mardi 1 mai 2018

Une tasse de thé et un livre #119 >> Les oubliés du dimanche de Valérie PERRIN

LES OUBLIES DU DIMANCHE de Valérie PERRIN
(Le livre de poche)

Mon résumé

Pour acheter ce livre
Les oubliés du dimanche, ce sont plusieurs histoires passionnantes mélangées, entremêlées et réunies dans un même ouvrage, dans un même roman.
Justine est aide-soignante dans une maison de retraite. Lors de la mort de ses parents, elle va vivre chez ses grands-parents avec également son cousin dont les parents ont également disparu lors du même accident.
Au-delà des mystères qui entourent sa famille, la discrétion de son grand-père, les non-dits, Justine vit la vie d'Hélène, pensionnaire centenaire, par procuration. Celle-ci lui raconte son histoire mais également l'Histoire...
Au milieu de tout cela et du tracas du quotidien, il y a ce mystérieux corbeau qui, régulièrement, appelle la famille de certains résidents pour leur annoncer la (fausse) mort de leur aîné...
Tout est croisé, tout est lié, tout prend forme au fur et à mesure...

Mon avis

Bon, je tiens à dire que Les oubliés du dimanche a été un véritable coup de cœur ainsi qu'un coup au cœur. J'ai refermé cet ouvrage en ayant la gorge serrée de par ma situation personnelle ainsi que pour l'histoire que Valérie PERRIN nous conte avec un talent certain et indéniable.
A l'époque de ce roman, ma grand-mère était en maison de retraite. En lisant les passages où la vie professionnelle de Justine est mise en avant, j'ai été touchée parce que j'ai secrètement espéré qu'une bonne fée Justine s'occupait de ma p'tite mamie comme elle... J'ai osé croire à cela parce que ça me faisait du bien et parce que, moi, je ne pouvais pas être présente tous les jours...
Après l'émotion personnelle, il y a eu l'émotion littéraire parce que ce roman est beau, tout simplement. Des mois après, je me souviens encore de ce que j'ai ressenti en le refermant. J'ai été bluffée par la qualité de ce premier roman. Souvent, je me prépare à trouver quelques maladresses (genre, vous avez vu mes gros sabots de méga-grande-critique-littéraire ;-)) et à donner une seconde chance à l'auteur. Mais là, j'ai été conquise par les émotions, par les histoires dans l'Histoire. Je suis fière d'avoir lu le premier roman de Valérie PERRIN à "ses débuts" de grande auteure, avant le futur succès certain de ses futurs ouvrages. Je me dis que j'aurais réussi à déceler cette auteure, à me dire, après avoir lu son premier roman, que c'est une auteure qu'il faut suivre avec curiosité et un intérêt certain.
Je conseille ce beau roman à celles et ceux qui peuvent se sentir touché-e-s par la vie des autres, par les histoires transmises des aînés aux plus jeunes. J'aime quand il y a de bons sentiments qui nous font croire que certains êtres sont encore capables de faire le bien envers autrui sans contrepartie. J'ai aimé la bienveillance, le respect, les incertitudes, l'entraide. Les oubliés du dimanche fait partie de ces livres que je pourrais relire avec un plaisir certain.

Et vous ?
L'avez-vous lu ? Ou alors avez-vous lu le second roman de l'auteure ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais une chose est sûre, tu donnes très envie ! En plus, j'ai un faible pour les histoires où on retrouve des personnes âgées, alors ça a de grandes chances de me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré ce bouquin, vraiment! Il mérite d'être lu et aimé ♥

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?