mardi 28 août 2018

Une tasse de thé et un livre #130 >> Des lions et des hommes [tome 1 : Le refuge de Valrêve] de Anouk JOURNO-DUREY

DES LIONS ET DES HOMMES [TOME 1 : LE REFUGE DE VALRÊVE] de Anouk JOURNO-DUREY
(Fleurus)

Bonjour à toutes et à tous !
Me voilà ici aujourd'hui pour vous donner mon avis sur un roman destiné à la jeunesse : le premier tome du Refuge de Valrêve : Des lions et des hommes (Fleurus). J'avais peur de le lire parce que quand ça touche à la sensibilité des animaux, je suis émue et, souvent, ça me touche de manière excessive (c'est qu'un roman quoi...). Mais bon, faut relativiser, ce livre est destiné à la jeunesse donc on ne devrait pas trop aller dans le drama...

Après le décès de leur mère, la famille Beaucaire quitte la réserve naturelle du Kenya où ils vivaient pour vivre en Normandie. Retour difficile pour les enfants Jawau et Izia qui aiment tellement les animaux et la nature que la réalité de la vie en France est difficile à surmonter. Leur père étant vétérinaire pour le refuge de Valrêve, ils essaient surtout de tout faire pour se rendre utiles.
A côté de cela, ils vivent les mêmes joies et tracas que tous les collégiens de leur âge.

J'ai bien aimé cette lecture. En voyant le lion sur la couverture, on pouvait se douter que quelque chose d'intense serait lié à cet animal, vous le découvrirez par vous-mêmes.
Ce roman est un moyen facile pour sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de la nature et des espèces et surtout responsabiliser notre place d'humain.
Etant sensible à la cause animale, je trouve donc qu'il est important de lire et faire lire ce roman.
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un véritable coup de cœur. J'ai peut-être eu l'impression de ne pas m'attacher assez à cette famille qui ne demandait que ça. Je pense que l'auteure n'a peut-être pas assez creusé cela. Mais bon, en même temps, c'est difficile de trop en faire quand le roman s'adresse à des enfants.
L'histoire, en tous les cas, est belle et donne envie de lire la suite des aventures qui se passeront au refuge de Valrêve. Au début, la Normandie, ça fait pas rêver mais finalement, les enfants y trouvent leurs marques.

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On joue aux chaises musicales ?