossible qu'on ait des livres aimés en communs !

      Supprimer
    3. Pas faux :-) DONC, tu me diras ton avis sur la question :-)

      Supprimer
  2. Comme je te disais en réponse de ton com, c’est sur, je le lirai, comme les 2 autres que j’avais vraiment apprécié, mais pas tout de suite. C’est pas le bon timing en ce moment, j’ai envie/besoin d’autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il prend aux tripes et est très émouvant donc oui, y a des périodes où tu peux ne pas avoir envie de le lire !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?