samedi 25 janvier 2014

Une tasse de thé et un livre #2 >> Réseau(x) de Vincent VILLEMINOT

RÉSEAU(X) [tome 1] de Vincent VILLEMINOT
(éditions NATHAN)

Résumé de l'éditeur : 
Sur les réseaux, tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le Web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants... 

Le résumé de la quatrième de couverture n'est pas bon selon moi. Réseau(x) ne se résume absolument pas à la jeune Sixie, loin de là. Sixie est, malgré elle, lancée dans un engrenage qu'elle ne contrôle absolument pas. Son malheur à elle, comme on le constate dès le début du livre, c'est de faire des cauchemars qui ont la fâcheuse tendance de se réaliser. Heureusement, sa grande sœur est là pour la protéger ainsi que son ami Théo.

Toute l'histoire part des réseaux sociaux. On voit tout, on expose tout. Est-ce réellement sans danger ? Sommes-nous réellement une personne parmi des millions d'autres sur la Grande Toile ? Sixie va se rendre compte que non, évidemment.

En parallèle de son histoire personnelle, on suit la dégradation de Cèsar Diaz / Nada #1 qui dirige un mouvement pseudo-anarchiste sur le Web. Play It For Real. Sous couvert de "jouer aux jeux vidéo mais en vrai", Nada #1 fait passer ses messages révolutionnaires à l'ensemble de ses disciples.

Forcément, toutes les histoires que l'on suit vont se recouper à la fin. Comment ?

J'ai tout simplement adoré ce livre. Je l'ai dévoré, j'avais du mal à le lâcher ! Je ne vous cache pas qu'au début, il faut s'accrocher. Le livre est classé en littérature ado (3ème / 2nde). J'ai du mal à imaginer qu'un-e jeune élève de 3ème puisse réellement saisir l'ampleur du truc et, surtout, qu'il arrive à s'y retrouver parmi les nombreux-ses termes et abréviations du bouquins. Livre que je recommande, donc, idéalement pour les jeunes adultes.
Donc, une fois passé le cap de saisir tous les termes, on se plonge dans une histoire de folie. On essaie de comprendre comment cela va se recouper mais finalement, on est à côté de la plaque. On va de rebondissements en rebondissements, ça ne s'arrête pas.
Je reprocherai juste de ne pas avoir assez exploré les émotions de Sixie. Si elle n'est pas réellement un personnage principal, il ne fallait pas se concentrer sur elle dans le résumé. Il lui arrive plein de choses à cette jeune fille, elle se doit de ressentir des émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres tellement elle est chamboulée.

Bref.
Donc, vivement la suite !

2 commentaires:

  1. Hum. Tu me tente avec ton article ... mais j'ai déjà une pal qui dépasse l'entendement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour plus tard ;-) Ou alors arrête avec les Fifty Shades, ça n'en vaut vraiment pas la peine :-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?