GATACA de Franck THILLIEZ
(éditions Fleuve Noir pour le grand format puis Pocket pour le poche)
Résumé de l'éditeur :
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA… Après le succès du Syndrome E, Franck Thilliez remet ses deux célèbres personnages, Lucie Henebelle et Franck Sharko désormais inséparables, sur le devant de la scène.
Voici la "suite" du Syndrôme E (voir mon avis éclairé sur la question ici). Notez les guillemets. Gataca représente une suite dans le sens où nous retrouvons encore Lucie et Franck (nos chouchous ♥). Qu'on se le dise, Le Syndrôme E se termine en jus de boudin.
J'ai pris pour habitude d'alterner mes lectures. Comme je vous l'ai déjà expliqué, je veux être à jour dans mes aventures avec Lucie et Franck pour le 9 Octobre, date de sortie de Angor. Donc, je lisais un Thilliez puis, une fois fini, je lisais un livre d'un autre auteur pour ensuite continuer avec Monsieur Thilliez. Or, là, comment résister ? A la fin du Syndrome E, je n'ose même pas imaginer la détresse des lecteurs en sachant qu'ils devaient attendre la sortie de la suite. Moi, du coup, j'ai tout de suite ouvert Gataca. A mon grand bonheur. Parce que ce livre est, une fois n'est pas coutume pour cet auteur, un bijou.
Comme avec Le Syndrome E, nous avons ici un bon thriller scientifique principalement basé sur l'ADN. On apprend également des tas de choses sur l'évolution de l'être humain au fil des millénaires, c'est vraiment très instructif.
Pour ne pas changer les bonnes habitudes, Franck Thilliez nous offre (oui, à ce niveau de qualité, c'est carrément un beau cadeau) une enquête renseignée, rythmée, torturée, folle, inattendue et riche. Les dialogues sonnent justes, les réactions des personnages sont soignées et tout à fait cohérentes avec l'image qu'on se fait d'eux.
Le final est toujours aussi déroutant.
Au début, l'auteur nous précise qu'il n'est pas nécessaire de lire Le Syndrome E pour comprendre Gataca. Comme vous vous en doutez à la lecture de cet article, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a l'histoire principale de Gataca (c'est-à-dire l'enquête sur le meurtre de la jeune scientifique, ses découvertes qui ont causé sa perte, etc) mais il y a aussi les références faites à l'ouvrage précédent et la situation personnelle de Lucie.
Contexte de lecture : les vacances ! Livre fini en Californie :-)
On en reparlera :-)
Hé ben, tu es carrément enthousiaste pour celui-ci ! Et il t'en reste beaucoup à lire ?
RépondreSupprimerTu te douteras bien que ce n'est pas mon genre de lecture (encore que, ce que je trouve étonnant c'est que ça m'intéresse et m'intrigue en fait), mais je te lis avec plaisir.
J'ai aussi très hâte de lire ton compte rendu de Californie !
Il ne me reste plus que Atom[ka] et hop, je serai à jour :)
SupprimerJe pense que c'est normal que cela t'intrigue. Le livre va dans ce sens, c'est ce que j'ai ressenti donc j'ai dû laisser paraître cela aussi :)