(J'ai lu)
Mon résumé
Le bonheur commence maintenant est la suite de La vie commence à 20h10 (j'avais donné mon avis ici). Je pense qu'on n'est pas à 100% obligé d'avoir lu le premier avant mais, personnellement, je vous le recommande chaudement.
On retrouve donc Sophie-et-ses-tracas dans ce deuxième opus. Elle est désormais professeure de français absolument pas épanouie. Après avoir vécu les folles aventures du monde du petit écran, elle subit sa vie. Marc l'a quittée pour partir plusieurs mois aux Etats-Unis. C'est donc seule sentimentalement que Sophie aborde les aléas de la vie. Elle reste entourée de Julien, le neveu de Marc et heureusement... Après ses aventures avec Joyce Verneuil dans le précédent opus, elle avait des tas de choses à raconter sur l'univers impitoyable du monde de la télévision. Elle en a donc fait un manuscrit qu'elle a envoyé à plusieurs maisons d'éditions... Un jour, elle reçoit une enveloppe lui annonçant qu'un réalisateur montant du monde du cinéma veut faire de ses écrits un film... Quoi ? Comment est-ce possible ? Vous allez suivre les péripéties de Sophie dans ce deuxième bouquin...
Mon avis
Cela faisait longtemps que j'avais lu La vie commence à 20H10 et pourtant je n'ai eu aucun mal à me replonger des les histoires de tous les personnages :-)
Sophie est tellement bien imaginée par Thomas RAPHAËL qu'on pourrait imaginer avoir cette Miss Gaffes, Miss Péripéties, Miss Fonceuse dans nos connaissances.
Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est que c'est tout un petit monde qui gravite autour d'elle. Chaque personnage a une importance et une incidence dans la vie de la protagoniste. C'est un peu comme dans la vraie vie où toutes nos interactions influent sur nos choix par exemple. Ici, Sophie ne serait rien sans Julien, son neveu par exemple. Et Thomas RAPHAËL a beaucoup parlé de lui et j'aime bien. En gros, vous avez un pilier central qu'est Sophie et l'adaptation de son manuscrit et plein de bulles qui voguent autour pour former un tout très agréable à lire.
Le roman fait tout de même plus de 650 pages et pourtant, je n'avais pas envie que l'histoire s'arrête, je voulais rester dans l'univers si bien créé par l'auteur. La lecture est agréable mais vraiment pas futile. Parfois, on se dit que quand c'est agréable, pas prise de tête on va vers quelque chose de léger... Ici ce n'est pas le cas car Thomas RAPHAËL a une écriture aboutie, précise et enrichie.
Ce livre était la première lecture des vacances norvégiennes. Vous voyez sur la photo un de nos magnifiques camping... Lire un très bon livre lors de vacances géniales, c'est merveilleux non ?
Et vous ?
Connaissez-vous cet auteur ?
Avez-vous lu ce livre ?
Ce livre remplit l'item n° du Défi lecture 2017 : Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture.... C'est vrai qu'il a pas mal traîné dans ma PAL celui-là...
Oh, je n'avais pas suivi que tu étais (ou étais allée) en Norvège (ou j'ai oublié entre temps, poisson rouge que je suis !) ! C'était bien ?
RépondreSupprimerConcernant ta lecture, elle le tente bien, mais autant les pavés ne m'effraient pas, autant je ne suis pourras dure que ce soit le genre de lectures où j'ai envie de passer 650 pages. Du coup, je suis dans le doute.
La Norvège est splendide ♥ C'est un pays que tu as envie de découvrir de fond en comble. Tout nous a plu. Mais le regret que nous avons eu c'est que nous n'avons pas réussi à échanger avec les Norbégiens...
SupprimerAlors je ne considère pas vraiment ce roman comme de la chick-lit à proprement parlé. Y a une réflexion derrière et c'est pas cucu la praline non plus ;-)