dimanche 30 novembre 2014

Novembre Culture.

Bonjour à tous.
J'espère que vous allez bien.
Voici venue l'heure du bilan culturel du mois de Novembre.
Plutôt productive en livre, un série que j'aime et un film vu au ciné. Ca pourrait être mieux mais bon, ça pourrait aussi être pire !

Côté livres :

> Le 3 novembre, je vous parlais encore une fois de mon auteur coup de cœur de 2014 : Olivier NOREK. En cliquant sur ce lien, vous pourrez lire tout le bien que je pense de son premier roman intitulé Code 93. Comme je le disais pour On n'oublie jamais de Claudia Nolliac (qui est aussi un premier roman), je trouve qu'il est aussi important d'accorder son attention sur les nouveaux auteurs. Il ne faudrait pas, par exemple, que vous passiez à côté des petits bijoux que sont Code 93 et Territoires. Recommandé pour les amateurs de lecture à grande vitesse, pour ceux qui aiment les sensations fortes, pour les lecteurs qui enquêtent en même temps que les personnages qu'ils suivent. En fait, je le recommande, c'est simple en fait. Promis, après, je ne vous reparle plus du Monsieur avant la sortie du troisième livre des aventures de Victor Coste (par pitié, ne fais pas mourir tes personnages principaux !!).

> Ensuite, je vous ai recommandé Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes. Cet ouvrage est, lui aussi, le premier de l'auteure. Une pépite. Noire la pépite. Elle ne brille pas de mille feux par sa jolie histoire. Elle est noire cette histoire mais, hélas, elle correspond au malheur de beaucoup trop de femmes. Ceci en fait un de mes arguments majeurs pour lire ce livre.
Cathy subit la violence d'abord morale de son copain. Puis, celui-ci devient violent. Ce qui est atrocement frappant dans ce livre, c'est de constater à quel point il a pu la détruire tant psychologiquement que physiquement au moment des faits mais aussi de voir qu'elle ne s'en remettra probablement jamais. Je recommande ce livre parce qu'il est bien mené, parce qu'on tremble de peur quand on lit que Lee arrive dans la pièce et parce que je pense qu'il ne faut pas se voiler la face. Mon avis plus détaillé, c'est par ici.

> Après, j'ai lu 13 à table ! et, honnêtement, j'espère que vous le lirez vous aussi. Ou, sinon, offrez-le à vos proches en cette période de fêtes. Pendant que vous mangerez plus que de raison, dites vous que c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Un livre acheté (5€ seulement) = 3 repas distribués par Les Restos du Cœur. Moi, j'en ai acheté un pour ma lecture personnelle et j'en offre un à mon papa pour Noël.
Les nouvelles sont toutes différentes et c'est pas mal. Ce recueil m'a permis de découvrir des auteurs peu connus ou alors même totalement méconnus. J'ai confirmé mon adoration pour Maxime CHATTAM et Franck THILLIEZ. J'ai pleuré à la lecture de la magnifique nouvelle d'Eric-Emmanuel SCHMITT. Je ne vais pas tout vous redétailler ici. Sachez cependant que vous pouvez lire mon avis complet par . Je serai curieuse d'échanger avec vous quant à vos impressions, nouvelle par nouvelle.

> Puis, j'ai attaqué la saga Gone de Michael GRANT. J'en avais pas mal entendu parler donc je voulais me faire un avis. J'ai été conquise par ce premier tome qui avance super vite.
J'ai hâte de savoir la suite mais en même temps, je ne veux pas que l'histoire aille trop vite histoire de faire durer le plaisir. Tellement de choses à comprendre, de mystères à résoudre, d'alliances à former.
C'est d'ailleurs un peu affolant de voir comment l'auteur imagine un monde sans adultes. Pour lui, il y aurait forcément des conflits violents entre les groupes d'enfants. Je suis probablement trop naïve mais j'ai du mal à imaginer que ce soit si radical... A voir... Peut-être que La Zone fait ressortir le plus mauvais en chacun de ces enfants ?
Mon avis plus détaillé se situe ici.



Côté film :

> Je suis allée voir Interstellar et j'ai adoré ! Bon, déjà, j'aime beaucoup les films de Christopher Nolan donc je partais un peu conquise quand même. Mais, sait-on jamais. Une surprise est vite arrivée.
Eh bien, pas pour Interstellar.
J'ai été conquise. J'ai aimé le duao Matthew McConaughey (True Detective, Le Loup de Wall Street, notamment) (dans True Detetcive, il est juste divin d'ailleurs...) et Anne Hathaway que j'avais déjà beaucoup appréciée en Catwoman.
L'histoire a un message écologique qui m'a plu. Pour le reste, je vous laisse aller naviguer entre les termes cinquième dimension, espace temps, trou noir, etc etc. Je vous avouerai que j'ai eu un fou rire vers la fin quand je ne comprenais plus rien. Mais bon, c'est devenu un peu plus limpide après quand même ;-)



Côté série :

> Engrenages mon amour ♥
Série que j'aime beaucoup depuis la première heure (d'ailleurs, le temps paraît toujours très long entre deux saisons).
Celle-ci est plutôt riche en émotions (et pas que des jolies, je peux vous le dire...) et c'est pas plus mal. Les personnages avaient déjà une identité complète (vie privée et vie professionnelle) mais on nous prouve qu'on peut aller encore plus loin, qu'être flic pourrait ne pas se limiter qu'à son travail mais qu'on peut tenter d'avoir une vie privée. Plus ou moins chaotique. Ici, ce n'est pas forcément réussi. J'ose espérer que ce genre de vie ne correspond pas à celle menée par les policiers.
Comme pour les autres saisons, j'adore le personnage de Joséphine Karlsson (Audrey Fleurot est juste merveilleuse). Je m'attache de plus en plus à celui de Gilou (Thierry Godard). Quant à l'enquête, elle me paraît moins prenante que celle de la saison dernière mais bon, je suis persuadée qu'on va nous pondre des rebondissements de fou !

4 commentaires:

  1. Le mien de bilan est franchement pas terrible, je n'ai lu que deux livres ce mois-ci, rien en film, rien en série...
    On verra bien le mois prochain, mais je crains que cela ne soit guère mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de compétition :-) Tu as fait ce que tu as pu. Nous n'avons pas toujours le temps, le courage ou l'envie de faire plus.
      Bisous bisous.

      Supprimer
  2. mon bilan n'est pas terrible non plus... Je n'ai plus le temps de lire depuis que je bosse, j'ai même pas le temps d'écrire mes articles cinéma, là je viens juste de finir le brouillon pour La french, là, à minuit... j'espère pouvoir le publier demain soir après le boulot...
    j'ai adoré interstellar aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile d'avoir le temps de tout concilier, ça c'est certain.
      Hâte de voir La French mais Le Hobbit passe avant toute chose :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?