jeudi 1 mai 2014

Avril Culture.

Cela devient un petit rendez-vous mensuel désormais : faire le bilan culturel du mois qui vient de s'écouler.
En 2014, retrouvez donc les mois de Février et Mars en cliquant sur les liens.

Côté ciné :
> Je suis allée voir Les yeux jaunes des crocodiles. Le film est, comme vous le savez sans doute, tiré du livre du même nom (cf un peu en bas de l'article). L'histoire est linéaire, on sent le côté littéraire de l'oeuvre originale. Les acteurs ont été parfaitement choisis par rapport aux personnages de l'histoire. Un gros pouce en l'air pour Patrick Bruel et Julie Depardieu. Quoique. Emmanuelle Béart est également parfaite dans son rôle. Quelques scènes sont manquantes mais le principal est là : on saisit bien l'enjeu du film, l'évolution grandissante de Joséphine, et Hortense est aussi poufiasse en livre qu'en film (c'est que l'actrice (Alice Isaaz) joue vraiment bien).

Côté séries :
> Je suis désormais à jour dans les épisodes de Game of Thrones. J'ai rattrapé tout mon retard. J'ai donc vu le fameux épisode 9 de la saison 3. Je crois que peu de séries sont aussi qualitatives que celle-ci. J'adore. Pour le moment, il ne se passe pas un mois sans que je n'évoque cette série. Et puisqu'on évoque les épisodes de fou... Et si on parlait de l'épisode 2 de la saison 4 !? Je ne veux pas spoiler mais, franchement, il déboite. Cette scène qui monte en puissance, qui dure au moins un quart d'heure. J'avais la boule au ventre en attendant le dénouement. Je n'ai pas été déçue !
> J'ai regardé le final de How I Met Your Mother. Je fais partie des adeptes qui ne sont pas déçus. Bien au contraire. Pour moi, cette fin est tout simplement logique. J'ai aimé cette dernière saison. Je suis contente d'avoir suivi cette série entièrement malgré les périodes creuses. Par contre, j'ai peur de How I Met Your Dad... Cela dit, j'ai appris que l'histoire n'allait avoir rien en commun avec HIMYM.

Côté films :
> J'ai acheté, à sa sortie, le Blu-Ray du film Le Hobbit : La Désolation de Smaug. Je suis une fan. J'adore. J'ai hâte de voir le troisième film au cinéma. Je suis par contre déçue de la qualité du packaging de ce Blu-Ray quand on le compare à celui du premier opus. Moi qui adore l'esprit de collection (avoir tous les DVD d'une saga bien rangés, qui suivent tous un même design), vous imaginez un peu ma frustration. J'imagine que tout le monde s'en fiche. Mais pas moi. Va falloir passer outre ce détail quand je contemple ma DVDthèque... Zen.
> Les garçons et Guillaume, à table ! ou le talent à l'état pur. Je me suis déçue quand je ne suis pas allée voir ce film au cinéma. Je ne me comprends pas parfois. Du coup, le DVD étant sorti, j'ai pu rattraper le coup et je l'ai vu. J'ai adoré et, vraiment, Guillaume Gallienne est juste parfait dans son rôle et dans celui de sa mère. Ce film est marquant, émouvant, bluffant et déroutant. Je ne peux que le conseiller.
> Vous n'êtes pas sans savoir que fin mai (le 21, plus précisément), un nouveau film de la saga X-Men (bande-annonce ici) va sortir. Par contre, ce que vous ne savez pas forcément c'est que c'est une de mes sagas ciné préférée. Bon, les films ne sont pas tous bons (L'affrontement final pour ne pas le citer...) mais c'est comme ça, j'adore. Donc, en fait, quand un film d'une saga va sortir, j'ai pour habitude de rere-...-regarder tous les autres. J'adore faire ça. Je l'ai fait pour les livres et films Harry Potter. Peur de rien ! Donc, ben, là, en ce moment, le soir, je regarde les X-Men. Par contre, l'inconvénient c'est que je suis au taquet sur les incohérences scénaristiques... Mais bon, j'essaie de me faire violence et de ne pas trop m'attarder sur ces détails...
> Un dimanche après-midi, quand je suis allée prendre le thé chez une amie, j'ai vu ses guides de voyage. Il y en avait un sur Paris. Je l'ai feuilleté et je suis tombée sur Montmartre. Dans ma tête, Montmartre = Amélie Poulain. C'est comme ça. Cela dit, c'est mieux que de revisualiser une promenade avec un pseudo-amoureux. Donc, je lui ai dit "Ça me donne envie de reregarder Le fabuleux destin d'Amélie Poulain !". Tout bien réfléchi, j'ai sûrement dû raccourcir le titre du film en ne disant que les deux derniers mots... Eh bien, le soir, donc, c'est ce que j'ai fait. Il est trop top ce film. Il est beau. J'adore cette façon de décrire les petits bonheurs simples de la vie (un gros ++ pour enfoncer ses mains dans les haricots secs) et les traits de caractères des personnages. La jolie histoire d'amour qui en découle me fait rêver (oui!). J'aime beaucoup le grand voyage du nain de jardin, la leçon de vie qui en ressort. Parfois, ça me donnait des envies de projets photos qui n'ont finalement pas abouti...

Côté musique :
> Dans la vie, je suis une impulsive. J'explique. Sur Twitter, lorsque j'ai mis en lien le bilan de Mars, Audrey a tilté sur le magnifique groupe qu'est Red Sparowes et je l'en remercie. De tweet en tweet, elle m'a conseillé (il faut savoir que je venais d'écrire "conseigné"...) le groupe Marriages (composé de membres de RS, justement). Grâce à YouTube, j'ai écouté. Trente minutes après, je commandais l'album Kitsune. Nous étions alors le 3 Avril. Le 14, je recevais l'album chez moi. Depuis le 14, je l'écoute en boucle. J'adore. Le seul problème c'est qu'il n'y a que 6 titres et que, contrairement à Red Sparowes qui fait des morceaux de quinze minutes (♥), le plus long fait seulement six minutes et cinquante quatre secondes. Mais, c'est pas grave. J'adore et je remercie encore Audrey pour ce conseil de fou. Un aperçu ici !
> Mes amis m'avaient pas mal parlé du groupe And So I Watch You From Afar. Je ne suis pas allée au concert. Ah! Si seulement j'avais découvert ce groupe avant... L'album All Hail Bright Futures est juste splendide... Pour l'écouter avant de l'acheter, c'est par ici. Talent.
> J'ai enlevé la poussière de mon compte Spotify et du coup, je suis à fond dans la (re)découverte. J'ai notamment pu écouter l'album Kveikur de Sigur Ros. Qu'est-ce que j'aime ce groupe ! Pour avoir un aperçu, c'est par ici. Notez donc qu'en Islande, il n'y a pas qu'une seule artiste qui est capable de se démarquer (Björk), il y a aussi Sigur Ros qui a d'ailleurs composé une chanson pour Game of Thrones (tiens, ça faisait longtemps que je n'avais pas évoqué cette série...) : The rains of Castamere. Pour l'anecdote (et, du coup, je viens de me rendre compte que certains commentaires YouTube pouvaient finalement être intéressants...)  (comme quoi, tout est possible dans la vie) (ne vous inquiétez pas, je ne spoile rien du tout), lorsque King Joffrey fait taire un groupe de musiciens à son mariage parce qu'il les trouve trop nazes (Saison 4, épisode 2), eh bien il s'agit des membres de Sigur Ros !! Quelle anecdote de fou ! Et, attention, je ne dis pas cela pour l'auto-dérision !
> Sur Facebook, Cult of Luna a partagé une vidéo de son set complet au Hellfest 2013 (soit environ une heure et cinquante minutes) (alors qu'ils devaient jouer moins longtemps mais il y a eu tout un mic-mac qui, au final, nous a permis de voir un gros set de malade de mon groupe préféré) (j'étais devant la scène) (♥). Je ne sais pas trouver les mots pour expliquer ce que je ressens quand j'écoute ce groupe. C'est tellement enivrant, planant, prenant aux tripes, parfait. J'ai souvent dit que j'adorais tel ou tel groupe / artiste. Mais, honnêtement, j'aime TOUT ce que compose ce groupe. Plus tard, j'aimerais aller en Suède et les voir jouer là-bas. Chacun ses rêves.

Côté Livres :
> J'ai complètement adoré Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL. Comme je le dis ici, je suis quand même vachement à la bourre sur ce bouquin. Je sais que beaucoup l'ont lu bien avant moi mais bon, voilà, des fois, je suis à la ramasse. Pour faire court, ce livre m'a réconciliée avec les romans du quotidien. Je me suis prise d'affection pour nombre de ces personnages. J'ai complètement détesté Hortense (je crois qu'il en sera de même pour les opus à venir) (d'ailleurs, sachez que la trilogie Muchachas reprend les personnages de cette saga des crocodiles, tortues et autres écureuils et en inclut de nouveaux...). J'ai hâte de lire la suite mais bon, je prends mon temps un peu quand même...
> Puis, j'ai continué la saga Autre Monde de Maxime CHATTAM (♥♥♥) avec le tome 2 : Malronce. La suite est dans la lignée du premier tome. Il se passe toujours des tas de choses, le mystère reste entier quant à cette mystérieuse histoire de Quête des Peaux. Les adultes (les Hommes en général, je crois) sont tous des crétins qui ne pensent qu'à se procurer et se construire des armes plutôt que d'apprendre à vivre en harmonie pour ce nouveau départ. C'est la leçon que j'en ai tirée. Plus de détails sur mon avis par ici.
> J'ai été conquise par l'excellent et drôlissime Sans télé, on ressent davantage le froid. Le style de Titiou LECOQ est moderne, frais et très drôle. Je me retrouve dans certains passages, parfois pas du tout mais les situations prêtent souvent au sourire voire à l'éclat de rire. Mon avis plus détaillé ici. Vous pouvez retrouver d'autres écrits hilarants de l'auteure sur son blog : ici ! Je n'ai pas joué le jeu de la photo-promo pour le livre mais bon, ça fait deux fois que j'en dis du bien ici, je pense que c'est pas si mal déjà ;-)
> En ce moment, le premier tome de la saga Time Riders (écrite par Alex SCARROW) éditée chez Pocket Jeunesse. Les chapitres sont courts, on sent que c'est destiné aux ados, jeunes adultes mais ce n'est pas gênant puisque l'histoire est plutôt bien sympathique :-)
> Et sinon, des derniers jours, j'ai pas mal potassé Un grand week-end à Dublin, guide édité par Hachette. Autant pour les guides de pays ou région, je ne jure que par Geoguide eh bien là, j'ai été agréablement surprise par celui-ci. Il n'existe pas de Geoguide Dublin donc après une grande hésitation devant la multitude de guides qui se présentait devant moi, j'ai jeté mon dévolé pour Hachette. Visites, bons plans, shopping, miam-miam, slurp-slurp, tout y est décrypté et détaillé avec un nombre d'étoiles attribué pour chaque endroit abordé : de une à trois étoiles. Autant dire que vu que je n'aurai que trois jours devant moi, je ne vais pas m'amuser à faire plein de "une étoile". Je vous montrerai des photos quand je serai revenue et que j'aurais fait un tri. Y a plus qu'à espérer qu'il ne pleuve pas trop. Ah ah !

6 commentaires:

  1. J'ai adoré Les garçons et Guillaume à table !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau film et une magnifique performance !

      Supprimer
  2. Alors, pour ce mois d'Avril (j'espère ne rien oublier !)
    Côté ciné, rien.
    Côté séries : J'ai regardé les deux saisons de My mad fat diary et j'ai trouvé ça vachement bien.
    Côté films, je ne me rappelle plus trop si j'ai regardé quelque chose, je ne crois pas. Ah si, j'ai regardé Love Actually (pour pas changer) (mais c'était bien !).
    Côté musique, pas grand chose à raconter, je tourne avec ce que j'ai à la maison et ce qui passe à la radio (quand je mets la radio, c'est à dire pas souvent)
    Côté livres, là par contre il y a du monde ! J'ai lu Nos séparations de David Foenkinos, Malta Hanina de Daniel Rondeau, Committed d'Elizabeth Gilbert, La peur des autres de Christophe André et The gifts of imperfection de Brené Brown. D'ailleurs il faudrait que je fasse une revue pour celui-là. Ah et j'ai fini l'Illiade !
    Et à chaque fois que je fais ce bilan je me dis "arf, ce serait bien que je sois plus ouverte côté musique et cinéma quand même !". On verra bien, je suis quand même assez contente de mes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciné : rien ne tentait ou pas le temps ?
      Séries : Oui, tu avais évoqué cette série en Revue de Presse je crois. Je pense la regarder un jour :-)
      Films : Love Actually of course ♥ Hugh ♥
      Musique : Peut-être qu'un jour un groupe que je mets en lien te bottera et tu achèteras le CD :-)
      Livres : Je vais tenter le livre de Foenkinos dont tu parles, tu m'avais convaincue. Je ne me réaventurerai pas dans un E. Gilbert par contre...
      On recausera bilan dans un mois :-)

      Supprimer
  3. Oh non au contraire, plein de choses me tentaient, mais je ne me suis pas donné le temps d'y aller (et puis toujours cette satanée trouille d'y aller seule quoi).
    Revue du web plutôt que revue de presse (mais l'idée est là oui).
    Je suis pas trop Hugh, à choisir plutôt Colin, mais bon l'idée est là.
    Oui peut être pour le groupe de musique ! Je n'y connais tellement rien...
    Le Foenkinos il est petit, tu vas le lire rapidement. Et pour le Gilbert je comprends bien que tu ne retentes pas ta chance si le premier ne t'avait pas convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai facilement franchi le cap du ciné toute seule. Le plus difficile, parfois, c'est que quand tu as vu un film émouvant, tu as envie d'en parler de suite après mais il n'y a personne... Par contre, tu vois, finalement, je ne sais pas si j'aurais pu apprécier Dublin seule. J'ai franchi le cap pour la France mais je crois que le côté "partir à l'étranger seule" me fait encore peur...
      Non, mais n'importe quoi moi ! Oui, revue du web évidemment... La nulle ^_^ Pour ma défense, j'ai eu une grosse semaine de travail...
      Tu devrais bien t'entendre avec Castorsimone pour Coline ;-)
      On apprend à connaître grâce aux autres. C'est mon cas pour beaucoup de groupes. Ou alors avec Spotify quand tu lances une "radio similaire" à un-e artiste que tu aimes !
      J'ai tellement de livres à lire là. Je crois que je suis débordée ^_^

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?