vendredi 19 mai 2017

Une tasse de thé et un livre #88 >> Inferno de Dan BROWN

INFERNO de Dan BROWN
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

On retrouve (avec plaisir quand même) ce cher Robert LANGDON (maintenant, dès que je "lis" ce personnage, je pense à Tom HANKS). Il se réveille dans un hôpital de Florence avec aucun souvenir des dernières heures. Que fait-il ici, à Florence ? Que lui est-il arrivé pour qu'il soit hospitalisé ?
A peine se réveille-t-il que, déjà, des gens veulent le tuer ? Mais pourquoi ? Pourquoi lui ? Qu'a-t-il (encore) fait pour en arriver là ? Quel est ce mystérieux objet qui était dans ses effets personnels lors de son hospitalisation ?
Sur le thème du poème Inferno (ou L'enfer) de Dante, nous suivons la course folle de Robert LANGDON et de son alliée Sienna BROOKS pour déchiffrer tous les mystères qui entourent le fameux objet et une mystérieuse fin du monde.

MON AVIS

Cher Dan BROWN,

Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas faufilée entre la première et la quatrième de couverture d'un de vos romans mélangeant suspense et Histoire.

Ce fut un plaisir pour moi de retrouver Tom Ha... euh... Robert LANGDON. N'ayant lu que deux de vos aventures, je me lançais confiante dans ce troisième roman.

L'idée de base que vous abordez est intéressante et nous fait nous poser quelques questions tout de même : beaucoup trop d'humains sur Terre, que faire pour que l'Humanité en ait conscience ? La "solution" que vous développez est très brutale et proche du fanatisme mais ça reste crédible par rapport au "méchant personnage" que vous avez imaginé.

Cependant et malheureusement, je n'ai pas réussi à être autant à fond dans votre histoire. Robert et Sienna couraient beaucoup trop vite pour que j'arrive à les suivre (et pour que leur rythme me paraisse crédible surtout). Le "rebondissement" final ne m'a pas prise au dépourvu. Rien ne le laissait présager dans vos écrits, juste que le schéma ne me surprenait guère tout au long de ma lecture.

En conclusion, je dirai juste que je pense m'arrêter là pour quelques années dans la lecture de vos romans. Les idées sont toujours bonnes, les informations et apprentissages sont très intéressants mais je n'arrive plus à adhérer aux courses effrénées sans sommeil ou pause pipi! J'exagère mais l'idée est là je pense.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

Et vous ?
Avez-vous lu des romans de Dan BROWN ?
Avez-vous lu Inferno ?

Cette lecture m'a permis de valider l'item n°79 du Défi lecture 2017 : Un livre dont le nom de famille de l'auteur tient en 5 lettres.

6 commentaires:

  1. Je suis assez curieuse de découvrir cet auteur, j'ai d'ailleurs Da Vinci Code dans ma pile donc à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier de l'auteur que j'ai lu! Sympathique et dynamique!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce roman mais j'avais beaucoup apprécié Da Vinci Code et Deception point pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve, pour ma part, que 2 romans, c'est assez pour connaître les schémas de l'auteur!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais un truc assez indicible me rebute un peu. Peut-être la médiatisation de ses bouquins, va savoir. Bref, je ne suis pas vraiment tentée, et j'avoue que ta chronique ne m'incite pas à changer d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis qu'en lire un ou deux permet de lire une enquête qui va vite avec des notions d'Histoire, de symbologie, franchement, ce serait dommage de ne pas en lire au moins un. Après, comme je dis, de mon côté, 3 lectures seront suffisantes je pense.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?