mercredi 9 mai 2018

Une tasse de thé et un livre #122 >> Saga Culottées de Pénélope BAGIEU

CULOTTÉES tomes 1 & 2 de Pénélope BAGIEU
(Gallimard)

Mon résumé

Pénélope BAGIEU nous offre ici les portraits de plusieurs femmes de caractère, de femmes qui ont changé le monde à plus ou moins grande échelle en allant au-delà des sentiers battus, en osant réfléchir par elles-mêmes, en luttant pour un monde meilleur...
Les deux tomes nous font rencontrer ces femmes au-delà des frontières, dans le monde entier. Ces portraits nous font également voyager dans l'Histoire. Dans tous les pays, dans toutes les époques, des Femmes ont œuvré pour défendre des causes qu'elles trouvaient justes et ont lutté contre les inégalités.

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent... Des femmes sacrément culottées quoi...



Mon avis

Je ne suis pas méga douée pour parler de bandes dessinées mais bon, je me lance quand même des fois que certain-e-s d'entre vous seraient passé-e-s à côté de ces deux livres essentiels.
Essentiels de par leur contenu, de par la claque qu'on se prend en constatant la force de caractère de femmes comme vous et moi qui, par force et conviction, ont mené des combats pour défendre leur honneur, leur famille, leur sexe, leurs croyances ou que sais-je encore. Je me suis prise une claque aussi, avouons-le, parce que je me sens ridicule à côté. On croit avoir du caractère, ben, en fait, rien, que dalle à côté de toutes ces femmes admirées et admirables.
Les dessins et les textes de Pénélope BAGIEU rendent toutes ces histoires accessibles, intéressantes et passionnantes. Les traits d'humour, le dessin moderne, les couleurs ne donnent pas l'impression, de prime abord, de lire un livre engagé. C'est quand on se pose et qu'on réfléchit à ce qu'on est en train de lire qu'on se rend compte du monde qui nous entoure. Les portraits sont documentés, argumentés et parfaitement résumés.
Je vous conseille à toutes et tous de lire ces deux tomes, de les apprécier, de les offrir et d'en parler. Il est encore important aujourd'hui d'évoquer ces clivages.

Et vous ?
Avez-vous lu ces deux bandes dessinées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?