mardi 8 avril 2014

Une tasse de thé et un livre #8 >> Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine PANCOL

LES YEUX JAUNES DES CROCODILES de Katherine PANCOL
(éditions Albin Michel pour le grand format puis Le Livre de Poche pour le petit format)

Résumé de l'éditeur :

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie. 

Ce roman a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2006.

Comme je vous le disais ici, je me suis un peu réveillée dix ans (à peine) après tout le monde pour lire ce livre. J'en avais beaucoup entendu parler. En bien, souvent et parfois en moyen : long, on attend qu'il se passe quelque chose, etc.
La sortie du film (demain) a un peu plus aiguisé ma curiosité quant à cet ouvrage et c'est, avec pas mal d'appréhension, que je me suis lancée dans l'aventure !

Quel bonheur !
Quelle idiote j'ai pu être de "juger" ce livre avant même de l'avoir lu ! Je l'ai tout simplement adoré !
Katherine PANCOL a le chic pour parler de ses personnages, de leurs émotions, de les rendre plus proches de la réalité que de la fiction. On éprouve de la peine (voire même de la pitié) pour cette malheureuse Joséphine, de la colère envers cette pouffiasse d'Hortense, de la tendresse pour la frêle Zoé, et j'en passe.
Avec ce livre, je me suis réconciliée avec les romans qui parlent d'histoires de famille. Je croyais que ce genre de littérature était ennuyeuse. C'est faux. Il suffit de tomber sur l'excellente plume de Katherine PANCOL et on a envie d'en lire encore et encore.
J'ai aimé l'histoire, les rapports entre tous les personnages. J'ai été touchée par l’évolution de Joséphine qui n'a de cesse de rebondir, de se battre pour offrir le meilleur à son entourage. Le personnage le plus marquant est le sien mais ce qu'il y a de fou dans ce roman c'est que chacun grandit à son rythme que ce soit physiquement ou mentalement. L'histoire s'étale sur environ un an. Que le temps passe vite avons-nous tendance à répéter. Mais, sachez que en 1 an, énormément de choses peuvent se passer notamment pour une famille lambda comme l'était celle de Joséphine et Antoine Cortes ainsi que de leurs filles.
Je n'ai pas envie de trop en dire pour celles et ceux qui n'auraient pas (encore) lu ce livre. Découvrez-le et revenez me dire ce que vous en avez pensé. Les personnes qui l'ont déjà lu, un avis ?

8 commentaires:

  1. J'ai vu la bande annonce l'autre jour et ca m'a donné envie de voir le film.
    Je pense que je lirai le livre plus tard. De toute facon, j'ai jamais aimé lire un livre dont tout le monde parlait, ca m'agace (esprit de contradiction tu dis ? ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le "tout le monde l'a lu" a parfois tendance à m'agacer... Mais, des fois, "Tout Le Monde" a raison et on peut passer à côté de quelque chose de chouette...

      Supprimer
    2. Ou attendre d'être prête à le lire ;)

      Supprimer
    3. Pas trop de raison d'être "prête", il se lit vraiment bien !

      Supprimer
  2. Rooooo mais vous arrêtez de me tenter toute là, avec des livres qui m'appellent depuis ma PAL, ou adaptés au ciné
    La trilogie de Pancol m'attend depuis plus de 2 ans, et avec la sortie de Divergente au ciné, j'ai envie de le lire, mais si ça fait comme Hunger Games, vaut mieux que j'attende que les autres tomes sortent, pour les lires tous d'un coup, (c'est ce que je fais pour les saga finies en général, ça m'évite la frustration de l'attente et l'oubli des détails des autres tomes).
    J'ai acheté La voleuse de livres samedi, et il a pris bonne place dans ma PAL qui m'invective à chaque fois que je passe devant, mais je suis toujours bloquée par Minuit 4 de Stephen King qui me transcende pas plus que ça, et que je peine à reprendre une fois posé. Je me tâte à le laisser tomber, j'adore cet auteur d'habitude, et comme j'aime pas lire deux livres en même temps, ben il va bien falloir que je me décide :-o
    En plus, je reprend depuis lundi les transports en commun, et je fini tôt, ce qui me laisse du temps pour me remettre à la lecture, ralalala, cruel dilemne :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis qu'on n'a pas assez d'une vie pour tout lire, je pense que c'est vraiment vrai !!
      Pour PANCOL, fonce !
      Divergente, je devrais le lire bientôt ! Tous les tomes seront sortis d'ici mi-mai puisque c'est la date de sortie du 3ème et dernier tome !
      La voleuse de livres ne me tente pas du tout !
      Quant à Stephen KING, je n'aime pas tout chez lui. J'en ai lu beaucoup quand j'étais au lycée, je crois que je m'en suis lassée...
      La chance, lire dans les transports en commun ! J'ai toujours adoré ça !!

      Supprimer
  3. j'ai beaucoup, vraiment beaucoup aimé cette trilogie, d'ailleurs j'ai peur d'etre décue avec l'adaptation ciné.
    Vraiment, un tres bon livre, on se laisse emporter par les aventures et les émotions des personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai peur que l'adaptation ne corresponde pas à tout l'environnement que je me suis créé. Par exemple, j'ai une image TRÈS précise de l'appartement de Joséphine.
      Pour le reste, je pense que c'est un livre où peu de libertés peuvent être prises.
      On verra ! J'ai calé une date avec des copines pour aller le voir donc, y a plus qu'à attendre sagement !

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?