vendredi 1 mai 2015

Une tasse de thé et un livre #44 >> Maman a tort de Michel BUSSI

MAMAN A TORT de Michel BUSSI
(publié aux éditions Presses de la cité)
(A paraître le 7 Mai)
(patience les amis...)

Mon résumé :

Deux histoires en une.
Une question qui les relie : qui est Malone ? Pourquoi ce petit garçon prétend que ses parents ne sont pas les siens ?
"Qui est Malone ?". C'est avec cette interrogation que l'éditeur termine son résumé de quatrième de couverture. Qui est ce petit bout d'enfant ? Que signifient les histoires qu'il raconte au psychologue scolaire ? Comment démêler le vrai du faux ? Avec tous les indices qu'il nous laisse, comment reconstituer la part de vérité dans cette histoire improbable mais inquiétante ?
Des chevaliers, un ogre, des pirates, un château, un bateau... Tout ce qui sort de la bouche de cet enfant est codé et assez inquiétant pour que le psy alerte les services de Police.
En parallèle, cette même équipe de Police essaie tant bien que mal d'arrêter une bande de braqueurs. L'enquête piétine depuis trop longtemps. A la moindre piste, les espoirs de les arrêter s'effondrent. Qu'est-ce que l'équipe loupe sans cesse ? Pourquoi ont-ils toujours un train de retard ?
Et ce jeune Malone qui dit que sa mère n'est pas la sienne ? Un délire d'enfant qui inquiète trop son psy ou une affaire à prendre vraiment au sérieux ?

Mon avis :

On se doute que ces histoires sont liées. A ma connaissance, il n'y a que Jean-Christophe GRANGE qui a réussi la (mauvaise) prouesse de parler d'une histoire qui n'avait rien à voir avec le dénouement final (Kaïken n'est pas un bon Grangé, sachez-le...). Bref. Revenons à nos affaires et donc, oui, ces histoires sont liées et c'est évident. Le truc avec Michel BUSSI c'est qu'on s'attend forcément à une fin rocambolesque (Nymphéas noirs ♥) mais c'est toujours difficile d'imaginer où l'auteur va nous balader, comment il va nous mélanger les neurones, comment il va nous faire cogiter.
Ce que je peux peut-être reprocher à cet ouvrage, c'est le temps de mise en place des différentes intrigues. Elles sont tellement opposées (il faut naviguer de l'une à l'autre...), il y a quand même pas mal de noms à retenir alors oui, ce temps d'adaptation est peut-être indispensable mais je l'ai trouvé long. Ou alors j'attendais le dénouement avec impatience ;-) ?
Petit détail qui m'a plu : les noms de la plupart des personnages ont des consonances qui rappellent les contes pour enfants : Dragonman, Augresse, Lechevalier, Pasdeloup, Angélique, etc. J'ai trouvé ces choix de noms amusants et aboutis quant à l'univers de l'enfant.
Comme d'habitude avec Michel BUSSI, j'ai apprécié la lecture de ce roman, j'ai aimé me plonger dans cette nouvelle enquête, j'ai essayé (en vain) de saisir le rebondissement final de l'histoire. Je recommande facilement les enquêtes de cet auteur notamment pour sa jolie plume mais aussi parce qu'elles se passent en finesse, en réflexion, de manière surprenante. Michel BUSSI fait désormais partie des auteurs que je suivrai aveuglément à chacune de ses parutions. C'est désormais un auteur de confiance.



P.S. : Pour celles et ceux qui ont déjà lu des livres de l'auteur, vous saurez reconnaître quelques clins d’œils à ses précédentes pépites :-)

P.S.2. : Un livre grand format coûte une bonne vingtaine d'euro. Je peux largement comprendre que ce ne soit pas facile de le caler dans le budget familial. C'est pourquoi je vous conseille, par la même occasion, N'oublier jamais du même auteur qui paraît au format poche (chez Pocket) ce 7 mai. J'en ai dit beaucoup, beaucoup (...), beaucoup de bien sur ce lien. Pour le moment, Nymphéas noirs reste mon préféré (disponible également chez Pocket) mais bon, ils sont tous bien et prenants :-)

Et vous ?
Aimez-vous cet auteur ?
Attendez-vous celui-ci avec impatience ?
Quel-s livre-s avez-vous lu-s dernièrement ?

2 commentaires:

  1. Je ne connais l'auteur que parce que tu en parles, j'avoue.
    Est-ce que tu me le conseillerais ?
    Bisous Cop' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais, pour toi, je partirai plus sur Un avion sans elle pour commencer... ;-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?