mardi 30 septembre 2014

Septembre Culture.

Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien.
Aujourd'hui, place au bilan de la rentrée : le bilan culturel du mois de Septembre.
Vous pouvez vous (re)plonger dans les bilans des mois précédents par ici :
> Mars
> Mai



Côté films :

> La planète des singes.
La suite étant sortie il y a peu de temps au cinéma, je me suis dit qu'il serait peut-être bien de voir le premier volet. J'ai apprécié ce film sans pour autant l'adorer non plus. James Franco est impliqué dans son rôle mais j'ai été plus sensible aux singes. Je vous ai déjà dit que j'adore les animaux ?
Maintenant, le petit problème c'est que la plupart des gens que je connais qui sont allés voir la suite ont dit qu'elle n'avait rien d'exceptionnel. Du coup, j'hésite à prolonger l'aventure ou pas.




Côté séries TV :

> The Leftovers.
Saison 1 terminée.
Un pilote qui promettait une série complètement énorme (HBO mon amour ♥) mais les épisodes ont ensuite un peu traîné en longueur.
Aucune réponse, seulement des interrogations quant au passé et au devenir des personnages.
Un côté un brin fantastique que j'aime mais j'ai peur que la deuxième saison s'essouffle à cause de cela. Genre, Lost. Le mélange entre intrigue et fantastique était bien dosé, au début. Les suite et fin se sont révélées catastrophiques. Sérieux, la fin de Lost est la pire fin de série de tous les temps... Je ne souhaite pas cette issue à The Leftovers.

> True Blood.
J'ai voulu me replonger dans cette série. Mais, non. Si je me suis arrêtée c'est qu'il y avait une raison. Ce coup-ci, je n'ai même pas tenu jusqu'à la fin de la saison 2, c'est dire.
Sookie m'exaspère avec son côté faussement sainte-nitouche alors qu'en vrai elle demande à Bill bien des choses peu catholiques. Tara et sa vulgarité m'énervent. Sam est complètement à la ramasse et parfois trop égocentrique. Jason est un réel boulet doublé d'un faignant ! En gros, merci les vampires de relever le niveau parce qu'à Bon Temps, c'est pas génial.

> Fais pas ci, fais pas ça.
Dans un tout autre registre, je me suis attaquée à une série française qui cartonne plutôt pas mal et qui plaît au Français Moyen. Ne me démarquant pas spécialement de ce Français Moyen, je me suis donc dit que cette fiction devrait me plaire. Et c'est le cas. Je dois tout de même vous avouer que si je me suis lancée dans cette série, c'est grâce à Guillaume De Tonquédec que j'ai grandement apprécié dans Barbecue. Il était l'invité de Stéphane Bern dans Comment ça va bien et je sais pas, cet homme dégage quelque chose de sympathique, de franc, de joyeux. Du coup, gros flash : et si je regardais Fais pas ci, fais pas ça ?


Côté livres :
J'ai été plutôt productive durant ce mois de Septembre. Merci les vacances, merci l'avion.

> Gataca : de Franck THILLIEZ. La suite tant attendue du Syndrôme E a tenu ses promesses. L'auteur nous a offert une belle enquête scientifique, très bien renseignée et, évidemment, bien menée.
La vie personnelle des personnages principaux a aussi été accentuée au plus grand bonheur du lecteur. On a besoin, quand ce sont des personnages récurrents, de leur donner un côté humain et donc une vie privée.
L'enquête est déroutante et ce qu'on y apprend nous laisse ébahis. Tant de choses que nous ignorons et encore tant de choses à découvrir dans des tas de domaines. Franck THILLIEZ s'attaque régulièrement à des sujets délicats et aime laisser des portes ouvertes : et si tout cela pouvait être vrai ? Je suppose que cela est un gage de la qualité de ses livres. Un avis un peu plus long par ici.

> 06H41 : Jean-Philippe BLONDEL aura été ma pause romance à la française de ces vacances. Ne prenez pas le mot "romance" au sens cul-cul du terme, au sens péjoratif. On peut lire une jolie histoire romancée sans pour autant tomber des les clichés Harlequin (par exemple). 06H41 vous fait faire des bonds en arrière dans la vie des protagonistes mais aussi dans la vôtre puisqu'il vous fait cogiter sur vos changements de vie, sur certains éléments déclencheurs, sur certaines rancunes. Par exemple, vous, si vous tombiez (comme ça, au hasard, dans le train de 6h41) sur la personne qui vous a méchamment brisé le cœur vingt ans plus tôt, vous réagiriez comment ? Salut tu vas bien OU l'ignorance la plus totale ? Ou alors un mélange des deux ?
Suite à la lecture de 06H41, je pense que je vais essayer de m'attaquer à d'autres livres de l'auteur. Pour le moment, un avis plus détaillé se trouve par ici.

> Territoires ou mon gros, gros, gros coup de cœur du mois de Septembre. Le livre paraîtra en octobre donc vous avez le temps de cogiter et de noter la date du jeudi 09/10 sur vos agendas : acheter le dernier Olivier NOREK. Voilà, ça c'est dit. Moi, perso, le 9, je vais acheter son premier livre (Code 93) et le dévorer. Si c'est comme Territoires, ça devrait être lu en peu de temps. Après tout, l'avantage de ce livre et de l'écriture d'Olivier NOREK, c'est qu'on va vite et qu'on est immergé dans le milieu choisi par l'auteur. C'est haletant, flippant de réalité et déroutant. Et le pire dans tout ça, c'est quand on referme le livre (une belle claque) et qu'on se demande si tout ça peut vraiment se passer ? Si tant de choses sont cachées ? En savoir plus, c'est par . Et checkez les commentaires, l'auteur himself m'a laissé un petit mot.

> Terminus Elicius : Karine GIEBEL est une malade. Je dis ça dans le sens affectif du terme, dans le sens où on se demande où elle puise son imagination, sa noirceur, ses histoires pour ses romans. Je l'ai découverte avec l'excellent Purgatoire des innocents. Je décide maintenant de prendre ses romans dans l'ordre. Elle avait fait fort, très fort, avec Terminus Elicius pour son premier roman. L'écriture est soignée et le personnage de Jeanne est très bien retranscrit : son ambivalence, ses choix, ses difficultés.
L'histoire se passe encore dans un train (décidément, c'est mon mois des trains apparemment) mais pas que. C'est sympa de se trouver à Marseille, ça change de Paris et des alentours. L'avis plus détaillé est par .

> Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui : Helen FIELDING rempile. Bridget a 51 ans, veuve, deux gosses. Voilà comment on retrouve notre célèbre célibattante. On va passer sur le fait que le titre est hyper mal choisi ou alors je ne comprends pas la subtilité. On va aussi passer sur la grosse déception de ne pas profiter du personnage de Mark Darcy. Hop, vous y êtes ? Le tome 3 est globalement bon, il montre une sacrée évolution dans la vie de Bridget qui essaie tant bien que mal de vivre avec son temps. Ce livre ne vaut pas le premier mais bon, je crois que ce n'est pas ce qu'on attendait de lui. On sent la fin venir à 3km mais bon, comme je le dis ici, nous ne lisons pas un roman à suspense. Appréciez ce livre pour ce qu'il représente : le grand retour de Bridget et la joie de la retrouver dans des situations toutes plus folles les unes que les autres.

4 commentaires:

  1. Coucou copine !
    Comment vas-tu ?
    Pour le bilan, histoire de ne pas trop dévier du sujet...
    Côté film, j'ai revu pour la énième fois Bridget Jones, qui me fait toujours autant rire.
    Côté séries, j'ai voulu regarder la fin de la saison 9 de 24, mais comme j'ai pas trouvé les deux derniers épisodes en streaming, bon ben je n'y suis pas arrivée quoi. Mais vu le départ de la saison, je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien...
    Côté livres, j'en ai fini 4 ce mois§ci : Jane Eyre de Charlotte Brontë, Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent Gounelle, Le moine qui vendit sa ferrari de Robin S. Sharma et Voyage au-delà de mon cerveau du Dr Jill Bolte Taylor. Tous ont leur intérêt, par contre je n'ai pas été transcendée par l'écriture du Moine qui vendit sa ferrari. Et mon gros gros gros coup de coeur, c'est Voyage au delà de mon cerveau, il est vraiment intéressant (enfin quand on s'intéresse au fonctionnement du cerveau), émouvant, pas du tout rébarbatif, je l'ai lu d'une traite, vraiment chouette (je trouve, après, les goûts et les couleurs hein...) (tu sais de quoi je parle).
    Je suis donc assez contente de mon bilan, je tiens plutôt bien la distance niveau livres. Le mois prochain j'aimerais bien aller au cinéma un petit peu (et regarder Bridget Jones 2, tant que j'y suis), et lire le dernier Bridget Jones, j'ai tellement hâte de l'avoir entre les mains !
    Bonne semaine copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cop !
      Vivement le week-end :-)
      Je pense que je vais à nouveau jeter un oeil aux films Bridget Jones. Ils sont bien drôles c'est vrai :)
      Pas envie de regarder 24.
      Hâte de lire ton avis sur le Gounelle. Déjà, je suis contente, maintenant, je sais de quoi parle Jane Eyre :)
      Bonne lecture pour le tome 3 !

      Supprimer
  2. et ben nous on a bien aimé la planète des singes l'affrontement et nous sommes impatients de voir le 3 !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben, ça, c'est avis qui me fait plaisir :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?