CA PEUT PAS RATER ! de Gilles LEGARDINIER
(publié chez Fleuve éditions)
Résumé personnel :
Marie en a ras-le-bol des hommes. Elle vient de se faire larguer comme une malpropre après environs dix ans de relation. Monsieur est allé voir ailleurs si l'herbe y était plus verte.
Elle décide donc de reprendre sa vie en main et cela commencera par faire disparaître la gent masculine de sa vie. Les mésaventures sentimentales, c'est terminé ! Elle n'aura plus jamais confiance donc elle finira seule et c'est comme ça.
Sauf que, finalement, quelques jours après la rupture elle reçoit une lettre mystérieuse. Son auteur lui écrit que maintenant qu'elle est célibataire, peut-être aura-t-il sa chance ? Parce que, lui, l'a remarquée depuis bien longtemps. Lui, il ne l'aurait jamais traitée de cette façon. Mais il veut juste être sûr et prendre son temps. Il dévoilera son identité seulement au moment approprié. Marie va donc devoir trouver du temps pour mener sa petite enquête entre sa vie professionnelle pleine de rebondissements et les soirées avec ses amis.
Quel bonheur !
Gilles LEGARDINIER m'avait déjà conquise avec son excellent Demain j'arrête ! (que je vous conseille fortement, évidemment). On m'avait dit que celui-ci était dans la même lignée. La barre était donc placée très haute. Eh bien, je peux vous assurer que c'est un pari réussi !
L'histoire est légère. Je pense d'ailleurs qu'elle parle à beaucoup d'entre nous (femmes). Moi, je me suis reconnue dans les passages où Marie dit qu'elle n'en peut plus des hommes, que ce sont tous des salauds et qu'elle finira sa vie seule. C'est typiquement le genre de discours que je tiens régulièrement. D'ailleurs, et c'était déjà le cas dans Demain j'arrête!, je trouve que l'auteur décrit avec une justesse incroyable les pensées, émotions et comportements qu'une femme peut ressentir dans ce genre de situation.
Le livre est bourré d'humour. Marie enchaîne les gaffes à une vitesse folle, elle a des expressions à la con qui m'ont faite rire comme pas permis (lisez, vous comprendrez ;-)). J'ai même dû me retenir d'écrouler de rire dans le train parce que les gens allaient me prendre pour une demeurée. Remarquez, ça les aurait peut-être incités à s'intéresser à ce livre !?
L'écriture est fluide et dynamique. Les dialogues sont percutants.
On se doute de la fin. On la voit venir. Mais, franchement, ça ne gâche en rien. Ce livre est une bouffée d'espoir, un concentré de bonheur, il est bourré d'humour, exaltant, divertissant. Je ne peux que vous le conseiller.
En 2013, Demain j'arrête ! était mon livre coup de cœur. Cette année, c'est Ça peut pas rater !. Laissez la place aux autres Monsieur Legardinier ;-)
Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Si non, en avez-vous envie, du coup ?
Quels autre-s livre-s de l'auteur avez-vous lu-s ?
Alors j'ai trouvé le livre super, drôle et tout, je m'identifiais même à Marie (les mecs sont TOUS des tocards, TOUS).... jusqu'à la fin !
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que la fin a subi la loi de la gravité est qu'elle est retombée comme un soufflé :/ C'était tellement prévisible....
Et moi qui m'imaginais une fin genre en fait l'inconnu c'est Patrice de la compta (celui qui rentre toujours dans la salle de la photocopieuse au mauvais moment), et qu'il avouerait à Marie qu'il passe tellement inaperçu qu'il est sûr qu'elle ne connaît pas son nom. Donc elle dirait "ben si c'est Patrice", et il répondrait "ben non... c'est Patrick/Michel/Pascal/R2D2".
Mais je dois avoir l'esprit beaucoup prop alambiqué, y a que moi pour trouver des fins pareilles lol :D
Moi aussi je me suis identifiée à Marie. Forcément. J'ai un certain talent pour tomber sur les salauds, les abrutis, les connards.
SupprimerComme je le dis, j'avais aussi deviné la fin mais contrairement à toi, ça n'a pas du tout gâché mon plaisir ! Au contraire, ça m'amusait de voir à quel point Marie était aveugle :-)
Le principal est que tu aies tout de même aimé le livre :-)
Je pense tout comme toi ^^. Tu as lu les autres ? Perso j'ai adoré Et soudain tout change, qui change un peu de Demain j'arrête et de Ca peut pas rater :).
RépondreSupprimerJ'ai adoré Demain j'arrête. Pas lu les autres. Mais j'ai acheté Complètement cramé ! et j'ai eu ma dédicace avec :-) Ce sera mon précccciiiieeeeuuuux ♥
SupprimerOh il me tente bien celui-là ! Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, il serait temps de commencer !
RépondreSupprimerEn tout cas ta critique me donne envie de le lire, à suivre !
Eh bien tu vois, en écrivant cet article, j'ai espéré que tu me poste ce genre de commentaire... Autant, avec le dernier Bridget Jones, le fait qu'on voit tout arriver m'avait un peu agacée mais là, c'est plus drôle qu'autre chose :-)
Supprimer