jeudi 17 juillet 2014

Une tasse de thé et un livre #16 >> L'anneau de Moebius de Franck THILLIEZ

L'ANNEAU DE MOEBIUS de Franck THILLIEZ
(éditions Le Passage pour le grand format puis Pocket pour le poche)

Résumé de l'éditeur :

Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée, une mise en scène macabre, et une plongée dans le monde interlope des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...

Comme je l'ai déjà expliqué, je suis dans une période Franck THILLIEZ et du coup je les lis tous dans l'ordre. Il faut que je sois prête pour le 9 Octobre (voire même avant) (les avantages du métier ;-)) pour la sortie du prochain Sharko / Hennebelle :-)
Bref. Je m'égare.
Pour ce livre, nous ne suivrons pas une enquête menée par un de ces deux personnages récurrents. Nous découvrons Vic Marchal, jeune flic débarqué à Paris au milieu de collègues tous plus cons les uns que les autres. Il a une vie privée qui part en lambeaux sauf qu'il doit aussi faire ses preuves au sein de sa nouvelle équipe. Difficile de concilier ces deux aspects.
Stéphane Kismet créé des monstres pour le cinéma. Sauf qu'au bout d'un moment, les gens finissent par penser que c'est lui le monstre. Difficile de faire admettre aux autres que, oui, visiblement, il a des visions du futur.

Ce livre part sur une théorie de visions, d'univers parallèles. A côté de ça, vous avez des meurtres avec des mises en scènes complètement macabres, gores.
Je ne vous cache pas qu'au début, il m'était un peu difficile de rentrer dans l'histoire tant je suis à mille lieux des théories exposées durant le premier tiers. Mais, bon, merde, il s'agit d'un THILLIEZ, ça ne peut être que bon ! J'ai insisté et j'ai bien fait. Les deux protagonistes finissent par se lier d'amitié et ce sont ces passages à deux, ces passages où ils essaient de comprendre le monde qui les entoure qui sont forts et notables.
L'anneau de Moebius a tout de même cette particularité : finalement, on s'en fiche un peu de savoir qui tue. C'est incroyable pour un polar mais c'était secondaire en ce qui me concerne. Le génie de Franck THILLIEZ tient plus en son interprétation de la théorie du ruban / anneau / etc de Möbius (ou Moebius), la façon dont il a construit son intrigue autour de celle-ci. 

Tout cela nous ferait peut-être nous poser des questions finalement... Surtout le final ! Je m'attendais bien à un truc du genre :-)



P.S. : C'est l'heure de la chanson du jour : Smooth Criminal de Michael Jackson.

4 commentaires:

  1. La dernière fois que tu as parlé d'un roman de cet auteur ça ne m'avait pas trop intéressée parce que quand il y a des descriptions un peu gore j'ai vraiment du mal à me les ôter de la tête. Mais celui-là, je ne sais pas pourquoi, il me tente.
    Par contre est-ce qu'on doit les lire dans l'ordre ? A te lire il me semble que non, mais je préfère poser la question au cas où...
    Et la musique du jour, Michael Jackson, j'adore :-)
    Aujourd'hui ça doit être journée livres, je parle de ma dernière lecture moi aussi !
    Bisous Copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??
      Beuah ??
      Justement, celui-ci a des descriptions bien plus gores que celui là : http://rockandtea.blogspot.fr/2014/05/une-tasse-de-et-un-livre-13-la-memoire.html. Et il aborde des milieux un peu "extrêmes".
      Entre les deux, je te conseillerai plus La mémoire fantôme ;-)

      Supprimer
    2. C'est sans doute la théorie des univers parallèles qui m'intrigue. Mais je me fierai à ton conseil alors :-)

      Supprimer
    3. Mais, si ça te tente, n'hésite surtout pas hein ;-)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?