mardi 5 juin 2018

Une tasse de thé et un livre #126 >> Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU

JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA de Mathias MALZIEU
(Le livre de poche)

Celles et ceux qui me lisent régulièrement (parce que, j'ose croire que ce pronom s'utilise au pluriel dans ce cas) savent que je présente mes avis de la même manière en différenciant le résumé et l'avis. Sauf que je crois que tout cela fait partie d'une continuité, surtout dans le cas de cet ouvrage bouleversant de Mathias MALZIEU. Impossible de vous raconter de quoi parle ce livre sans y associer les nombreuses émotions que j'ai ressenties en lisant cet ouvrage crève-cœur.

Celles et ceux qui me lisent régulièrement savent également que je ne lis que très rarement des témoignages, des essais, des documents. Ce n'est pas ma came et, bien souvent, on témoigne sur nos malheurs, sur l'atrocité, sur les injustices, sur la tristesse et je n'ai pas besoin de cela. Non pas que je collectionne les malheurs, c'est juste que mon empathie exacerbée me fait ressentir mille et une émotions au quotidien. La lecture est un moment de détente et je veux pouvoir me sentir apaisée...

Alors pourquoi m'être lancée dans la lecture de Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MALZIEU surtout quand on lit la quatrième de couverture ? Eh bien, c'est ma bonne fée F. qui me l'a envoyé et je sais qu'elle ne se trompe pas quand elle me fait un envoi. Je venais de lire un livre que j'avais trouvé plat. J'avais besoin de vibrations. Ici, le souci, c'est qu'on vibre au détriment de la santé d'un homme. Ici, Mathias MALZIEU n'est pas seulement le si célèbre chanteur de Dionysos, n'est pas seulement le si bon écrivain, n'est pas seulement le si bon poète. Ici, Mathias MALZIEU est l'homme, l'humain qui a vu son corps défaillir, qui a subi, qui a tenu, qui s'est battu et qui a gagné. Mathias MALZIEU a tenu un journal de sa maladie. Les maux sont presque des gros mots, la douleur est là, l'incompréhension aussi. Mais c'est avant tout une aventure humaine, celle d'un mec qui, en chambre stérile, arrive à poser des mots et des étoiles sur l'atrocité de sa solitude (même si sa moitié lui a été d'une grande aide), de sa fatigue et de sa douleur mais également et avant tout sur l'Amour.

On ne peut résumer ce livre à un journal de malade comme on en voit des tas dans les librairies. Si vous avez déjà lu des ouvrages de Monsieur MALZIEU, vous savez à quel point ses mots sont beaux, ses phrases sont féeriques, ses ouvrages sont enchanteurs. Ici, vous gardez cette recette merveilleuse et vous faites d'un livre triste un livre positif et beau. C'est beau hein ? Et puis, à la fin, vous allez en Islande sur sa planche de skate et vous ressentez l'air frais, vous vivez l'aurore boréale et vous vibrez. Car, oui, Mathias MALZIEU vous fait vivre par procuration.

Comme vous le devinez, j'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le conseiller. Cet ouvrage mérite d'être lu, d'être ressenti et parlez-en autour de vous :-)

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?
Avez-vous lu d'autres livres de l'auteur ?

6 commentaires:

  1. Coucou !
    Ce livre est l'un de ceux que j'ai choisi sciemment de ne pas lire. Tout d'abord parce que mon côté hypocondriaque va resurgir à grande vitesse et surtout parce que tout comme toi mon empathie risque de me submerger. Alors je sais que c'est un témoignage magnifique, que je passe certainement à côté de quelque chose de fort et grandiose mais je veux m'éviter de trop cogiter.
    Merci en tous cas de cette merveilleuse chronique. Et je suis sure que nous sommes plusieurs à te lire. Il ne pourrait en être autrement !
    J'ai répondu à ton commentaire d'hier. Tu verras, pour ta pal tu n'as pas à t'en faire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te comprends mais crois-moi, tu passes à côté d'un récit magique et fort. Ce n'est pas larmoyant, c'est prenant et fort ♥
      Je viens de voir ta réponse pour ta PAL, tu es plus folle que moi, ça me rassure ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu celui-ci, j'en ai un autre de l'auteur dans ma PAL. Mais j'ai un peu de mal à sauter le pas, parce que pour moi, c'est un peu bête, mais Mathias Malzieu reste surtout le chanteur génial de Dionysos de quand j'étais ado. En tout cas, je n'entends que du bien de ces écrits, donc je me lancerai probablement un moment ou un autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore sa plume ♥ C'est beau, poétique, étincelant, splendide... Bref, je pense qu'il FAUT en lire au moins un...

      Supprimer
  3. J'ai tellement aimé ce bouquin ! :)

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?