jeudi 20 avril 2017

Une tasse de thé et un livre #85 >> Venise n'est pas en Italie d'Ivan CALBERAC

VENISE N'EST PAS EN ITALIE d'Ivan CALBERAC
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Emile est un ado presque banal : il vit à Montargis, avec ses parents, dans une caravane en attendant l'acceptation du permis de construire de la maison. C'est un peu le bordel là-dedans mais bon, il s'y fait. Le soir, il dort chez la voisine. La semaine, son père est en déplacement.
A 15 ans, il a les mêmes préoccupations que la majorité des garçons de son âge : les filles. Comment plaire ? Comment savoir si on plaît ? Que faire si c'est le cas...? Bref, ça se bouscule dans sa tête. Surtout depuis qu'il a croisé le regard de Pauline, la jeune et belle Pauline. Ça s'est joué à peu de chose, un échange de balle de ping-pong et hop, on pourrait presque appeler cela un coup de foudre. Est-ce réciproque ? En tout cas, elle l'invite chez elle. Et lui propose de venir la voir en concert à Venise pendant les vacances de Pâques. Emile demande à ses parents (à 15 ans, on fait pas encore ce qu'on veut...). Ils disent oui. Super, tout va bien. Jusqu'au moment où ils ont cette merveilleuse idée : eh bien allons-y en famille, tous ensemble, avec la caravane!
La honte pour Emile...

MON AVIS

Cher Ivan CALBERAC,

Tout d'abord, vous ne le savez peut-être pas mais vous m'avez dédicacé ce roman :) Eh oui, lors de votre session "poignet en feu à force de signer" chez Le livre de poche, sachez qu'il y en avait un pour moi. Vous n'imaginez pas comment j'en suis heureuse et fière :)

Pour raconter l'histoire d'Emile, il y avait des tas de façons de le faire : la narration "classique" avec un narrateur omniscient, ou alors vous auriez opter pour la narration interne. Non. Votre choix est finalement allé à l'essentiel : le journal intime. Parce que oui, merci de l'avoir précisé, certains garçons et ados tiennent un journal intime, ce n'est pas exclusivement réservé aux filles.
Et quelles aventures, quelle plume! Vous avez parfaitement réussi à donner vie à Emile, ce jeune ado attachant et maladroit, un peu pataud, vraiment à l'ouest, plein de questions plus ou moins existentielles... Je crois que c'est ce qui décrit un ado, tout cela.

Votre écriture, votre dynamisme, votre sens de l'humour, vos belles phrases touchantes ont fait que, pour moi, ce roman est une vraie bonne surprise!

D'abord honteux de sa famille (en même temps, on le comprend un peu parfois...), Emile tire plusieurs enseignements de ce road trip improvisé.
J'ai aimé ses remises en questions, j'ai aimé son point de vue sur ce qui lui arrive, j'ai aimé (vraiment) ce personnage inhabituel de mes lectures.
J'aurais presque envie d'aller à Venise tiens....

Pour finir, voilà, j'essaie de dire à tout le monde qu'il faut découvrir ce roman, découvrir cette manière différente d'aborder la vie d'un ado, de lire les péripéties improbables d'une famille qui, sous votre plume, peuvent tout de même paraître réelles.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

P.S. : La prochaine lettre sera pour Marc FERNANDEZ suite à la lecture de Guerilla Social Club.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Avec ce roman, je valide l'item n°46 du Défi lecture 2017 : Un livre avec un nom de ville dans le titre.

4 commentaires:

  1. Tu donnes envie de le lire, en plus je l'ai croisé plusieurs fois et il m'intrigue beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment, vraiment chouette! Je te le conseille vraiment!

      Supprimer
  2. Jolie chronique qui donne très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil :)
      J'espère que tu auras l'occasion de lire ce beau roman plein de bonnes aventures :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?