jeudi 30 mars 2017

Une tasse de thé et un livre #82 >> Le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE de Virginie GRIMALDI
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Le roman commence lorsque Marie, quarante ans, quitte son mari. Lassée d'être prise pour une imbécile, lassée d'être considérée uniquement comme la mère de ses enfants et non plus comme une Femme, lassée d'être cocue à chaque fois que son mari rentre tard, Marie prend ses affaires pour trois mois et part en croisière faire le tour du monde. Rien que ça.
A bord du prestigieux bateau, elle fait la connaissance de deux femmes si différentes d'elle qu'au premier regard, elle n'aurait pas cru s'y attacher : Camille, jeune et excentrique, elle se venge des hommes sous ses airs de femme fatale et Marianne, affaiblie par la séparation d'avec son homme de toujours. Elles voyagent toutes les trois dans un même but : oublier, se faire oublier, renaître et profiter. Essayer de prendre un nouveau départ, ça se fait seule mais à trois, ça peut vite devenir chouette et vraiment réalisable!

MON AVIS

Chère Virginie GRIMALDI,

On va se tutoyer, hein ? Non parce que quand je commentais ton blog (il y a quelques années de cela), on se tutoyait. On va garder ces (bonnes) habitudes.

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour cette photo de ta quatrième de couverture... >>
Le félin s'est imposé à moi et puis bon, même si ça ne se voit pas de prime abord, il est beau et mignon donc je lui ai pardonné et j'ai pas recommencé la photo!

Maintenant, on va parler de ton premier livre. C'est bizarre parce que au début, je ne voulais pas le lire. J'étais tentée pourtant. Je voyais aussi tous les avis élogieux sur les blogs mais j'avais une appréhension : est-ce pour le roman en lui-même qu'on te félicitait ou pour tout ce que tu écris depuis Femme Sweet Femme ? J'avais peur, finalement, que toutes ces chroniques positives ne soient pas objectives. Et on peut me dire : mais pourquoi la tienne serait objective ? Ben, je ne sais pas. J'ai fini par me lancer. Et tu sais quoi ? Ben, j'en suis ravie. Ravie d'avoir découvert une autre facette de ton écriture, ravie d'avoir passé un joli moment avec tes trois personnages hautes en couleurs. Avec ton roman, on avait l'impression qu'on pouvait mettre les lunettes de soleil et les tongues en plein hiver! J'avais le soleil au-dessus de ma tête tellement cette croisière autour du monde m'a envoûtée. J'ai ressenti les émotions de Marie, Camille et Marianne en tournant les pages à une vitesse folle. J'ai aimé la force de caractère et la détermination de Marie, son renouveau.

Pour conclure, je voulais te dire que je suis désolée d'avoir eu des a priori et de ne pas m'être lancée plus tôt! Mais j'ai rattrapé mon retard, j'ai déjà lu le 2è et tu sais quoi ? Il fera l'objet d'une autre lettre parce que j'ai beaucoup à dire dessus. Des rires et des larmes.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,

Books & Tea

P.S. : La prochaine lettre sera pour J.K. ROWLING pour Harry Potter et l'enfant maudit....

Avec cette lecture, j'ai validé l'item n°14 du Défi lecture 2017 : Le premier livre d'un auteur.

4 commentaires:

  1. Tu me donne envie de me lancer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le feras et que tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  2. Bah tu vois, il ne me tentait vraiment pas des masses, mais tu me fis un peu changer d'avis. Je n'irai peut-être pas jusqu'à l'acheter neuf, mais si peux l'emprunter ou le trouver d'occase, carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un beau moment de lecture avec ce livre!
      Et encore + avec son second, tu verras :)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?