jeudi 2 novembre 2017

Une tasse de thé et un livre #105 >> Plateau de Franck BOUYSSE

PLATEAU de Franck BOUYSSE
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ et MON AVIS

Aloooors....
Je vais avoir du mal à vous résumer le livre Plateau. OK, ça commence à faire un petit moment que je l'ai fini, mais bon, je ne pense pas avoir la mémoire qui flanche à ce point là, si ? Non, c'est qu'en fait, Plateau a été une lecture assez difficile pour moi. Le milieu extrêmement rural décrit par l'auteur, les caractères très renfermés des personnages, l'histoire très (très, très) dense ont fait que j'ai eu un mal fou à apprécier ce roman noir à sa juste valeur. Parce que, oui, ce n'est pas parce que je n'ai pas réussi à me fondre dans cette histoire que je suis incapable de reconnaître le talent littéraire de Franck BOUYSSE. C'est juste que ce fut beaucoup trop dense pour moi. Je n'arrivais pas à enchaîner les chapitres comme je le fais habituellement. Pourtant, l'histoire était bien. Histoire de famille mais pas que. Histoire d'un village mais pas que. Histoire de personnages meurtris mais pas que. Tout était là pour en fait, pourtant, un livre que j'aurais dû dévorer.
J'en suis même à regretter d'écrire cet avis tout pourri alors que je sais que Franck BOUYSSE écrit bien. Le contenu de l'oeuvre était très dense, rempli de métaphores, assez glauque. J'ai eu du mal à l'appréhender alors que je suis pourtant une grande amatrice de thrillers ou de romans noirs. Pour une fois, je vais m'en remettre à un résumé trouvé sur le net pour que vous sachiez, quand même de quoi parle l'ouvrage :
Ici, c'est le pays des sources inatteignables, des ruisseaux et des rivières aux allures de mues sinuant entre le clair et l'obscur. Un pays d'argent à trois rochers de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or. Ici, c'est le Plateau. Un hameau du plateau de Millevaches où vivent Judith et Virgile. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts dans un accident de la route quand il avait cinq ans. Lorsqu'une jeune femme vient s'installer chez Georges ; lorsque Karl, ancien boxeur tiraillé entre pulsions sexuelles et croyance en Dieu, emménage dans une maison du même village ; et lorsqu'un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s'effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau.
Même le résumé en dit long sur l'écriture...
Bref. Je reconnais l'excellent talent de l'auteur mais je ne tenterai pas à nouveau l'aventure avec lui, je suis désolée de l'écrire... -_-

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ton avis portant un peu «oui, mais non, mais oui» m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour une fois que je n'ai pas un avis assez ferme, je comprends que ce soit intriguant ;)

      Supprimer
  2. Ouch, alors si pour toi c'est dense, je sais que pour moi cela sera illisible. Euh tu enchaînes les avis mitigés en ce moment. J'espère que tu va bientôt nous parler d'une petite pépite. Bon week-end <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça ne veut rien dire du tout, voyons ;) Je pense qu'on peut apprécier ce roman même si on n'est pas un "grand lecteur". Cela dépend de l'affinité avec le milieu, avec les mots.... Bref. Moi, ça n'a pas matché!

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?