UN JOUR de David Nicholls
(éditions Belfond pour le grand format puis 10-18 pour le format poche)
Résumé de l'éditeur :
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
J'ai été conquise par ce livre. La couverture est trompeuse. On croirait presque que ce ne sera qu'une histoire d'amour où à la fin, ils vont finir ensemble, se marier et faire des bébés. Un jour, ce n'est pas du tout ça. Avec ce livre, on suit l'évolution d'Emma et Dexter, est-ce qu'ils arrivent à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés l'année précédente, comment évolue l'image qu'ils ont l'un de l'autre. Et, surtout, arriveront-ils à être synchro sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre ? C'est LA question que l'on se pose dès le début. Ces deux là se sont trouvés. Ils ne le savent pas, c'est tout (et c'est atroce, on est d'accord). Le monde évolue et eux avec. De petits étudiants fraîchement diplômés, ils passent par différents stades qui finiront par forger leur caractère et leur vie, tout simplement.
L'histoire est bien menée. Dexter est tantôt invivable, tantôt touchant. Emma est une mollassonne pseudo-révolutionnaire puis finit par prendre de l'assurance et affirmer ce qu'elle pense. Je me suis vraiment prise d'affection pour ces deux là, on vit avec eux, on suit leurs projets, leurs vies de famille et leurs bonheur. On espère ne pas subir les mêmes relations de couple qu'ils ont dû affronter.
Je recommande ce livre parce qu'il est beau, émouvant, vrai et qu'on apprend la vie et l'amour. On constate que, même dans les histoires, finalement rien n'est simple. On voit qu'exprimer ses sentiments ce n'est pas facile et on en tire la leçon : peut-être qu'il vaut mieux se dévoiler dès qu'on se sent bien avec l'Autre plutôt que d'attendre. Attendre, ça ne sert à rien. Et si ça se trouve, l'Autre ressent la même chose. Pourquoi avoir peur ? Pourquoi avoir honte ? Pourquoi ne pas oser ? Après cette lecture, je me dis que ne rien tenter est une grosse erreur.
Oh ben ça a l'air d'un chouette livre !
RépondreSupprimerComme quoi, on a sans doute bien plus de points communs littéraires que ce que l'on croyait... ;-)
(la photo de la couverture me dit quelque chose, mais j'arrive pas à savoir où je l'ai déjà vue...)
Oui, finalement, qui aurait cru ;-) ? J'espère qu'un jour (ah ben justement ^^) tu le liras et tu me diras que tu as vraiment aimé ce film.
SupprimerLa couverture du livre est aussi l'affiche du film qui en est tiré !
Je l'ai lu l'an dernier, en un après midi, sur une plage italienne. Il m'a happé et je n'ai pas pu le déposer avant de l'avoir fini !
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film, et toi ? Et moi j'ai pleuré à la fin ^^
Cet auteur a fait d'autres romans, mais je n'ai pas encore jeté un oeil, si c'est le même style, alors ça doit valoir le coup !
Ah oui en un A-M ?! Punaise, t'es une folle toi ^^ Moi qui adore lire, je ne peux pas rester à ne faire QUE ça pendant plusieurs heures. J'ai besoin de bouger, j'ai l'impression que mon corps s'engourdit sinon...
SupprimerJe n'ai pas encore vu le film non plus. Autant je n'ai pas pleuré pour la version livre que pour le film, je pense que de voir "tout ça" se passer, je vais moins faire ma maline...
Je ne connais pas ses autres romans non plus... La première qui en lit prévient l'autre :-)