mardi 24 octobre 2017

Une tasse de thé et un livre #102 >> La mémoire des embruns de Karen VIGGERS

LA MÉMOIRE DES EMBRUNS de Karen VIGGERS
(Le livre de poche)

MON RÉSUMÉ

Mary est âgée et malade. Elle décide de finir ses jours sur une île de Tasmanie qui lui est chère : Bruny.
Parmi ses enfants, seul Tom comprend son mal-être et sa démarche solitaire. Ne pas vouloir mourir accrochée à des tuyaux, partir là où on se sent le mieux. Finalement, lui aussi serait prêt à l'envisager le moment venu je pense.
Tom, lui-même, est un solitaire. Réfugié dans ses souvenirs d'expéditions en Antarctique, il a du mal à sortir la tête de l'eau et à retrouver une vie plus routinière même des années après. Isolé, il fait tout de même un jour une rencontre qui va changer son destin et celui de sa chienne. Lorsque la possibilité de repartir en Antarctique se représentera, ira-t-il ?
Ce roman nous narre la vie de cette mère et de ce fils, deux personnes d'une même famille qui se comprennent sans trop se parler, deux personnes qui préfèrent observer, attendre et analyser plutôt que de foncer. Des caractères qui ne laissent personne indifférent...


MON AVIS

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir un ouvrage de Karen VIGGERS. Les jolis titres, les belles couvertures me tentaient mais j'ai mis du temps à me lancer... Il a fallu que ma bonne fée F. me dise que si j'ai aimé La ferme du bout du monde (oh que oui!), je vais forcément aimer les ouvrages de Karen VIGGERS. Ni une, ni deux, je me lance donc dans La mémoire des embruns.
Au début, j'ai eu le sentiment que l'histoire traînait un peu en longueur, que l'auteure prenait un peu trop ses aises pour laisser l'histoire s'installer. Puis, finalement, tout se fluidifie pour nous donner une histoire complète, aboutie et bien agencée par l'auteure.
A la lecture du résumé et des premières pages, je pensais que l'histoire se serait axée sur Mary mais en fait non. Plus les pages défilent et plus on revient sur la vie compliquée et tumultueuse de son fils, Tom.
Entre les descriptions des paysages magnifiques et sauvages et des belles narrations, Karen VIGGERS réussit à nous enfouir dans le secret de cette famille.

Et vous ?
Connaissez-vous cette auteure ?
Avez-vous lu ce roman ?

Ce livre m'a permis de valider l'item n°41 du Défi lecture 2017 : un livre d'un-e auteur-e australien-ne.

2 commentaires:

  1. Bon j'avoue, je ne l'ai toujours pas terminé. Non pas que je n'aime pas, bien au contraire. En fait, je pense que la fin annoncée me freine un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin reste quand même jolie et bien présentée, tu verras ;)

      Supprimer

On joue aux chaises musicales ?