lundi 1 septembre 2014

Août Culture.

Bonjour.
Aujourd'hui, nous attaquons le bilan culturel des apéros en terrasse, des barbecues, du soleil, de la plage, des vacances, des journées noires sur les routes : le bilan d'Août bien sûr !

Petit récap' des autres petits ou grands bilans :



Côté films :

> Divergente : J'avais vraiment adoré le livre (mon avis détaillé par ici) donc l'attente de la sortie du film en DVD était un peu longue quand même. Le film est à la hauteur du bouquin sauf que, en film, ça ne rend pas aussi bien. Mettons-nous d'accord, j'ai vraiment accroché au film mais il paraît beaucoup plus plat que le livre. En livre, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes a un joli côté de romance. En film, elle paraît carrément gnan-gnan par moments.
Et puis, bon, on ne va pas se mentir... Theo James est, pfiou, oulala ! Le mec a 29 ans et il joue un garçon d'au moins 10 ans plus jeune. On est vraiment crédules des fois...

> Saga X-Men : avec mon petit frère, nous avons désormais une petite routine pendant l'été. On choisit une saga cinématographique et on regarde tous les épisodes, un par soir. Cette année, nous avons jeté notre dévolu sur la saga X-Men, l'an dernier c'était Harry Potter. En avril, j'avais déjà choisi de re-regarder tous les épisodes. Dommage, le DVD de l'excellent Days of future past ne sort que fin septembre. Bon, on le visionnera à ce moment là.

> Amour et turbulences : Beaucoup de personnes prennent un malin plaisir à critiquer la qualité des films français. Je n'en fais pas partie. Nous sommes doués en comédies romantiques comme le montre ce film que j'avais vu et apprécié à sa sortie ciné l'an dernier. Nicolas Bedos et Ludivine Sagnier sont justes dans leurs rôles d'amoureux transis. La mise en scène (moitié du film dans l'avion, l'autre en flash back) m'a plu. Bon, par contre, j'ai moins apprécié le passage des fortes turbulences. Je suis à quelques jours de prendre l'avion pour un long vol alors si je pouvais m'éviter ce stress... Je recommande ce film quand on a envie de se détendre et de passer un bon petit moment avec un joli couple qui se (re)découvre...

> Le rôle de ma vie : Vu au ciné en Version originale. Je suis une adepte de la VO, j'essaie de convaincre mon entourage de rejoindre ce côté là d'un film ou d'une série. C'est tellement plus "vrai" en VO, c'est là qu'on ressent vraiment le jeu d'un acteur.
Ce film est, pour moi, un petit bijou, une jolie pépite qu'on n'a pas envie de laisser passer. Il nous touche tant par son histoire que par la qualité de jeu de chacun des personnages. Zach Braff est parfait dans son rôle de père un peu paumé que la vie oblige à se prendre en main. Ses enfants sont joués parfaitement (Tucker est juste super drôle et Grace est touchante surtout quand elle commence à s'affirmer).
Par contre, ne regardez pas la Bande Annonce : on en voit vraiment beaucoup trop.



Côté séries :

> En ce moment, je regarde The Leftovers. A la base, c'est inspiré d'un livre (ah ben tiens, comme c'est bizarre... Vous avez remarqué que maintenant, de plus en plus de livres sont adaptés en film, série ou téléfilm ?).
2% de la population mondiale a disparu, comme ça, pif, paf, pouf. On va plus s'intéresser aux survivants qu'aux disparus. Du moins, c'est ce qu'on ressent dans les premiers épisodes.
La série démarre vraiment fort avec un épisode pilote à couper le souffle. Seulement, justement, on s'essouffle un peu, on se perd dans les personnages et on se demande justement où ça va nous mener : des sectes, des chiens qui deviennent fous, des disparus qui sont pleurés mais on ne cherche pas assez à comprendre. Je crois en cette série et je crois qu'un nouvel élan va être de la partie sous peu.
A noter : la présence de Liv Tyler. Quand même (Arwen, quoi...).





Côté livres :

> Ne lâche pas ma main : Michel BUSSI est définitivement un auteur à suivre de très près. Il a une plume de qualité à tel point qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages, qu'on se pose mille et une questions quant au dénouement rocambolesque qu'il va nous pondre, qu'on n'arrive pas à éteindre la lumière le soir ou qu'on n'a vraiment pas envie que la pause déjeuner se finisse. Cependant, Ne lâche pas ma main n'est pas mon préféré de l'auteur. Pour les trois autres que j'ai lus, je ne pouvais m'empêcher de tergiverser après la fermeture du livre. Ce ne fut pas le cas ici. Je vous rassure quand même : ce livre est bon et se lit très bien. On se demande où cette traque va mener Martial et sa fille, où l'auteur a-t-il voulu en venir avec tous ces revirements de situations. Vous le saurez en le lisant :-) Mon avis un peu plus précis, c'est par ici.

> Le syndrome E : Franck THILLIEZ nous emmène en Normandie, en Egypte, au Canada dans une chasse aux indices assez folle. Il réunit (enfin) Lucie Hennebelle et Franck Sharko dans ce thriller scientifique complètement fou et malsain. On se pose des tas de questions, on en apprend beaucoup sur plein de sujets différents (du fonctionnement du cerveau à la façon de créer des images subliminales) et on est pris dans l'enquête qui donne du fil à retordre à nos héros et leurs collègues. Il leur faudra avoir des relations, des idées plein la tête, des ressources physiques et psychologiques pour résoudre cette affaire hors du commun. Pour lire mon avis un peu plus détaillé, c'est par qu'il faut cliquer.



Côté musique :

Les albums écoutés ce mois-ci :

> System of a Down par... System of a Down !
Un classique, un album cultissime.

Morceau choisi :
Sugar.







> Best of de Blur.

Ce n'est pas vraiment un groupe de ma génération (je suis un poil trop jeune) mais j'ai appris à (re)découvrir ce groupe avec ce best of et j'aime beaucoup.

Morceaux choisis :
- Song 2 (B.O de Fifa 98 (ou 97 ?) si je ne m'abuse...). Un carton cette chanson ! Le genre qui me donne bien la patate sur la route du boulot.
- Girls and boys : un classique. Entraînez-vous à bien maîtriser le refrain :-)
- Country House : celle-ci, j'ai un peu plus de mal à maîtriser les paroles...

> The Lord of the Rings - The Fellowship of The Ring.
(autrement dit, la BO de La Communauté de l'Anneau)

Habituellement, quand je suis en Mode Ménage, j'ai vraiment besoin de trucs bien dynamiques. Ce n'est pas le cas de cette B.O.. Mais la musique est si magnifique qu'en fait, on l'écoute avec plaisir dans toutes les circonstances.

Morceaux choisis :
- La dissolution de la communauté
- La comté (The shire) (évidemment)


> This is it de Michael Jackson

Et dire qu'avant je n'aimais pas ce chanteur.
On va dire que maintenant, j'essaie de faire la part des choses entre le talent de l'artiste et les rumeurs qui ont circulé sur son sujet...

Morceaux choisis :
- Smooth Criminal (clip en version longue, évidemment)
- They don't care about us (version longue aussi)
Et je pourrais toutes les mettre en fait...


> Prism de Katy Perry

Elle, c'est un peu l'artiste intruse dans ce que j'écoute. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'aime autant ce qu'elle fait quand on compare ses compositions au style de musique que j'écoute principalement. Mais voilà, j'aime beaucoup et j'accroche bien à la plupart de ses titres.

Morceau choisi :
- Roar : comme souvent, elle se donne les moyens de faire un clip de malade.

> Songs for the deaf de Queens of the stone age

Groupe que j'affectionne particulièrement et cet album est une pure tuerie : un enchaînement de tubes incroyable !

Morceaux choisis :
- No one knows : le plus connu, la qualité, le talent.
- A song for the dead



Ouais, je suis pas mal dans éclectisme ce mois-ci. En vrai, je ne suis pas figée à un seul style de musique. J'aime bien varier selon les humeurs et selon ce dont j'ai besoin : du calme, de la motivation, ...

4 commentaires:

  1. Comme d'hab j'ai beaucoup moins de trucs à raconter que toi, MAIS j'en ai plus que d'habitude !
    En film, j'ai regardé la mouette et le chat, c'est un dessin animé super mignon.
    En séries, j'ai toujours pas regardé la fin de la dernière saison de 24h chrono (et plus le temps passe, moins j'ai envie).
    Côté ciné, je suis allée voir Le conte de la princesse Kaguya et Baby Balloon, deux choses complètement différentes mais j'ai bien aimé.
    Côté livres, j'ai lu Les frères Karamazov de Dostoïevski, Haïkaï de Bashô, The Happiness project de Gretchen Rubin et Le journal d'un homme de trop d'Ivan Tourgueniev. Du bon et du moins bon, mais pas de catastrophe, c'est déjà ça. J'ai aussi attaqué Le livre de la Jungle (qui est bien différent de ce que je croyais).
    Côté musique, j'ai écouté du Yelle (Safari Disco Club, Que veux-tu et Bouquet final principalement), du Michael Bubblé (Lost restera ma favorite je crois), Lady Gaga un peu et du George Michael. Un peu éclectique ici aussi donc, mais ça faisait bien longtemps que je n'avais plus écouté autant de musique !
    Voilà, je suis contente de moi ce mois-ci, j'ai bien culturé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler de ce dessin animé mais je ne sais pas ce que ça donne.
      Je n'ai vu aucune saison de 24...
      Faut être open en matière de film :-) Moi j'aime plein de styles différents !
      En bouquins, tu as été largement plus productive que moi dis-donc !! Tu vois, il suffit de se donner le temps finalement. Ça ne fait pas bizarre de lire Le livre de la jungle ? Ça doit être hyper éloigné de la version Disney !
      Lady Gaga pour le ménage ;-) ?

      Supprimer
  2. Bonjour à toi ! J'ai vraiment adoré le film "Divergente" mais je n'ai pas lu le livre, donc pas de point de comparaison. Mais ceci va bientôt changer, je vais avoir le livre pour mon anniversaire yeahhhh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors :-)
      Tu verras que le livre est bien mieux de bien des manières !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?