mercredi 18 avril 2018

Une tasse de thé et un livre #118 >> Les salauds devront payer d'Emmanuel GRAND

LES SALAUDS DEVRONT PAYER d'Emmanuel GRAND
(Le livre de poche)

Mon résumé

Pour acheter ce livre
Ici, à Wollaing dans le Nord, les usines servent plus à faire de la photo urbex qu'à donner du travail aux locaux.
Ici, à Wollaing, la ville est minée par le chômage, les enfants rêvent de grands destins et osent encore espérer s'échapper de ce patelin.
Le seul moyen de s'en sortir et de payer les factures c'est d'enchaîner les petits boulots ou de s'engager auprès de prêteurs véreux...
Un jour, on retrouve le corps de la jeune Pauline qui semblait si clean sous tous rapports... La police peut très vite accuser cette bande de voyous, ces prêteurs justement... Mais c'est sans compter la force de détermination d'Eric BUCHMAYER chargé de l'enquête qui y voit plus qu'un simple règlement de comptes... Les vrais salauds devront payer....
S'en suit donc une enquête qui va vraiment remuer le passé et le présent de tous les protagonistes de cette enquête!

Mon avis

Je vous avoue que, du coup, ça fait un petit moment que j'ai fini ce livre... Et vu que je ne prends pas de notes à la fin et pendant ma lecture, eh bien me voilà bien embêtée pour vous faire l'éloge fidèle de ce bouquin. Parce que, certes, j'ai pas tous les détails en mémoire mais je peux quand même vous certifier que ce roman est de haute qualité littéraire et possède un contenu dense et puissant.
Je me souviens, cependant, du début un peu long lors du conflit en Indochine... Je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir par rapport au résumé de la quatrième de couverture... Mais, évidemment, tout finit par prendre un réel sens, j'ai fini par recoller les morceaux.
J'ai aimé tous ces personnages borderline, toute cette enquête où tout est loin de couler de source, où il faut galérer un minimum pour comprendre les tenants et aboutissants.
Les salauds devront payer est une enquête passionnante, prenante et qui ne laisse pas les détails de côté. J'ai eu très envie de découvrir Terminus Belz (autre roman de l'auteur) après avoir refermé ce livre tant l'ouvrage m'a convaincue.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

3 commentaires:

  1. J'avais entendu parler de ce livre, et il a l'air plutôt sympa d'après les quelques retours que j'ai pu en voir. Par contre, j'ai tellement de policiers et autres thrillers à lire que je ne m'occuperai pas de son cas avant un moment, je pense. Le fameux adage «trop de livres, pas assez de temps»...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors "pas assez d'une vie pour tout lire".... :-(

      Supprimer
  2. Je suis tombé sur cette société de prêt sur Facebook et j'ai contacté le courrier électronique que j'ai vu tout à coup. Un prêt de 60 000 USD a été approuvé. Je ne pensais donc pas que tout cela pourrait fonctionner tant que je n'aurais pas été crédité. pret à contacter cette société de prêt pour l'aide d'un prêt c'est l'adresse e-mail de la société [t r u s t l o a n 8 8 @ g m a i l . c o m] ou contact sur WhatsApp @ +1 845-400-7189

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?