mercredi 28 mai 2014

Une tasse de thé et un livre #13 >> La mémoire fantôme de Franck THILLIEZ

LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck THILLIEZ
(éditions Le Passage* pour le grand format, Pocket pour le format poche)

Résumé de l'éditeur :

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Je suis une inconditionnelle de Franck THILLIEZ donc c'est sans beaucoup d'objectivité que je vais vous annoncer, comme ça, de but en blanc, que j'ai vraiment adoré ce livre.
Ce que j'aime, déjà, c'est qu'on reprend un personnage qu'on a déjà appris à connaître dans l'excellent La chambre des morts. Lucie a beaucoup évolué en trois ans. Ses filles ont grandi et avec, de nouvelles responsabilités se présentent à elle : comment concilier sa vie de mère célibataire à celle de lieutenant toujours très impliquée dans ses enquêtes. Elle avait pourtant décidé de lever le pied. Mais Manon est entrée dans sa vie. Franck THILLIEZ nous présente ici une femme touchante qui subit le drame d'avoir des troubles de la mémoire plus que sérieux. Elle a organisé sa vie d'une manière impressionnante pour essayer de minimiser les dégâts que ces troubles ont sur sa vie.
Lucie Hennebelle se lance alors sur les traces du Professeur, ce tueur en série qui a sévit des années auparavant. Elle veut réussir là où d'autres ont échoué : le démasquer et l'arrêter.

Ce livre est passionnant et enrichissant. L'enquête est bien menée. J'avais quelques doutes sur certains des personnages mais j'étais loin d'imaginer le développement final (que ce soit la résolution de l'enquête ou l'épilogue). Franck THILLIEZ réussit toujours à me surprendre, à me tenir en haleine.
Vous pouvez lire La mémoire fantôme indépendamment de La chambre des morts. Cependant, quand on a un personnage récurrent, je conseille toujours de prendre les livres dans l'ordre. Je trouve ça important de suivre l'évolution du personnage dans sa vie privée. Mais bon, pour les non-adeptes du sanglant, ce livre est bien. Certains autres livres de l'auteur sont un peu gores. Pour celui-ci, "rien de bien méchant" (tout est relatif tout de même) donc vous pouvez quand même le lire histoire de ne pas passer à côté d'un de mes coups de cœur littéraires !

*le grand format ne semble plus disponible. Il était donc publié aux éditions Le Passage. Désormais, pour les grands formats, vous pouvez retrouver l'auteur chez Feuve Noir.



P.S. : Pour planer, écouter de la jolie musique, rêver d'évasion, voici Milano de Sigur Ros ! Bonne écoute :-)

2 commentaires:

  1. Comme toi dans mon dernier article lecture, pour celui là je passe mon tour...
    En revanche, j'aime beaucoup la musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, super, au moins tu auras su apprécier une partie de mon article :-)
      J'adore Sigur Ros ♥ Tour l'album Takk est magnifique si tu veux l'écouter !
      BizZz

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?