mardi 8 janvier 2019

Une tasse de thé et un livre #137 >> La vie secrète d'Elena Faber de Jillian CANTOR

Bonjour à toutes et à tous !
Depuis la dernière chronique, il s'est passé un temps fou... Je croyais avoir du temps pendant mes deux semaines de vacances scolaires (eh oui, joie de la vie d'étudiante, j'avais oublié le bonheur des vacances de Noël) mais pas du tout ! J'ai jamais eu un planning aussi chargé entre la vie normale, les impératifs, les révisions et la détente.

Bref.
Me revoilà pour aujourd'hui avant une future nouvelle absence, j'imagine ;-)

LA VIE SECRETE D'ELENA FABER de Jillian CANTOR
(Préludes)

Au bout d'un moment, vue mon absence sur le blog, je vais finir par ne plus me souvenir de mes lectures. Mais celle-ci est tellement poignante et prenante que je ne l'ai pas oubliée :-)

Dans ce roman historique, on lévite entre deux périodes : l'Autriche de la Nuit de Cristal et le Los Angeles de 1989. Evidemment, on sait pertinemment que les deux destins seront évoqués mais on ne sait pas de quelle manière.

En 1938, Kristoff apprend la gravure et la conception de timbres auprès de Frederick, mari et père de deux filles. Lors de la Nuit de Cristal, Frederick se cache et laisse derrière lui Kristoff et notamment Elena, sa fille, celle dont Kristoff tombe éperdument amoureux. A eux deux, et à leur manière, Kristoff et Elena vont prendre part à la Résistance.

En 1989, Katie fait du tri dans les affaires de son père qu'elle a dû placer en maison de retraite. Elle y découvre sa collection de timbres dont une enveloppe cachetée mystérieuse. Elle décide de se rapprocher d'un expert en philatélie pour évaluer le tout et essayer de percer le mystère de cette enveloppe et de son timbre mystérieux.

J'ai adoré cette histoire. Je ne suis pas une grande fan des romans historiques à la base mais celui-ci est plus que poignant, mystérieux et tellement bien mené qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Appréhender la triste Histoire via les timbres est une idée à laquelle je n'aurais jamais pensé (normal, me direz-vous...).

Ce roman fut un très beau moment de lecture, avec des histoires passionnantes, des personnages sensibles et intéressants...

Avec ce livre, on voyage dans le temps, on cogite et on respecte ces résistants de l'ombre....

Je n'ai pas refermé ce livre très facilement. On peut difficilement passer à autre chose une fois fini. On réfléchit et, moi, dans ces cas là, je me demande toujours où toutes ces gens trouvent le courage et les idées pour agir avec tant de bravoure.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?