samedi 3 juin 2017

Une tasse de thé et un livre #91 >> Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie GRIMALDI

TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE de Virginie GRIMALDI
(Fayard)

MON RÉSUMÉ

Après une rupture délicate, après la mort de son père, Julia décide de changer de vie et de recommencer depuis le début. Nouveau boulot, éloignement de ses proches : un nouveau départ n'est pas une chose aisée. Son lieu de travail va l'aider à y voir plus clair : la voilà fraîchement débarquée en tant que psychologue aux Tamaris, une maison de retraite dans le sud de la France. Entre les vieux ronchons, les mamies dynamiques, les activités, les épisodes de Plus Belle La Vie et les consultations psy qu'elle donne aux résidents, ce lieu inattendu semble plutôt approprié pour un revirement de situation, pour un changement de vie plus ou moins radical. Et pour couronner le tout, il semblerait que ses collègues deviennent, en plus, de véritables amis!
Entre introspection et altruisme, Julia va avoir un quotidien plutôt chargé. Se redresser, avancer et reprendre confiance en soi, elle va avoir un boulot d'une véritable ampleur à faire !

MON AVIS

Chère Virginie,

Il s'agit de la deuxième lettre que je t'adresse (la première ici). Pour celle-ci, je vais commencer par le léger truc qui m'a agacée pour finir en beauté, ne t'inquiète pas. Pourquoi cette couverture ? Quel rapport entre cette légèreté et le contenu dense et émotionnel de ton roman ? Heureusement que je partais confiante grâce à ton premier roman. Sinon, je ne suis pas sûre que je me serai laissée tentée. Tu comprendras quand tu seras plus grande est un roman plus fourni que léger, plus "debout à affronter les aléas de la vie" qu"'allongée à se la couler douce"... Bref. Je ne sais pas qui a le dernier mot dans cette affaire de couverture mais moi, elle m'a déçue cette couv'.... Et faux spoil.... Je te dirai la même chose pour Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie...

Bref, revenons-en à nos moutons à savoir ce que j'ai réellement pensé de ton ouvrage. Eh bien, rien de surprenant : j'ai adoré! Pour moi, il est encore plus abouti, plus travaillé, plus dense, plus intense que ton premier roman. J'ai aimé le personnage de Julia qui sait prendre la vie comme elle vient. Entre le rire et les larmes, elle avance, elle fait un très beau travail sur elle pour avancer et se redresser.

J'ai moi-même pleuré. Des vraies larmes : grosses et qui coulent. Besoin de se moucher aussi parce que c'était un vrai chagrin. Parce qu'avec tes mots tu as su me toucher. Tu as tellement su écrire ce que l'on ressent que je me suis pris cette claque dans la figure sans comprendre ce qui m'arrivait. Et si en fait. Des larmes de tristesse pour la perte de l'Être qui nous est cher mais aussi des larmes de joie parce que c'est beau de repenser à Lui et de repenser aux jolis moments.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et ont une place essentielle dans cette histoire. C'est également ce que j'ai aimé dans ce roman. Tout le monde a de l'importance. On n'est pas juste de passage dans la vie de Julia, on y reste, on y a sa place légitime qui la fera avancer d'une manière ou d'une autre.

Julia est attachante, drôle et sensible. Elle a plein de choses à apprendre mais elle nous en enseigne également. J'ai eu le sentiment d'être "posée" quand j'ai refermé ce livre. Apaisée parce que l'histoire est belle, réfléchie parce que cela m'a touchée personnellement et avec un gros Sourire avec un grand S parce que j'ai passé un très bon moment de lecture. Je te remercie grandement pour cela Virginie. Merci de nous procurer de très bons moments, merci de nous faire rire, merci de nous offrir ces mots, phrases, paragraphes, chapitres,.... Œuvres.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea.

P.S. : Ce livre m'a permis de valider l'item n°18 du Défi lecture 2017 : Un livre avec des personnes âgées.

4 commentaires:

  1. Ce roman a l'air superbe mais je ne le lirai pas car je suis trop sensible et je n'ai pas envie de repenser à la douleur de la perte des êtres chers, ça va me plomber le moral malgré tous les bons souvenirs :/ Mais ton avis est très bien écrit en tout cas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai eu une vague de tristesse mais, ensuite, ça m'a reboostée parce que c'est beau de pouvoir penser encore et encore à nos êtres chers partis.... Juste après, j'ai stoppé ma lecture et fait des pancakes à mon chéri, envie de faire des bonnes choses, envie de me bouger....
      Merci du compliment :)

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi !Là où l'autrice a vraiment fait très fort, c'est qu'on avait l'impression d'y vivre aux Tamaris. En quelques mots, elle m'a donné l'impression de connaître ses personnages, d'y penser comme à des gens, et c'est vraiment balèze.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On avait l'impression de connaître l'ensemble des personnages, c'est beau et joli :)
      J'ai vraiment adoré cette lecture :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?