vendredi 14 mars 2014

Une tasse de thé et un livre #7 >> Autre Monde [tome 1 : L'Alliance des Trois] de Maxime CHATTAM

AUTRE MONDE [TOME 1 : L'ALLIANCE DES TROIS] de Maxime CHATTAM
(éditions Albin Michel pour le grand format puis Le Livre de Poche pour le petit format)

Résumé de l'éditeur :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. 
Pour comprendre. 
Pour survivre... 
A cet Autre Monde...

Maxime CHATTAM est un auteur que j'apprécie particulièrement. Il a l'art et la manière de faire de très bons thrillers, de nous emmener loin, de nous angoisser, de nous pousser à faire des nuits blanches.
Pourquoi, alors, ai-je donc tant traîné à me lancer dans cette saga ? Eh bien, tout simplement parce que j'avais peur du fantastique, peur de m'éloigner de l'univers que je chéris chez cet auteur, peur de m'égarer et de me lancer dans un truc qui ne me plairait pas. Peur d'être déçue en fait. Et puis, ça y est je me suis lancée et j'ai bien fait !
Dans le domaine fantastique, je suis une novice. Pour vous dire, je n'ai lu que la saga Harry Potter (plusieurs fois, certes, mais ça ne compte que pour une saga!). J'ai cette image un peu trop farfelue et compliquée de cette littérature. Est-ce une erreur ? Ou alors Maxime CHATTAM a-t-il réussi à rendre cette lecture plus qu'agréable ? Un peu des deux je crois.
J'ai tout simplement été conquise par ce livre. J'ai aimé les personnages principaux (Matt écoute System Of A Down et ça, ça me fait plaisir) et leur évolution vers le monde des adultes. J'ai plus qu'apprécié le message écologiquement responsable transmis dans ce livre : préservons la Terre et elle nous le rendra ; détruisons-la et elle se vengera. Croyez-moi, au vu des événements, de cette grande Tempête, il est fortement conseillé d'être raisonnable et de penser à nos enfants. J'ai été entraînée, en même temps que les protagonistes, dans les différentes intrigues, j'ai cherché à savoir qui pouvait bien être le traître (en soupçonnant, forcément, tout le monde sauf la bonne personne), j'ai assimilé les différentes personnalités de chacun. Et j'ai essayé de me mettre à la place de ces adolescents. Aurais-je leur courage ? Aurais-je la force physique et mentale nécessaires à ma survie ? Dans ce livre, rien n'est surjoué. L'auteur nous explique d'où viennent leur organisation, force, intelligence, esprit de déduction, etc. Non, ce ne sont pas des ados surdoués ou super-sportifs. Ils sont comme vous et moi à leur âge, il s'est juste "passé quelque chose"...
Quand on termine le livre, on veut immédiatement connaître la suite. Je suis finalement heureuse d'avoir mis du temps. Je ne vais pas devoir attendre de trop longs mois pour lire la suite !

A la fin, lorsque j'ai refermé le premier tome, je me suis dit : Mais pourquoi il n'y a pas de film de ce livre ? Ce serait un carton assuré ! J'ai posé la question à Monsieur Google et il m'a donné la réponse sur la Page Facebook officielle de Maxime CHATTAM (que je vous recommande de suivre puisqu'elle est régulièrement mise à jour par l'auteur lui-même) :
"Tous les jours je reçois vos messages pour me demander si Autre-Monde ou un autre de mes romans va être adapté au cinéma. Ne pouvant, hélas, répondre à chacun sur ce sujet particulier, je profite de cette page pour clarifier les choses : Non, aucun roman n'est en cours d'adaptation. Les raisons sont multiples mais deux principales sont à retenir : trop chers (imaginez le budget nécessaire pour Autre-Monde !), et pour l'heure les producteurs qui m'ont contacté ne m'ont pas convaincu. Je crois en effet qu'il est parfois préférable de prendre son temps ou que les choses ne se fassent pas plutôt que de foncer vers une adaptation ratée, juste pour le principe de vendre ses droits. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura jamais de film tiré de mes romans, mais en tout cas pas n'importe comment, et pas tout de suite... D'ici là, un bon dvd, un bon livre et il y a de quoi s'occuper ! Sinon, je vous propose que tous ensemble nous montions le premier studio de cinéma collectif..!"
Bon, eh bien, soyons patient-e-s :-)

Donc, pour conclure, je ne peux que vous recommander vivement ce livre et je suis certaine que la suite de la saga sera aussi parfaite que ce premier opus. Il me tarde de savoir comment Matt va réussir à gérer ses nouvelles responsabilités et son angoisse d'être au milieu de quelque chose qui le dépasse. De savoir comment Tobias va réussi à s'affirmer, à ne pas être seulement l'ami-toujours-là-pour-Matt et quel rôle important il va jouer dans l'histoire en plus d'être plus que présent pour son ami. De savoir comment Ambre va se démarquer de son rôle d'intello et quelles prouesses et déductions elle va faire pour nous aider à avancer dans la compréhension de tous ces événements.
(ces personnalités vous font-elles penser à un trio déjà connu ;-) ?)



P.S. : Justement, un petit air de System of a Down avec "Atwa" (une de mes chansons préférées du groupe) présente sur le divin album Toxicity.

8 commentaires:

  1. Bon ben voilà, je viens de me commander les 4 premiers tomes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton avis sur le premier au moins :-)

      Supprimer
  2. Saga sur ma wishlist, mais pas encore acheté un seul tome ^^ J'en ai tellement à lire avant faut dire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me disais sans arrêt. J'ai fini par bien picorer dans ma PAL et je me suis lancée ! C'est tellement bien écrit et bien ficelé, alala, j'suis contente !

      Supprimer
  3. Bon tu le sais déjà, on a des goûts très différents en termes de lectures, et ce genre de livres là ne m'attire pas trop.
    Enfin ça me permet de me tenir au coourant de ce qui se fait ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que celui-ci ne tombe pas trop dans tes goûts habituels.
      ;-)

      Supprimer
  4. j'ai 3 tomes de cette saga ... bien au chaud, dans ma bibliothèque, entourés des quelques 60 livres que je n'ai pas encore lu !! ( c'est ca aussi, de revenir avec des sacs a dos plein, lors de braderies, l'été ...)

    En tout cas, ton article m'a donné envie de le remettre sur le haut de la pile.

    Et du coup, je me refais un coup de SOAD ... meme si ma préféré reste Toxicity et Sugar. Et chop suey, aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 60 livres !!??! Je suis tellement contente d'avoir trouvé pire que moi :-)
      Eh bien, franchement, je ne peux que te conseiller cette saga. Le premier tome est très prometteur et apparemment, avec le temps, c'est de mieux en mieux :-)
      System of a down, c'est juste une machine à tubes ce groupe !

      Merci de ton passage ici en réponse au mien chez toi :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?