mardi 21 octobre 2014

Une tasse de thé et un livre #28 >> On n'oublie jamais... de Claudia NOLLIAC

ON N'OUBLIE JAMAIS... de Claudia NOLLIAC
(publié chez Nouvelles Plumes)
(exclusivité France Loisirs pour le moment)

Résumé personnel :

Le livre commence au décès de Martine, la mère de Laura (héroïne du roman) et Thomas. Gros choc psychologique pour tout le monde. Retournement de situation : au lieu de consoler sa sœur avec qui il est pourtant très lié, Thomas lui dit que tout est de sa faute à elle. Réaction de Laura : elle prend ses clics et ses clacs et se barre à l'autre bout de la France en laissant derrière elle son fiancé Charly ainsi que ses amis.
Dix ans plus tard... Charly la rappelle pour lui dire que Thomas est mort. Probablement assassiné. N'ayant jamais digéré leur belle dispute mais n'ayant également jamais compris le pourquoi du comment, Laura reprend une autre fois ses affaires mais pour faire le trajet inverse : Paris vers les Pyrénées.

Avis personnel :

Nouvelles Plumes est spécialiste dans les premiers romans. D'ailleurs, si vous en avez un à envoyer mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, commencez par là !

Le souci, justement, c'est qu'on ressent que c'est un premier roman. Les maladresses de langage trop présentes (erreurs de dialogues, répétitions, fautes grammaticales) font que, hélas, le lecteur ne peut pas apprécier ce premier roman à sa juste valeur. En effet, je ne suis pas habituée à lire des ouvrages sur les histoires de famille, eh bien, ce livre m'a donné envie de creuser dans cette voie. On tourne les pages frénétiquement pour savoir lequel de tous ces personnages (un peu trop nombreux à mon goût quand même) est finalement lié à tous les malheurs qui entourent Laura et sa famille.
J'ai tout de même envie de vous encourager à lire ce livre. L'histoire est bonne et bien menée. Le paysage donne envie de partir en vacances. Et je crois qu'il est bien, aussi, d'encourager les nouveaux auteurs.


4 commentaires:

  1. Très bon article sur cette nouvelle auteure :) Je trouve aussi important de soutenir les nouvelles plumes, un livre est un énorme travail et réalisé avec le cœur. L'histoire me plait bien et ton résumé me donne envie d'aller voir plus loin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, eh bien écoute, si tu le lis, je suis largement preneuse de ton avis.
      Je suis complètement d'accord sur le travail immense qu'est la création d'un livre. Et, en plus, il faut pouvoir oser l'envoyer. Ce n'est pas donné à tout le monde...

      Supprimer
  2. Ah le fameux livre dont sur lequel nous avons beaucoup conversé...
    Comme toi je trouve que c'est important de donner une chance aux nouveaux auteurs, on y trouve parfois des pépites !
    Là je viens de récupérer 3 livres, alors je ne vais pas encore m'attaquer à celui-ci, mais je le note dans un coin de ma tête, si je tombe dessus je pense que je le lirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, je ne le considère pas comme un pépite mais comme un livre qui peut en promettre d'autres. Les idées sont là, il manque juste un petit quelque chose pour les fluidifier.

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?