(éditions Nathan pour le grand format puis Pocket Jeunesse pour le format poche)
Résumé de l'éditeur :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin.
Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les Time Riders.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé, et ne détruisent notre monde.
Bon, autant le dire, je crois que je suis dans une période littérature ado (là, là, là et là par exemple). C'est comme ça ! Avant, j'en lisais peu parce que je croyais bêtement (oui, tout arrive !) que ce n'était pas qualitatif puisque destiné aux ados donc aux presqu'adultes et moi je suis une adulte du haut de mes presque-trente-ans ! Et franchement, entre nous, quand je vois certain-e-s ados dans les rues, les magasins ou pire au ciné (ouais, j'ai vu des sacrés spécimens cette semaine...), je me dis que je n'ai rien à voir avec ces gens là. Sauf, du coup, maintenant, pour certains d'entre eux (ceux qui lisent, donc) : la lecture.
Time Riders me semble être une saga très prometteuse. Déjà, j'aime beaucoup le thème abordé même si je mets toujours un peu de temps à assimiler le voyage de temps et ces histoires de boucles temporelles.
On se pose souvent la question de savoir si on pouvait voyager dans le temps, où irions-nous ? Que changerions-nous dans l'Histoire pour essayer d'améliorer le Présent ? Comment faire pour éviter ces famines, ces crises, ces conflits ? Une réponse revient tout de même souvent : aller assassiner Hitler. [D'ailleurs, aparté, je pense jeter les deux yeux sur le roman Il est de retour de Timur Vermes publié aux éditions Belfond, retrouvez-le ici.] Donc, sans vraiment faire de gros spoil, nous allons nous retrouver en Allemagne nazie. Mais la suite est justement inattendue. Les désirs de retourner à cette époque ont une intention plus ou moins surprenante et bien calculée (tout est relatif, évidemment) pour celui qui entreprend ce voyage temporel.
J'ai aimé le rôle de chacun des personnages qui ont tous une importance particulière au sein de l'équipe des Time Riders ainsi que leur évolution : ils prennent de plus en plus d'initiatives et essaient de se faire une place dans ce monde temporaire (en 2001) qui n'est pas le leur. Le décalage d'époque est par contre peu retranscrit et c'est dommage, ça aurait pu ajouter deux doses d'émotion au livre : un peu de rigolade et de nostalgie, pourquoi pas ?
Je lirai le deuxième tome sans aucune hésitation. Pour le moment, seuls les deux premiers tomes sont sortis chez Pocket Jeunesse au format poche. Le reste, c'est aux éditions Nathan, c'est un peu plus cher. Je vais donc prendre mon temps et savourer cette saga qui démarre plutôt bien !
Faites comme moi, allez-y !
Je ne suis pas du tout au courant de la littérature ado (je ne suis pas au courant de plein de choses en fait, on est d'accord), j'avoue choisir mes livres complètement à l'instinct, à la couverture et au titre (et j'ai rarement été déçue).
RépondreSupprimerEnfin pour celui-là l'idée a l'air pas mal, à voir. J'attends ton avis sur le deuxième tome avant de me lancer (et puis bon, des livres à lire j'en ai quand même un paquet là, donc on va se calmer un peu...)
Sans mon travail, je n'aurais pas autant de connaissances en la matière, ça c'est certain !
SupprimerLa couverture aide beaucoup, elle nous fait franchir le cap de lire la quatrième de couverture...
Je ne sais pas encore quand je vais me lancer dans le tome 2. Comme je le dis, je pense que je vais prendre mon temps !