GONE [tome 1] de Michael GRANT
(publié chez Pocket Jeunesse)
Résumé personnel :
En plein milieu d'un cours, le prof disparaît, se volatilise, Pouf.
Passé l'étonnement, les élèves sortent de la salle de classe et constatent que c'est pareil dans les autres cours. En fait, après réflexion, ce sont toutes les personnes âgées de 15 ans ou plus qui disparaissent. Pouf !
De plus, ils constatent vite que leur monde ne se réduit désormais qu'à une Zone : la ville de Perdido Beach. Un mur les sépare du reste du monde.
Et ce n'est pas tout... Certains des enfants se découvrent des pouvoirs qu'ils ne maîtrisent pas encore...
Après la tristesse, le désarroi, l'incompréhension, vient ensuite le temps de l'organisation.
Avis personnel :
Ce premier tome commence fort. Je l'ai déjà dit et répété maintes et maintes fois : je ne supporte pas quand un livre démarre trop lentement. Eh bien, là, dès le premier chapitre nous entrons dans le vif du sujet.
J'ai aimé le style d'écriture percutant, vif, adapté à la situation. J'ai accroché aux personnages principaux mais je trouve par contre qu'il y a un peu trop de personnages secondaires. De quoi s'y perdre un peu parfois...
La peur et l'incompréhension des enfants se ressentent au fil de notre lecture. Cependant, peut-être suis-je trop naïve mais... Tant de violence de la part de si jeunes enfants ? Alors je sais que La Zone les a changés mais tout de même...
Toujours est-il que l'histoire et l'intrigues sont bien menées. Nous élucidons le mystère de l'apparition de La Zone petit à petit mais on n'a pas envie d'aller trop vite : il ne faudrait pas bâcler un si bon début et puis, surtout, essayons de faire durer le plaisir. Pour le moment, je n'ai aucune hypothèse. Hâte d'attaquer le second tome !
Surtout, ne te laisse pas découragée par la lenteur du deuxième tome qui peine clairement à mettre en place les suites de la vie sous le dôme. Ce tome-là est clairement en dessous du niveau du premier mais il redémarre sur la fin et la suite vaut vraiment le coup !
RépondreSupprimerJe garderai tes conseils en tête alors :-)
SupprimerHâte de lire la suite quand même mais bon, elle devra attendre un peu quand même :-)
Je n'ai pas encore lu Gones, la saga étant finie, je veux attendre d'avoir les 9 en mains pour les dévorer à la suite (sinon je suis trop furstrée ^^), mais j'ai eu le 1er tome comme cadeau de 8 ans. Lizly me l'avait déja bien vendu, tu en rajoutes une couche, ha bravo ^^
RépondreSupprimerConcernant la violence de la part des enfants, je n'ai pas trop de mal à l'imaginer (quand on voit les actualités, le harcelement à l'école, les agressions physiques et verbales entre eux, ...), et en matière littéraire, si tu as l'occasion lis Sa majesté des mouches, et on discutera ensuite de la part sombre des enfants révélée dans un monde coupé des adultes, cela pourrait être intéressant ;-)
Oui mais admettons, si, finalement, tu n'accroches pas (ce dont je doute mais, sait-on jamais...), tu auras attendu tout ce temps là pour rien !?
Supprimer;-)
Tu as peut-être raison...
C'est vrai que je n'ai pas lu Sa majesté des mouches. Pourtant, ça fait partie des "cultes" apparemment...
Je ne PEUX PAS être déçue. Vous me l'avez trop bien vendu !!! Et je sais qu'on a à peu près les mêmes goûts !!!
RépondreSupprimerEt jusqu'à présent je n'ai pas été déçue d'avoir attendu pour lire des saga que l'on m'a recommandé, bien que je n'ai pas encore tout lu (genre les 3 divergentes, ou les 13 communautés du sud, qui m'attendent dans ma PAL ^^)
Moi, ça m'est déjà arrivé d'être déçue dans ce genre de situation. Tout le monde m'avait dit que Ne le dis à personne... de H. COBEN était génial, trop bien, tout ça, tout ça... Hmmm... Comment te dire... Ben, non, quoi. J'ai bien aimé mais sans plus.
SupprimerPour Divergente... INFO INFO INFO !!! Le tome 4 sortira en avril 2015...