jeudi 21 décembre 2017

Une tasse de thé et un livre #110 >> Stabat Murder de Sylvie ALLOUCHE

STABAT MURDER de Sylvie ALLOUCHE
(Syros)

MON RÉSUMÉ

Mia, Matthis, Valentin et Sacha sont quatre jeunes prodiges étudiants au Conservatoire de musique. Comment et pourquoi se retrouvent-ils séquestrés dans le noir par un ou une inconnu-e ? Comment en sont-ils arrivés là ? Est-ce à cause de leur talent ? Est-ce un coup de malchance ? Leur enlèvement aboutira-t-il à une demande de rançon ?
Clara DI LAZIO, commissaire en charge de l'enquête de ces enlèvements, décide de s'intéresser plus particulièrement aux quatre familles. La difficulté pour elle est de ne surtout pas mélanger ses troubles personnels qui pourraient nuire au bon déroulement de l'enquête.
Entre passé et présent, on suit le fil des révélations qui aboutiront à la compréhension - ou pas - de cette séquestration.



MON AVIS

J'ai adoré, mais vraiment a-do-ré, ce thriller destiné plus particulièrement aux adolescents.
L'écriture est ultra qualitative, on ne perd pas de temps inutile dans des révélations qui ne serviraient à rien.
Sylvie ALLOUCHE a écrit le genre de bouquin que j'adore : on ne le lâche pas, un réel page-turner jusqu'à la dernière ligne pour tenter de tout démêler dans cette enquête.
J'ai adoré les nombreuses références musicales qui me donnent un peu envie de m'intéresser à cet univers de la musique classique qui me semblait trop élitiste pour moi...
Les personnages (tous sans exception) sont aboutis, bien décrits et ont leur place importante dans l'histoire. On comprend leurs traits de caractère rapidement et facilement.
Si j'avais pu, j'aurais lu ce livre en quelques heures mais les dures réalités du quotidien (le travail, par exemple) m'avaient rappelées à l'ordre. J'avais même envie de le lire en écoutant les morceaux cités dans l'ouvrage...
Bref. Lisez-le! Offrez ce roman à un ado en quête d'enquête, de thriller, de frissons-qui-ne-font-pas-peur! Stabat Murder est une tuerie de lecture pour les ados mais aussi pour les adultes ;)

Et vous ?
Avez-vous lu ce livre ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°51 du Défi lecture 2017 : Un livre qui se déroule dans le milieu artistique.

3 commentaires:

  1. Le travail est un vrai frein à la lecture, on devrait vraiment tous arrêter =D
    J'ai souvent un peu de mal avec les thriller pour ado, parce que ce n'est pas assez gore à mon goût. Malgré tout je suis quand même curieuse donc si je le vois je pense que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On travaille pour aller en vacances et acheter des livres, pas vrai ;-) ?
      Celui-ci est plutôt bien foutu je trouve!

      Supprimer
  2. Les avis sur ce livre sont très positifs ! Il m'intrigue depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer

On joue aux chaises musicales ?