jeudi 28 septembre 2017

Une tasse de thé et un livre #100 >> Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI

LE PARFUM DU BONHEUR EST PLUS FORT SOUS LA PLUIE de Virginie GRIMALDI
(Fayard)

MON RÉSUMÉ

Pauline est anéantie et perdue. Quelques mois auparavant, Ben lui a annoncé qu'il ne l'aimait plus. Elle est alors retournée vivre chez ses parents et tente de sortir la tête de l'eau.
Cependant, elle ne veut pas croire à leur rupture. Elle prend sa plume et décide de lui envoyer des lettres retraçant les beaux souvenirs de leur relation. Il ne pourra pas rester insensible à cela, il l'a aimée, il va revenir, c'est certain.
Comment s'occuper de son fils qui a du mal à assimiler cette nouvelle situation, de soi, de sa vie privée, familiale et sociale tout en ayant l'impression de voir la vie en noir et blanc, de n'être qu'en mode automatique et de ne plus avoir le goût de rien ?
Pauline devra prendre sur elle, prendre soin d'elle et affronter ses démons pour essayer de se relever et de traverser les différentes épreuves qui sont en travers de son chemin.

MON AVIS

Je pense que je suis désormais une addict des romans de Virginie GRIMALDI, voilà, ça devient un fait. Ben, oui, quand j'ai refermé celui-ci, je me suis dit : vivement le suivant!!
Bon, pour commencer, encore une fois, ce point décevant en ce qui concerne la couverture dont j'ai toujours du mal à comprendre le choix... J'aurais bien vu une mère et son fils se tenant la main au bord de la mer par exemple. Bon, bref, ce n'est pas mon métier. Le mien, c'est de vous le faire découvrir et lire!
Même si le fond de l'histoire n'a rien de bien surprenant, le final est, quant à lui, bouleversant et m'a serré le cœur. Difficile de rester insensible, du coup, à la tristesse de Pauline. De base, on pourrait penser que l'histoire n'a rien de bien transcendant mais en fait, j'ai bien aimé la manière dont tout cela est amené, dont on s'immisce dans la relation entre Pauline et Ben en mêlant le présent au passé.
Comme pour ses autres romans, Virginie GRIMALDI a su mélanger humour et tristesse, bons sentiments et situations cocasses.
Cette histoire tellement bien contée qu'on se prend au jeu du page turner sans fin pour arriver à la petite larme du Pourquoi Du Comment.
J'ai aimé le petit clin d’œil mignon à certains personnages de Tu comprendras quand tu seras plus grande. J'avais eu du mal à les quitter eux aussi alors le fait de les retrouver pour quelques lignes est vraiment chouette :)
J'espère que vous lirez ce livre.

Et vous ?
Avez-vous lu des livres de l'auteure ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°26 du Défi lecture 2017 : un feel-good book.

Mes autres avis des romans de Virginie GRIMALDI :
> Le premier jour du reste de ma vie
> Tu comprendras quand tu seras plus grande

8 commentaires:

  1. Coucou !
    Encore une belle pépite que tu me fais découvrir. Mais je vais attendre un petit peu car ma pal explose.
    Bon week-end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus je crois que tu préfères les formats poche... Il faudra attendre un peu effectivement ^^

      Supprimer
    2. Ce n'est pas que je préfère les formats poche mais mon porte-monnaie oui lol
      Et surtout j'en ai 1 ou 2 que tu m'as conseillés que je n'ai pas encore lus....
      A demain <3

      Supprimer
    3. Oh que oui, la différence est assez énorme pour des grand-e-s lecteurs-trices comme nous ;)

      Supprimer
  2. Je n'en ai qu'un pour l'instant de Virginie Grimaldi dans ma pile à lire mais sinon ils sont tous inscrits à ma wish-list. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Tu comprendras quand tu seras plus grande, et du coup, rien que l'idée de savoir qu'il y a des clins d'oeil me donne envie ! Surtout que j'avais beaucoup aimé le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, faut pas s'enflammer hein par contre, c'est juste un clin d'oeil mais, tu vois, ça m'a vraiment fait plaisir!
      Celui-ci est vraiment chouette aussi en tout cas!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?