mercredi 26 septembre 2018

Une tasse de thé et un livre #132 >> Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie FORNASIER

TOUT CE QUE JE NE T'AI PAS DIT de Kylie FORNASIER
(Fleurus)

Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, je tiens à m'"excuser" de cette absence. Plus de C'est lundi, plus d'articles... et même quasiment plus de temps pour lire. J'ai repris mes études en utilisant mon droit à la formation. Je voulais changer de vie, cela passe par des "sacrifices". Retourner à l'école n'en est pas vraiment un mais il s'accompagne de quelques contraintes que je vais devoir accepter pendant les huit mois intenses de la formation.
Voilà...

Bon, revenons à nos moutons.
Je viens de passer trois heures sur du droit, du management et de l'économie. Mon cerveau avait besoin d'une pause en dehors des matières que j'étudie actuellement... Je me suis dit... Pourquoi pas un article ? Et puis quand j'ai vu que j'étais rendue à parle de Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie FORNASIER (Fleurus), j'étais contente parce que c'est un livre que j'ai globalement beaucoup aimé.

Ce roman destiné plutôt aux adolescents est une petite bulle d'ailleurs, une bulle de questionnements. On y retrouvera les ingrédients du roman typique pour ados mais franchement, je peux vous dire que ça passe plutôt bien. Je suis plutôt réfractaire aux clichés en général et là, l'histoire de Piper et de son mutisme sélectif prédomine sur l'éternelle histoire sentimentale. Je ne connaissais absolument pas le syndrome du Mutisme Sélectif et ça m'a un peu bluffée à vrai dire. Réellement handicapant et certainement incompris, il affecte les personnes en les empêchant de parler alors qu'ils en meurent d'envie. Ils peuvent parler en famille mais sont incapables de prendre la parole dans une situation plus ou moins stressante (être interrogée en classe, commander un café, parler à un-e inconnu-e, etc).

Bien sûr, on voit le tout venir. Mais, vraiment, je vous garantis que cela ne vous gênera pas dans l'appréciation de cet ouvrage. Et puis, de temps en temps, c'est pas grave en fait. Ce qui compte c'est la fluidité et la cohérence de l'histoire ainsi que son côté plus ou moins réaliste.

L'auteure a réussi à donner un visage à ce syndrome, elle a réussi à nous sensibiliser à la vie de Piper et à l'incompréhension qu'elle subit, aux moqueries et aux jugements.

J'ai lu ce livre il y a plusieurs mois et je m'en souviens encore bien. Je l'ai dévoré. J'étais attachée au "sort" de Piper et West (le bo-gosse-bo du lycée) et au caractère exceptionnel de leur relation. La compréhension qui les unissait. On évoque bien-sûr la maladie de Piper mais, être le-mec-connu du lycée n'apporte pas seulement des avantages surtout quand les parents se mêlent du choix de l'orientation.

Bref.
On suit le quotidien d'une jeune fille, de sa famille, de ses amis et on s'y attache drôlement facilement, ça en est presque déconcertant...

L'avez-vous lu ?

2 commentaires:

On joue aux chaises musicales ?